Ridley Scott est toujours décidé à faire la suite d'Alien : Covenant

Christophe Foltzer | 5 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 5 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Que cela vous plaise ou non, nous sommes une bonne partie de la rédaction à penser que Alien : Covenant est l'un des meilleurs films de l'année. Et forcément, nous sommes tout tristes du destin que lui a réservé son exploitation en salles. Alors quand une suite se profile, on saute de joie. Carrément.

Il y a toujours eu un malentendu concernant Ridley Scott et particulièrement au sujet de son retour sur la saga Alien. Déjà à l'époque de Prometheus, le Maître s'était fait défoncer un peu partout, mais ce n'était rien comparé à ce qui l'attendait à la sortie de Covenant. En fait, on ne comprend pas trop ce que les gens lui reprochent. Le fait qu'il n'est pas fait un vrai Alien ? Alors que c'est lui qui a créé la franchise ? Le fait qu'il soit partie dans une direction inattendue ? C'est ce qu'on appelle un point d'auteur. Non, vraiment, on n'y voit là qu'un gros malentendu entre les attentes du fan et la réalité du point de vue de l'auteur. Et si tout simplement il fallait accepter que Scott nous raconte ce qu'il veut ?

 

Photo Katherine Waterston, Ridley Scott

 

Tandis qu'on laissera cette question en suspend pour le moment, la grosse énigme concernait la suite de la franchise. A l'origine, le plan était ambitieux puisque nous devions avoir droit à une autre trilogie qui devait faire le pont jusqu'au premier Alien. Or, les scores décevants de Covenant en salles ont tout remis en question, à tel point qu'on ne savait même pas si on allait avoir un autre film.

Ridley Scott lui-même ne semblait pas décidé sur la question tant il laissait planer un gros doute. C'est donc avec un certain soulagement que nous découvrons aujourd'hui son intervention au micro d'Entertainment Weekly où il annonce qu'un autre film est bien prévu :

 

Photo

 

"Nous allons en faire un autre. Je pense que ce que nous devons faire c'est nous éloigner progressivement de tout ce qui a trait à l'Alien. Pour le précédent, on m'a dit d'en mettre plus, plus de face-hugging et plus de chest-bursting, donc j'en ai mis plein dans Covenant et ça fonctionnait très bien. Mais je pense que si on y retourne, il va falloir trouver une autre solution qui sera bien plus intéressante."

Et lorsque l'on voit la direction qu'a prise l'histoire, la trajectoire semble toute tracée puisque, effectivement, l'Alien n'est pas la star du récit, supplanté par David et il semble évident que le prochain film se concentrera encore plus sur lui. Ce qui correspond bien, en plus, avec les récentes déclarations du réalisateur concernant la franchise.

Donc on croise les doigts pour que le film se monte au final parce qu'on aimerait beaucoup voir la suite, vu que l'on sent quand même un bon gros twist en approche, le lien avec les réplicants de Blade Runner. Et franchement, ça serait juste foufou si ça se produisait vraiment.

 

Photo Neomorph

Tout savoir sur Alien : Covenant

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ano
07/08/2018 à 20:13

Soit ils veulent faire un film encore et c'est tout à leur honneur, si ils prennent quelques précautions et considérations, il y a que ceux qui comprennent et qui évoluent.

On devrait regarder Durendal, il explicite très bien ce film.

Je prend ce que j'ai vu dans le film qui m'a déboussolé (sans trop précisé).

L'Alien a la Mary-Sue et qui fait des dégats monstrueux et l'espèce de suicide avec elle.

La relation gay du méchant et du gentil, c'est quoi ce délire ?
Les soldats qui arrivent sur une planète et je dis bien "inconnu" et donc…

Croyez-vous vraiment qu'on va pas prendre de précaution, c'est sans logique, ils débarquent sur cette planètes et ne se protège pas.

Le gars qui fait du piano au début dans une salle blanche, je me suis demandé si j'étais dans Alien, c'est quoi ce délire ?

Haa oui et la peur, l'élément essentiel du film, vous avez peur vous quand vous voyez que du sang partout ?

Je crois que vous confondez le mot "peur et gore".

Gore c'est juste gore mais ne fait pas forcément peur.

En outre, j'ai vu des films sans forcément beaucoup de sang et qui fesaient vraiment beaucoup plus peur que ça.

La peur n'a rien à avoir avec le sang mais représente bien les éléments négatifs dûs à l'histoire qui nous dégoûte.

Alors qu'est ce qu'on peut dire de ce film ?

Il y a du sang et alors ?
Dans les actes, dans les émotions, dans ce que vous avez suivis, est-ce que vous avez ressenti ce que j'appelle "une sacré machination", à tel point que vous êtes restez bouche-bé et que vous pensez que ce gars méchant est un salopard ?

Il est clair que me concernant, ce film est vide d'émotion comme la plupart des films actuel.

On ne remplace pas les émotions, par des effets d'éclaboussures de sang mais bien par l'histoire.

Moi ce que je vois, c'est que ces soldats sont entrain d'essayer de survivre aux aliens et qu'à la fin, ça ne se passe pas comme prévu…

Et c'est vrai que c'est le seul passage fort du film, la fin, ça m'a clairement réveillé, tout le début étaient chiant, jusqu'à la fin.

Un film devrait se tenir en haleine du début à la fin, il faut ressentir très rapidement des émotions et de l'intérêt.

Si au bout de 1h30 de films (un peu à l'instar de Mother et ces festivales de cannes), ils se passent rien, à tel point que ça me soule et envie de me casser du cinéma, si si, c'est vraiment arrivé…

Et ben c'est qu'il faut se poser des questions.

Je sais qu'il y a des gens qui aiment "le fast-food" et les autres vous les oubliez ?
Ca fait depuis les années 2010 gros somodo, qu'on nous fait croire à chaque fois "ça va être les meilleurs films de l'année".

Je crois que les gens n'ont pas vu avant clairement ou on vécut avec des films (tout comme leur vie) vide d'émotions.

Les gens comme moi apprécient la qualité et ont ne peut refuser la bonne qualité.
En outre, les films fast-food, pas tout le monde peut aimer…

Prenez en considération ce genre de message, si le film veut s'améliorer...

Covenant
29/05/2018 à 23:12

J'ai adoré ce film par ce qu'il apporte une explication sur l'origine du xenomorphe.

J'ai adoré ce film parce qu'il soulève le problème liée à l'intelligence artificielle.

J'ai adoré ce film parce Michael Fassbender joue parfaitement le robot.

J'ai adoré, l'ambiance, le graphisme.

J'ai adoré et j'attend avec impatience la suite.

Bravo Scotty

Nictoine46
07/12/2017 à 00:06

Je ne vois pas vraiment où est la surprise.

On savait depuis longtemps qu'il y aurait une suite. La fin de Covenant le suggérait d'ailleurs. On ne savait juste pas combien de suites. Car tout à été dit à ce sujet.

Le seul problème, effectivement c'était le box office et donc la réaction du studio à cet égard.

Un troisième et dernier film pour conclure cette saga spin-off me semble donc idéale.

Personnellement j'avais adoré son Prometheus et le fait qu'il s'éloigne d'Alien pour développer une autre mythologie. Du coup Covenant m'avait déçu car (et cet article le prouve à nouveau) à cause des raleurs de Prometheus, le studio a voulu baisser son froc et rajouter de l'Alien en veux-tu, en voila.

On est arrivé avec un film hybride qui avait le cul entre deux chaises. Les parties intéressantes étaient celles de David sur la création. Et je suis bien content que Ridley se recentrera la dessus pour son 3ème film. Par contre j'espère aussi qu'il assurera une transition logique entre Covenant et le prochain film. Car tout ce qui concerne les ingénieurs ont bien été balayé dans Covenant.

STEVE
06/12/2017 à 12:03

Il perd la tête Ridley Scott!
Il a détruit la saga qu'il avait initié (même s'il n'en est pas à l'origine).
Entre les explications stupides quant aux origines des alien et les incohérences, il gâche l'aura de cette saga mythique

MYstereK
06/12/2017 à 07:54

"Heu ouais analyser l'air, c'est une chose, se protéger des micro-organismes et de tout le reste c'en est une autre..."

Oui, analyser l'air, c'est aussi ça.... et ça existe depus que la SF existe, tant en littérature qu'au cinéma. Mais lorsqu'on a des préjugés sur un film, c'est un argument facile.

"u'ils envoient pour une mission aussi importante qu'une terraformation, genre je m'éclipse "

Pour rappel (la millème fois, lorsqu'un appel de détresse survient, la priorité est de porter secour, c'est dit d'autres Alien (notament le premier où personne ne trouve cela anormal), c'est dit dans d'autre films ou dans des centaines de livres de SF, c'est un ressort dramatique nécessaire pour ammorcer une histoire et c'est aussi le cas dans la réalité du monde maritime existant. L'argument n'est pas non plus recevable sauf pour les personnes qui ont un préjugé contre le film.

Le mec
06/12/2017 à 01:49

Le problème de COVENANT c’est que c’est un film de merde. Tout simplement. Je suis pas un fanboy de Alien mais l’histoire, le scenario, les incohérences ont les sens et y en a des tonnes.

tom,s
05/12/2017 à 22:22

OK Pour ma part ridley scott s'est planté dans les grandes largueurs avec covenant et se plante sur nos attentes, l'alien c'est de l'or en barre juste il faut savoir l'exploiter correctement, l'idée de centrer ca sur david bien mais zapper le reste non faux,il faut rester simple on attend de lui beaucoup trop a l'heure actuelle,il aurais du délégué a un autre comme villeneuve sur blade runner ou devrais l'envisager,il n'as qu'a voir le potentiel de certains realisteur dont j'ai vu des 1er fillms qui promettent beaucoup sur ce type de projet

pere colateur
05/12/2017 à 20:37

Les vraies mer......es sont plus nombreuses devant leur ordi que sur un écran de ciné. Et ça commence a puer vraiment pour le coup !

Beerus
05/12/2017 à 19:46

Quelle merde ce film, vivement que Disney lui coupe les vivres au vioque.

Shingomorphe
05/12/2017 à 16:30

@mystereK

Heu ouais analyser l'air, c'est une chose, se protéger des micro-organismes et de tout le reste c'en est une autre...

Enfin si c'était que ça de toute façon. Vu l'équipage de bras cassés qu'ils envoient pour une mission aussi importante qu'une terraformation, genre je m'éclipse et je m'assois peinard sur de la flore inconnue pour fumer un pétard ( <-- hoho stéréotype de la victime de base du slasher, il se drogue=il va mourir, comme ceux qui osent faire du sexe sous la douche après que tous leurs potes se soit fait boulotter d'ailleurs), j'étais plutôt content qu'ils se fassent bien défoncer en fait.

Plus