Avant Indiana Jones, Harrison Ford sera dans une nouvelle adaptation du chef d'œuvre L'Appel de la forêt

La Rédaction | 25 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 25 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le classique de Jack London sera une nouvelle fois adapté, avec Harrison Ford et Dan Stevens.

Après un gros shoot de nostalgie où il a repris ses rôles cultes de Han Solo dans Star Wars : Le Réveil de la Force et Rick Deckard dans Blade Runner 2049, et avant un retour annoncé quoique repoussé à 2021 dans la peau d'Indiana Jones, Harrison Ford a accepté un vrai nouveau rôle.

L'acteur a été casté dans Call of the Wild, nouvelle adaptation de L'Appel de la forêt de Jack London. Dan Stevens, révélation de la série Legion, vient de rejoindre le film, qui sera la première réalisation live de Chris Sanders, derrière Lilo & Stitch, le premier Dragons et Les Croods.

 

Photo Harrison Ford Prêt à reprendre un chapeau

 

Publié en 1908, L'Appel de la forêt est un des romans les plus connus et fantastiques de Jack London, auteur de Croc-Blanc, Construire un feu et Martin Eden. L'histoire est centrée sur Buck, un chien enlevé à son maître californien, et qui devient chien de traîneau en Alaska, pendant la ruée vers l'or. Il redécouvrira ses instincts en affrontant l'adversité, le froid, la folie mais également la bonté humaine, et en retrouvant la nature sauvage qui coule dans ses veines.

Le livre a déjà été adaptée plusieurs fois, notamment en 1935 avec Clark Gable. Il interprétait John Thornton, et Harrison Ford marchera dans ses pas puisqu'il incarnera ce personnage central, qui protège Buck et tisse une relation puissante avec lui.

 

Photo Dan StevensDan Stevens dans Legion

 

Call of the Wild est un projet à suivre de près vu la beauté du roman, et le choix de Chris Sanders pour l'adapter. Avec Dragons premier du nom, il a filmé la relation entre un humain et une créature. Tout laisse donc espérer qu'il sera capable de rendre justice au magnifique texte de Jack London. Le scénariste Michael Green, derrière Logan et Blade Runner 2049, se charge de l'écriture.

Reste néanmoins à savoir comment Buck sera incarné, vu les enjeux émotionnels autour de lui. The Hollywood Reporter annonce que le film sera blindé de CGI, ce qui laisse donc croire que le chien sera numérique.

Sortie prévue pour Noël 2019.

 

Tout savoir sur L'Appel de la forêt

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Corleone
26/12/2019 à 22:07

Ca m'étonne que EL n'ai pas encore mis en ligne la bande annonce de ce future navet aux effet spéciaux très douteux.... pourquoi avoir pris et fait un chien en image de synthèse en 2019 alors quen 1991 on arrivait à dresser des chiens loup avec croc blanc !!!!!!!!! Les Cascades de croc blanc en 1991 n'ont rien à envier au celle-ci dans cette bande annonce atroces

indy75
26/07/2018 à 12:23

@pseudo1 :

C'est pas le film réalisé par Ken Annakin en 1973 avec Charlton Heston que tu cherches ?

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=59963.html

Andarioch
26/07/2018 à 09:12

Après on ne sera pas forcement sur du 100% CGI. L'animal ayant des interactions avec des humains, ils pourraient faire du réel dans ces moments là et du numérique dans l'action. Je vois mal Harrison Ford faire des papouilles à une balle de tennis, ça coincerait forcement.

Pseudo1
26/07/2018 à 06:37

Je peux pas m'empêcher de penser au film Croc-Blanc (avec un jeune Ethan Hawke) que j'ai redécouvert récemment. On dira ce qu'on veut, mais aussi bien faits soient les CGI, un véritable animal a une présence à l'écran qu'un CGI a encore du mal à égaler.

Il faudrait que je replonge dans mes souvenirs car j'ai également mémoire d'avoir vu un film/téléfilm l'Appel de la Forêt étant gosse, mais pas moyen de retrouver quelle adaptation c'était précisément tant il y en a eu.

Geoffrey Crété - Rédaction
25/07/2018 à 16:41

@Alan Smithee

Et c'est bien pour ça qu'on regrette un peu, a priori, l'abus de CGI pour Buck. Et qu'on disait bien que la technologie "semble convaincre", sans forcément dire qu'on l'est dans l'absolu...

Le Dernier Loup est un exemple passionnant : des louveteaux ont été achetés par l'équipe, puis élevés et préparés pour le tournage. Autant dire qu'on a là un cas vraiment pas ordinaire.

Ce n'est évidemment pas totalement impossible de limiter les CGI et travailler avec des animaux ; mais c'est une vraie contrainte sur les plateaux, et un éventuel risque. De toute évidence le studio a fait son choix. Plus simple en terme d'organisation et gestion vu les délais hollywoodiens on imagine...

Alan Smithee
25/07/2018 à 16:14

@Geoffrey Crété

Oui c'était ce film là.

Pour les questions de tournage, vous évoquez le Livre de la Jungle et justement à certains moments ce film tombait dans <<la vallée dérangeante>> parce que les animaux étaient Anthropomorphisés alors qu'ils avaient un rendu réaliste, l'Odyssée Pi en revanche avaient un super tigre.

Concernant Les tournages avec de vrais animaux Cheval de Guerre était une sacré réussite et il me semble que Jean-Jacques Annaud s'en était bien sorti avec Le Dernier Loup

Geoffrey Crété - Rédaction
25/07/2018 à 14:52

@Alan Smithee

C'était Mes vies de chien de Lasse Halstrom non ?
Il y avait des raisons à ces attaques : deux vidéos de tournage montraient un chien forcé à faire des scènes dans l'eau, de manière un peu brutale et contraire aux réglementations. L'organisme chargé de veiller à ces choses a enquêté, notamment sur leur employé attaché au tournage. Plus tard, ils montreront des rushs non montées qui indiquaient que le chien n'avait en réalité pas été maltraité.

Au-delà de cette affaire (des tonnes films sont tournés avec des animaux sans créer de problème), il semble clair qu'un film entièrement articulé sur un chien est problématique. Filmer un animal est l'une des choses les plus compliquées sur un tournage. Et vu le succès du Livre de la jungle par ex, la technologie semble convaincre les studios et les spectateurs.

Alan Smithee
25/07/2018 à 14:22

Le choix de faire le chien en CGI est surement du au fait que le studio ne veut pas s'attiser les foudres des associations de protection des animaux surtout lorsqu'on adapte une œuvre avec des chiens de traineaux. Je ne m'en souviens plus du nom mais un film récent avec un chien pour protagoniste s'est fait attaquer pour maltraitance animal