The Batman : la version abandonnée de Ben Affleck était (apparemment) géniale

Prescilia Correnti | 5 septembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Prescilia Correnti | 5 septembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Alors que Matt Reeves planche toujours sur le film, le scénario de Ben Affleck, lorsqu'il était encore à la tête du projet, refait parler de lui.

Si vous attendiez des nouvelles claires et nettes de The Batman, sachez que malheureusement vous n’êtes pas sur le bon article, et que vous ne le serez sans doute pas de sitôt tant le projet tarde à se concrétiser. Il y a bien l'idée que le film sera tourné dans quelques mois, avec toujours Matt Reeves à la barre, mais après tant d'annonces et imprévus, la prudence est de mise.

Pour resituer rapidement le contexte, l’annonce d’un nouveau film solo autour du Chevalier Noir de l'univers étendu DC est arrivée en 2014. Alors qu’en 2016, Ben Affleck était annoncé comme réalisateur, co-scénariste et acteur du film, voilà qu’en 2017 l’acteur abandonne ses casquettes de cinéaste et scénariste afin de se consacrer pleinement à son interprétation. Depuis, c’est Matt Reeves qui a pris les rênes du projet et qui souhaiterait apparemment un énorme ravalement de façade en changeant d’acteur et de scénario.

Et Matt Reeves travaille toujours dessus. Le réalisateur de La Planète des singes : Suprématie répète à l'occasion que le projet avance, mais les fans, eux, s'interrogent. Surtout après le box-office très problématique de Justice League et les multiples annonces de la Warner sur l'univers DC.

 

photoBen Affleck, en deuil de son film

 

The Batman est pourtant un projet attendu. Normal, compte tenu de la popularité du super-héros. Alors que certains fans désespèrent de ne jamais voir cette nouvelle version, d’autres se résignent, avec une certaine amertume face à ce développement compliqué. C’est notamment le cas d’un internaute qui a tenté d’expliquer dans un post Twitter, pourquoi Ben Affleck a échoué à la réalisation et à l’écriture.

"Ben Affleck n’a jamais eu une histoire à raconter – c’est ça le principal problème. Il était condamné au moment où il a signé pour jouer Batman parce que TOUT LE MONDE s’attendait à ce que le grand Ben Affleck, réalisateur d’Argo, écrive et réalise un film sur Batman et que ce dernier soit un chef-d’œuvre. Tu dois avoir une histoire, une passion pour le faire, et il ne l’avait pas. "

 

Photo Ben AffleckJouer Batman, ou ne pas jouer Batman, telle est la question

 

Ce à quoi Jay Oliva a répondu. Tantôt réalisateur (Young JusticeBatman : The Dark Knight ReturnsThe Invincible Iron Man), tantôt acteur (Channel 101), il est surtout crédité au département artistique de bien des films de super-héros (Wonder Woman, The Deuce, Thor : Ragnarok, Justice League ou encore Spider-Man : Homecoming). Et il a pris la défense de Ben Affleck.

"Le scénario original d’Affleck était le meilleur scénario de Batman que j’ai jamais lu. Ben a eu une histoire à raconter qui avait du culot, et je crois que le public et les fans l’auraient adoré."

 

photo, Ben Affleck, Gal Gadot, Justice LeagueLa Justice League à l'époque de l'espoir

 

Pour l'heure, il n'a jamais été révélé pourquoi Matt Reeves avait souhaité se défaire du scénario écrit par Ben Affleck - ou même si c'est son choix à lui, et pas celui des producteurs.

Selon les rumeurs, le réalisateur de Cloverfield voudrait adapter les aventures d’un Batman beaucoup plus jeune. La version de Ben Affleck était-elle trop sombre et rattachée à Batman v Superman : L'Aube de la justice et Justice League, et plus généralement l'ère Zack Snyder ? La Warner souhaite t-elle rajeunir pour relancer la machine ?

On ne le saura probablement jamais ou du moins, pas avant un petit bout de temps. A noter que si l'implication de Ben Affleck dans le rôle du justicier est toujours incertaine, l'acteur reste toujours attaché au projet en tant que producteur.

Si aucune date de sortie n’a été officiellement annoncée, le film pourrait potentiellement sortir en 2020, dans le meilleur des mondes.

 

photoOn y était presque

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
raymond
03/10/2018 à 21:40

hop la, j'en ai plein le cul je vais rentrer à la maison.

Fridrich
26/09/2018 à 18:24

TheJoker, je suis entièrement d'accord avec vous.
Ben Affleck avait quelque chose de génial, Matt Reeves n'a pas intérêt à tout gâcher, et c'est mal barré.
lambdazero Par contre si c'est pour raconté des conneries comme ça c'est pas la peine, la plupart son bon

rudy Mako
08/09/2018 à 02:51

La Warner Titanic est en train de sombrer

Cuttyflam
06/09/2018 à 15:17

C'est dommage si ils arrêtés de comparer leur recette avec celle de marvel ils sortiraient de bon films.

TheJoker
06/09/2018 à 09:58

Pour moi Man of Steel, BVS et Wonder Woman était super, mais là ils sont entrain de tout gâcher, si c'est pour faire du marvel, il fallait annulé le reste du DCEU.

Phil
05/09/2018 à 22:31

Faut juste boycotter les films warner j’ai l’impression. Au moins on aurra de vrais films de super-hero.
J’ai un peu mal au Q en disant ça et même mal aux c"ouï" mais l’univers DC au cinema c’est mort depuis justice league. Je prefère regarder un Marvel au moins je sais à quoi m’attendre.
Rraah quel monde de merde...

Phil
05/09/2018 à 22:26

@lambdazero tu m’as tué! C’est pas faux????

lambdazero
05/09/2018 à 20:40

En fait, les meilleurs films DC sont ceux qui ne sont jamais sortis.

cookie
05/09/2018 à 19:25

Jay Oliva est surtout connu des fans pour avoir réalisé certains des meilleurs films animés de chez DC (les deux films The Dark Knight Returns en tête, Flashpoint, Justice League Dark...).

votre commentaire