Avengers 4 : gros spoiler d'un acteur, ou énième coup marketing ?

Mise à jour : 06/10/2018 10:44 - Créé : 5 octobre 2018 - La Rédaction
Photo , Chris Evans
8 réactions

Quand un acteur de Marvel parle de Marvel, il y a deux options : croire à sa sincérité ou imaginer le studio tirant les ficelles.

Il aura suffit d'un tweet pour que la planète MCU tremble - du moins côté fans. Celui de Chris Evans, interprète de Steve Rogers alias Captain America depuis Captain America : The First Avenger en 2011, et qui sera de retour dans Avengers 4 le 24 avril 2019.

Alors que le blockbuster de Joe et Anthony Russo était reparti en tournage pour les habituels reshoots, notamment centrés sur la fin du film selon Mark Ruffalo, l'acteur a posté un message sur Twitter. Message empli d'émotion, digne d'une remise de prix, et qui a sans surprise été très discuté, et pris pour argent comptant depuis.

 

 

"Tournage d'Avengers 4 officiellement terminé. C'était une journée pleine d'émotions, c'est le moins qu'on puisse dire. Jouer ce rôle depuis 8 ans a été un honneur. A tout le monde devant la caméra, derrière la caméra, et dans le public, merci pour ces souvenirs ! Eternellement reconnaissant."

A priori, il y a là l'annonce claire d'un Chris Evans qui dépose le bouclier de Captain America. La Phase 4 du MCU arrive, et après les chamboulements d'Avengers : Infinity WarAvengers 4 a été largement vendu comme un tournant majeur dans l'histoire des super-héros. L'idée que les héros d'hier passeront le flambeau à une nouvelle génération, avec Black PantherDoctor Strange ou encore Captain Marvel, flotte depuis longtemps.

Le contrat de Chris Evans arrive en plus à son terme avec Avengers 4. Si l'acteur a plusieurs fois évoqué son départ du MCU, il a aussi déclaré être prêt à rempiler, en chantant les louanges de Marvel Studios et leurs productions. Les contrats de Robert Downey Jr. et Chris Hemsworth sont eux aussi censés se terminer, ce qui participe donc à faire du prochain Avengers un éventuel point de non-retour.

 

Photo Chris Evans Au loin : l'avenir sans étoiles Marvel

 

Reste que personne n'est dupe. Le succès du MCU repose en partie sur sa gestion de la communication, sa manière de présenter les films et contrôler les informations et les troupes. La parole n'est pas gratuite, et les réseaux sociaux notamment sont devenus une plateforme de pure publicité pour beaucoup d'acteurs. A titre d'exemple, la communication de Dwayne Johnson sur ses réseaux est comprise dans ses contrats, et considérée comme un vrai levier marketing au même titre que le reste de la promo.

Le message de Chris Evans a donc tout d'une simple manoeuvre promo, afin de relancer encore une fois les théories sur Avengers 4. Difficile de croire que Kevin Feige et ses soldats du marketing aient laissé un acteur révéler un élément central du blockbuster, dont l'intérêt reposera en grande partie sur le sort réservé à Iron ManLes Gardiens de la galaxieThorBlack WidowBlack PantherAnt-Man et compagnie.

Avengers 4 sortira le 24 avril 2019. Avant ça, il y aura Captain Marvel le 6 mars, et après, Spider-Man : Far From Home le 10 juillet. 

 

Affiche française

 

commentaires

Nyl 07/10/2018 à 10:57

Enfin, si c'est Annihiliation le titre.
Concernant le départ de Chris Evans, je dis tant mieux pour l'acteur. Ça va lui permettre de faire autre chose.
Comme Robey Downey Jr qui est un excellent acteur aussi. Enfin, c'est mon avis.

Nyl 07/10/2018 à 10:54

Un titre pour faire vendre, rien de plus. Je sens que ça va être aussi peu ambitieux et inintéressant que le 3.

brucetheshark 06/10/2018 à 10:25

Et sinon, c'est Annihilation ou pas ?

Cédric 06/10/2018 à 00:21

Espérons que son contrat soit prolongé, tant Chris Evans étant indissociable du Captain !

Geoffrey Crété - Rédaction 05/10/2018 à 21:21

@Grunt @Nonoo

C'est une rumeur parmi 25 autres, mais bon, pourquoi pas. A suivre...

Nonoo 05/10/2018 à 20:58

Apparemment le titre d'A4 serait Annihilation ouais ^^ Ca annonce donc du bien lourd là...

Grunt 05/10/2018 à 15:50

J'ai lu quelque part sur le Web que le titre du prochain Avengers serait "Annihilation"...

Nope 05/10/2018 à 13:42

Downey Jr, Evans et Hemsworth qui partent en même temps du MCU ? J'y crois moyen...

votre commentaire