L'Appel de la forêt : le début de flop signera-t-il l'arrêt de mort de la 20th Century chez Disney ?

Marion Barlet | 2 mars 2020 - MAJ : 02/03/2020 16:07
Marion Barlet | 2 mars 2020 - MAJ : 02/03/2020 16:07

Harrison Ford et son chien sont loin d'attirer les foules et le box-office de L'Appel de la forêt sent le roussi avec 50 millions de pertes estimées.

Le film est sorti le 19 février en France et le 21 février aux États-Unis, avec promo et marketing reluisants pour nous donner envie de croquer dans l'adaptation de Jack London. Il faut croire que les bobines d'Omar Sy, d'Harrison Ford et du chien Buck n'ont pas été assez séduisantes pour ameuter un public qu'il aurait fallu massif au vu de la production.

 

photo, Harrison FordCe n’est pas le bon temps de Blade Runner

 

Le film a atteint les 45 millions de dollars en deux semaines au box-office domestique, pour un total mondial de 79 millions. Ce chiffre pourrait être positif si la deuxième semaine n'avait été marquée par une chute d'audience radicale (46,7%) alors même que 113 salles ont été ajoutées à un réseau total de 3865. Et surtout, la production 20th Century transpire de peur au vu du budget allégué pour L'Appel de la forêt, qui a coûté... 135 millions de dollars ! 

Alors qu'on dirait qu'il s'agit déjà du début de la fin, le film de Christoph Sanders est loin du succès et plus encore de la rentabilité. Pour atteindre ce seuil-ci, il faudrait qu'il enregistre entre 250 millions et 275 millions de dollars, selon des sources proches de la production et de studios exécutifs rivaux, d'après Variety. Le défi relève de l'impossible étant donné l'écart entre le démarrage et l'objectif ; même si les ventes vont s'additionner, le déclin en pourcentage de l'audience ne mènera jamais le film à ce niveau. Les pertes sont estimées à 50 millions, soit le financement d'un film comme Bohemian Rhapsody

 

photo50 millions de pertes, presque assez pour financer un Bohemian Rhapsodie 2 version non censurée

 

La faute à qui ? Les critiques n'ont pas été emballées par L'Appel de la forêt, avec 62% chez les critiques sur Rotten Tomatoes, même si le public valide à 89% le film sur l'agrégateur. Notre rédaction a trouvé le métrage mou du genou, ce qui s'explique en partie par la posture assise de l'acteur de 77 ans, tout du long.

Personne ne s'attend à une remontée magique des chiffres, même s'il faut garder en tête que L'Appel de la forêt n'est pas encore sorti en Italie, en Corée, mais surtout en Chine à cause du coronavirus. L'Asie est un réservoir à spectateurs non négligeable, qui fera certainement grossir les chiffres, sans qu'on croie vraiment à un sauvetage. En France, le film s'est positionné deuxième lors de sa sortie, dépassant de 4500 places environ 10 jours sans maman, mais loin derrière Sonic le film, qui lui a mis plus de 100 000 billets dans les dents. 

 

photo, Omar SyQuand tu as honte de ton chien battu par un hérisson bleu

 

Depuis que Disney a racheté la 20th Century Fox il y a pile un an (transaction finalisée en mars 2019), les résultats ne sont pas jojo. X-Men : Dark Phoenix a démarré à 32 millions pour à peine doubler son score au box-office domestique (65 millions) et atteindre péniblement la barre de 250 millions mondiaux, le tout pour un budget de 200 millions. Les résultats américains sont ceux qu'il importe le plus de regarder pour la rentabilité, car c'est à la maison que les studios empochent le plus, puisque les marges sont moins élevées.  

Badaboum aussi pour d'autres productions ou distributions de la 20th Century Studio, ainsi rebaptisées par Disney. On recense Underwater, qui a coûté entre 50 et 80 millions selon les sources pour rapporter seulement 17,2 millions aux États-Unis et 40 millions dans le monde (notre critique du film ici). L'animé Les Incognitos et la comédie Stuber ont aussi déçu par leurs chiffres, 

On est loin des succès d'Avatar ou des premiers Star Wars, même si quelques films ont su tirer leur épingle comme Le Mans 66. Leur succès n'est cependant pas extraordinaire et il faudra plus pour convaincre Disney de ne pas couper dans l'ADN de feu la Fox. Autant dire que Les Nouveaux mutants a une charge sur les épaules qui pourrait le dépasser, ou le positionner en sauveur. Le film sort le 1er avril.

 

affiche

commentaires

OLDSKOOL
04/03/2020 à 09:30

Les gars, vous avez grave bloqué sur la position assise d'Harrison Ford. Papy il a 77 ans, il va pas danser sur du Rednex Cotton Eye Joe... Et qu'est ce qui justifie qu'il devrait être debout plus que le script ne le demande ? Si le gars joue un paraplégique, même si c'est schwartzy, il reste sur le fauteuil... Là il part pas pour les J.O. Il cherche de l'or est déprime... Faut déprimer debout ? Attendons plutôt INDY 5, pour tergiverser sur sa position. Non ?

Beerus
03/03/2020 à 22:05

Pour l'avoir vu ce soir c'est un beau film.

Pascale
03/03/2020 à 16:08

Un faux chien voilà la raison..
L'appel de la foret est une magnique histoire
le chien de synthèse passe vraiment mal...
Dans un énième Bethoven pourquoi pas.

Simon Riaux - Rédaction
03/03/2020 à 11:55

@sumidog

Un flop est un film qui se plante au box-office, mais le terme ne préjuge pas de sa qualité.

sumidog
03/03/2020 à 11:52

Nous ne sommes absolument pas d'accord avec toutes ces personnes qui trouvent que ce film est un flop .
C'estun très bon film avec de magnifiques prises de vue imprenable.
Il faut admettre l'âge avancé de harisson Ford.
Ce film nous a beaucoup plu et nous espérons y retourner pour le revoir.
Bernadette et Jean-Pierre.

coco
03/03/2020 à 08:49

"C'est donc bien que le studio estime que ces personnels ont de la valeur, ou à tout le moins une expérience qu'ils ne veulent pas voir disparaître. Et logiquement, si après avoir viré un paquet de gens, ils tiennent à conserver certains cadres, c'est pour leur permettre de bosser. Jusqu'à un certain point."

Soit comme dit RobinDesBois soit c'set pr leur imposé leurs visions ou tout simplement les bloquer.

Benvoyons
03/03/2020 à 01:11

Ah si l article fait bien allusion au Coronavirus mais sans vraiment mesurer les conséquences désastreuses que ce virus fait en Chine sur la fréquentation des salles de cinéma !

Benvoyons
03/03/2020 à 01:04

Le film va se planter en Chine car le Coronavirus empêche les salles de cinéma d ouvrir !
L article ne fait même pas allusion au Coronavirus ! Lol

Lax69
03/03/2020 à 00:29

Prochains bombages cote pur disney cette fois : artemis chez pas quoi et jungle cgi cruise.

amds films
03/03/2020 à 00:05

là c'est les fonds de tiroirs qui sortent, les nouvelles offensives disney/twenty arrivent bientôt. patience.

Plus

votre commentaire