Halloween : 5 musiques de films et séries pour trembler

La Rédaction | 1 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 1 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La rédaction partage ses humeurs du moment avec une playlist de musiques de films et séries.

Parce qu'on ne parle pas assez de musiques de films alors qu'on en écoute à peu près tout le temps, on a décidé de faire un peu de place aux bandes originales. Dans l'actualité ou dans nos coeurs d'enfants, célébrées par tous ou sorties des tréfonds de la cinéphilie, elles hantent nos jours et nos nuits.

Halloween oblige, parlons angoisse et mystère. Et parmi une tonne de magnifiques musiques, qui vont de Halloween, la nuit des masques de John Carpenter à It Follows de Disasterpeace, la rédaction a humblement sélectionné quelques thèmes, sans forcément aller dans les classiques uniquement.

 

photoPensée nostalgique et gratuite pour Hocus Pocus

 

Geoffrey Crété

Une musique géniale de The Box, le très bon film de Richard Kelly où Cameron Diaz et James Marsden affrontent une boîte des enfers. Le morceau est long, entêtant et mystérieux, et balaye à peu près toutes les émotions du film, tiré d'une nouvelle de Richard Matheson. Ah, et c'est composé par Win Butler, Régine Chassagne et Owen Pallett, soit le noyau d'Arcade Fire, un petit groupe que certains connaissent sûrement un peu.

Retrouvez notre critique de The Box par ici.

 

 

Prescilia Correnti 

Une musique à la fois douce, triste et poétique signé Walter Schumann, et qui provient du seul film réalisé par Charles Laughton : La Nuit du chasseur. Alors que les enfants sont en fuite et tentent d'échapper à leur terrible poursuivant (Robert Mitchum), les jeunes bambins parviennent à se hisser dans une barque. Alors qu'ils sont au plus mal, désespérés et appeurés, l'orchestre de Walter Schumann vient sublimer la voix de la jeune Pearl (Sally Jane Bruce) qui se lance dans cette comptine candide, sublime, magistrale.

Retrouvez la critique du film culte par ici.

 

 

Elliot Amor

Sublime morceau symphonique créé par John Williams pour sa seconde collaboration avec Steven Spielberg. Ce dernier dit lui-même que son compositeur réécrit ses films. Si Les Dents de la mer n’a pas pris une ride, il n’en est pas moins de sa bande originale qui continuera de vous faire frissonner (sans doute plus que le film lui-même).

Notre critique du film cultissime, c'est par là.

 

 

Simon Riaux

Peut-on évoquer le vertige total que représente l’apocalypse, la terreur qui saisit l’âme humaine quand pour la première fois elle assiste au néant ? Oui, on peut le faire et on peut le faire avec de gros synthés supra bourrins et des chœurs mal digitalisés. Même que c’est très beau et ça fait franchement peur. Dans L'Au-delà de Lucio Fulci en tout cas, ça fait vraiment très peur.

 

 

Alexandre Janowiak

The Haunting of Hill House est sans aucun doute une des séries les plus marquantes de ces dernières années. Au-delà de sa force narrative où les points de vues se croisent et s'entrecroisent au coeur de ce récit horrifique et psychologique, la série de Mike Flanagan jouit d'une mise en scène folle et d'une magnifique bande-originale orchestrée par The Newton Brothers. Aussi anxiogène et angoissante (le thème principal) qu'ensorcelante, à l'image des mystérieux événements qui hantent les personnages, elle recèle de quelques partitions plus douces et poétiques. C'est le cas de Come Home et ses magnifiques touches de piano, le calme avant la tempête.

Notre bilan de The Haunting of Hill House, c'est par ici.

Et notre critique de The Haunting of Bly Manor est par là.

 

Tout savoir sur The Box

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bubble Ghost
04/11/2020 à 10:44

Fabio Frizzi, j'adore. Quelle ambiance géniale, quand même. Plus d'article playlist dans le même genre, j'aurais rien contre. Et si c'est spécialement sur les années 60 et 70, c'est encore mieux pour moi ^^

Geoffrey Crété - Rédaction
02/11/2020 à 13:59

@Dario

Comme expliqué dès l'intro : c'est une toute, toute petite sélection, rien de plus. Parce que sinon, on en aurait "oublié" des dizaines et des dizaines et des dizaines...

Dario
02/11/2020 à 13:57

Vous avez oublié Goblin et en parlant d'halloween, de la musique de John pour le film et moins puissant sans l'image, mais très bien aussi la musique de cannibal holocaust.

cooper
01/11/2020 à 17:10

La musique de " au dela " ! je connais le film que j ai toujours pas vu ( il est dans ma liste de film a voir ) mais je connaissais pas la musique, elle est énorme ! les compositeurs italiens sont vraiment des génies, je vais regarder le film cette semaine c