Captain Marvel : Samuel L. Jackson justifie ce problème de logique du MCU qui amène à Avengers : Endgame

Mise à jour : 08/03/2019 20:09 - Créé : 8 mars 2019 - La Rédaction
La Rédaction | 8 mars 2019 - MAJ : 08/03/2019 20:09
photo, Samuel L. Jackson, Brie Larson
194

L'interprète de Nick Fury répond à une question qui brûle les lèvres des fans, autour du personnage de Captain Marvel.

ATTENTION SPOILERS

 

photoMiaw dans ta face si tu cries aux spoilers après ça

 

Elle était teasée à la fin d'Avengers : Infinity War, a droit cette semaine à son aventure solo, et sera de retour au premier plan dans Avengers : Endgame pour combattre Thanos : Carol Danvers alias Captain Marvel. Présentée comme une super-héroïne surpuissante dans le MCU, cette pilote incarnée par Brie Larson était jusque là absente des productions Marvel, non pas car elle n'existait pas encore, mais parce qu'elle était ailleurs.

Le film Captain Marvel explique ainsi que l'héroïne quitte la Terre pour aider les Skrulls à trouver une planète où s'installer, après avoir laissé un bipper à Nick Fury en cas d'urgence. C'est ce moyen de communication qu'il active à la fin d'Infinity War, lorsque Thanos met à exécution son plan de faire disparaître la moitié des êtres vivants, Fury y compris.

Une ficelle scénariste qui pose donc une question : pourquoi Nick Fury n'a t-il pas appelé Captain Marvel avant ?

 

photo, Chris Evans, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Robert Downey Jr.Veuillez patienter, l'arrivée d'un super super-héros n'est pas imminente

 

Iron Man, Captain America, Black Widow, Thor, Hulk et compagnie ont affronté l'armée de Loki (et Thanos) dans Avengers premier du nom, Ultron et ses méchants robots dans Avengers : l'Ère d'Ultron, et la Terre a plusieurs fois été menacée.

Bien sûr, Thanos reste à ce stade la plus grosse menace qui a pesé sur les héros du MCU, mais nul doute que la planète semblait déjà très mal barrée dans le premier Avengers de Joss Whedon.

Avec un aplomb certain, Samuel L. Jackson a donc répondu à la question d'IGN à ce sujet :

"Elle a dit en cas d'urgence uniquement. Les autres urgences pouvaient être gérées par les gens présents. C'est juste une invasion alien, quelque chose qui pouvait être gérée. La moitié de la population n'était pas en train de mourir."

L'acteur fait référence à une scène de Captain Marvel où Carol Danvers lui donne ce fameux bipper, et lui signale que ce sera à utiliser uniquement en cas d'urgence.

 

photo, Samuel L. JacksonFury est donc un bon soldat qui obéit

 

Samuel L. Jackson continue, certain de sa logique :

"Nous avons finalement une urgence qui je pense justifie sa présence. C'est sans précédent. Comment vous allez combattre ça ? Je ne peux pas me battre contre ça. Si je ne suis plus là, je dois trouver quelqu'un qui viendra gérer. Tous ne sont pas efficaces. Ils sont super pour des désastres normaux et dans notre monde habituel. Mais pour un ennemi intergalactique avec toutes les Pierres d'infinité, il faut quelque chose de plus."

L'idée se tient sur le papier, même si toute l'équipe semblait bien en peine dans Avengers, au point d'avoir un Iron Man prêt à se sacrifier en derniers recours. D'autant que Fury aurait pu flairer le problème dès les premiers signes de Thanos et sa puissance, et donc avant la toute fin d'Avengers : Infinity War.

De son côté, Kevin Feige a eu droit à la même question chez Slashfilm. Le producteur répète comme Samuel L. Jackson, et rajoute une chose : comment sait-on que Fury n'a jamais appelé Captain Marvel avant ? A méditer.

 

 

photo, Josh BrolinAttendons que le monsieur zigouille tout le monde pour appeler ça une urgence

 

Ces éventuelles incohérences, ou du moins ces interrogations sur la logique interne de l'univers, ne sont pas nouvelles. Bien des spectateurs se sont demandés pourquoi les Avengers ne se reformaient pas plus souvent, vu que la catastrophe a été évitée bien des fois sur Terre, et qu'un coup de main aurait été bien utile pour éviter des combats énormes.

C'était d'ailleurs l'un des points dont la rédaction parlait dès la sortie de Doctor Strange lors d'un bilan de la formule Marvel, et ses limites.

Nul doute que cette ficelle scénaristique du bipper, des Skrulls et de "l'urgence" a simplement été trouvée pour essayer de répondre aux besoins narratifs. Et pas impossible que Captain Marvel trouve le temps d'évoquer dans Avengers : Endgame ce qu'elle a fait durant ces 24 ans loin de la Terre, histoire de donner un peu de matière à son absence prolongée.

Avengers : Endgame sortira le 24 avril.

Retrouvez notre dossier consacré à Captain Marvel, ses réussites et ses problèmes, par ici.

 

photo, Brie Larson(24 ans plus tard) Coucou

commentaires

docsavage
10/03/2019 à 12:57

ce film marvel ne sert à rien comme le H de Hawai !!!

zetagundam
08/03/2019 à 20:53

@Matt

Merci pour le retour

Matt
08/03/2019 à 20:05

Rectification de mon français du vendredi soir « Mais comme dit la team El »

Matt
08/03/2019 à 20:03

@zetagundam : pour ma part, c est juste une impression .. alors certes c est pas la fête du slope, mais comme disent la team El c est le duo Danvers/Fury qui fait que ça fonctionne.. perso je la trouve mignonnette cette Captain Mar’vell

Matt
08/03/2019 à 19:57

@Kouak:
Ça c est fait.. double pouce ..

zetagundam
08/03/2019 à 19:22

Question:
Brie Larson fait la gueule tout le long du film, à en croire les photos je dirai oui, ou c'est juste une impression ?

Kouak
08/03/2019 à 19:17

Bonsoir,
c'est vrai que cette foutue pierre de l'espace est partout !
Spoil !!

Carol détient ses pouvoirs, en partie, grâce à la pierre de l'espace, qui alimente le réacteur de l'engin créé par Mar-Vell.
Donc...Si on la voit surgir derrière la veuve noire sans tambours ni trompettes c'est qu'elle a découvert le moyen de courber l'espace et d'atterrir là où bon lui semble...
Elle pourra peut-être trouver où se planque Thanos...Comme une balise...
Cela lui à peut-être servi, également, pour planquer les Skrulls, peut-être même dans un "multivers"...Où se trouverait la 7ème gemme, dite pierre de l'Ego et qui annihile le pouvoir des 6 autres...(Une pierre pour les contrôler tous...Ca me rappelle vaguement kéke chose st'histoire...Bref)...
Le hic c'est que dans la pierre de L'Ego se cache la conscience de Némésis, l'entité qui a créé les 6 autres gemmes...Et lorsque toutes les pierres sont réunies Némésis reprend vie...
Donc la prochaine super méchante ce sera Némésis.
Et le seul à pouvoir battre Némésis c'est Warlock.
Celui-ci détruit la 7ème gemme et Némésis par la même occas', mais il enfile le gant avec les 6 pierres et devient Magnus...Que Thanos , les vengeurs et tous ceux qui voudrons bien les rejoindre après le deal Disney/Fox concrétisé, combattront...

Et voilà !
J'ai fait les scénars des 5 prochains Avengers !

En réalité, je ne sais plus trop comment, je crois que c'est Nébula qui chope le gant à Thanos.
Un court instant...
Bref !
C'est le BORD** !!

Nonoo
08/03/2019 à 17:02

Pendant le film je me suis dis "encore ce foutu tesseract" xD il est partout haha

saiyuk
08/03/2019 à 16:55

Ne pas oublier que lorsque Fury dit "ce n'est qu'une griffure" Talos lui dit "non" avec un air bizarre, entre inquiétude et incompréhension.
Le tesseract est la pierre que l'on voit le plus dans les films (6 fois de mémoire) et je ne serais pas etonné qu'elle soit encore plus importante dans AEG.

Matt
08/03/2019 à 15:54

Ok .. merci JM Jarre Jarre et G Crété

Plus

votre commentaire