Rambo 5 : le créateur de Rambo avoue que le film était à l'origine très différent de celui que nous aurons

Christophe Foltzer | 30 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 30 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

John Rambo était une conclusion parfaite aux aventures du vétéran. Mais Stallone, après des années d'indécision, a décidé que ce n'était pas suffisant. Et voilà qu'on se retrouve aujourd'hui avec un cinquième film : Rambo : Last Blood.

Et, quelque part, nous sommes plus qu'impatients d'en savoir plus même si ce n'est pas forcément pour les bonnes raisons. Le film est actuellement en tournage en Bulgarie sous la direction d'Adrian Grunberg et dont la sortie est prévue chez nous en 2020. On le sait maintenant, Rambo devra cette fois se farcir un cartel mexicain pour sauver la fille d'un des ses potos.

Alors oui, ça fait un peu bizarre de se dire qu'on va avoir droit à un nouveau Rambo, mais à la limite, si c'est bien fait, pourquoi pas. En tout cas les permières photos de Sylvester Stallone intriguent avec son look de cowboy. Et ce détail n'est pas anodin puisqu'il renvoie à l'intention initiale du créateur du personnage (et auteur du roman original), David Morrell qui considérait son histoire comme une variation autour du western. Comme il l'a précisé au micro du podcast Culture Creature il y a peu de temps, tout en précisant bien que, à l'origine, Rambo : Last Blood était très différent de ce que nous aurons :

 

Photo Sylvester StalloneImage surprenante de Sly dans Rambo 5

 

"En 2015 quand Sly travaillait sur Creed, il m'a appelé et m'a demandé de collaborer sur un cinquième film Rambo. Chaque week-end de mars et d'avril, nous en avons discuté. Cela durait à chaque fois entre une heure et demie et deux heures. Nous avons travaillé l'histoire, que nous envisagions sous la forme d'un film pour festival. Lui, il voulait que cela soit un voyage spirituel, et c'est ce que c'était. C'était vraiment une histoire puissante, émotionnelle, mais je ne peux pas en dire plus.

Il est allé voir ses producteurs qui lui ont dit qu'ils voulaient faire un film sur le traffic d'humains. C'en est resté là, aussi loin que je m'en souvienne. Et puis Sly a annoncé qu'il arrêtait d'interpréter le personnage. Il a fait une grande annonce, en 2016 je crois, où il disait qu'il en avait assez. Ce qui me convenait.

 

photo Sylvester Stallone

Et puis, à ma grande surprise, j'ai appris qu'un cinquième Rambo allait être tourné. Qui n'est pas l'histoire que j'ai travaillé avec Stallone. Cela parle de traffic d'humains ou, au moins, cela a voir avec des cartels mexicains. Mais voilà le problème : le studio ne veut pas me parler. Je ne sais absolument rien de ce film. Et les journalistes n'arrêtent pas de me poser des questions dessus, alors que je ne peux rien en dire.

Je dirai quand même ceci. Il y a eu des photos de Sly. A la fin du quatrième film, il arrive dans un ranch en Arizona. Et les photos qui sont sorties le montrent à cheval. C'est un cowboy. Elles le montrent aussi dans un dortoir entouré d'armes. Elles le montrent portant un chapeau de cowboy et une veste.

 

Photo Sylvester Stallone

Et j'accueille cela à bras ouvert parce que, quand j'ai écrit First Blood, j'ai imaginé dès le début l'histoire comme étant un western. Un western moderne. Si vous regardez bien, c'est l'histoire d'un pistolero qui veut raccrocher ses flingues mais l'autorité locale ne le laisse pas faire."

Et c'est vrai que Rambo, du moins le premier, a encore aujourd'hui cet aspect western moderne, ce qui est logique quand on le replace dans le contexte de son époque et la dénonciation de l'engagement au Vietnam où les Américains se la jouaient volontiers cowboys. Ceci dit, l'histoire ne dit pas si le récit initialement prévu par Morrell a été conservé, voire mélangé avec cette affaire de cartel mexicain. Rambo 5 est passé par différents stades, à un moment il devait même nous parler de l'Etat Islamique, donc bon...

 

photo rambo 5

Tout savoir sur Rambo : Last Blood

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.