Indiana Jones 5 : pour Harrison Ford, le film devrait s'inspirer des productions Marvel

Mathieu Jaborska | 25 février 2020
Mathieu Jaborska | 25 février 2020

Ces derniers temps, tous les studios ont essayé, d'une façon ou d'une autre, de copier la formule Marvel. Disney, pourtant à l'origine du système, y compris.

Que Warner ou Universal échouent à reproduire le miracle économique avec leurs DCEU et autres Dark Universe, passe encore. Mais récemment, la firme possédant la lucrative franchise gérée par Kevin Feige n'a pas réussi à en extraire la formule chère au producteur et l'appliquer à Star Wars. En programmant un film par an et en alternant spin-offs et épisodes principaux, l'objectif de la saga version Kathleen Kennedy était d'acclimater doucement le public à un rythme soutenu et un univers cohérent, comme les Iron Man et autres Avengers le font si bien.

 

photo, Elizabeth Olsen21 films pour arriver à ça

 

Malheureusement, le bide de Solo : A Star Wars Story a bien montré que tout ça était bien trop précipité. La firme a donc décidé de transformer certains projets de films en séries, comme celle sur Obi-Wan par exemple, et de s'accorder un petit délai pour mieux préparer la suite des opérations. Le prochain opus a déjà commencé à se dévoiler, et il pourrait bien être le coup d'envoi d'une nouvelle tentative de reproduction du système MCU, les pincettes en moins cette fois.

Disney semble déterminé à appliquer coûte que coûte la formule aux franchises acquises grâce au rachat de Lucasfilm. De fait, le nouvel Indiana Jones, repoussé plusieurs fois après avoir été écrit, réécrit et réééécrit, pourrait bien passer aussi à la moulinette. Toujours réalisé par Steven Spielberg, le long-métrage sera bien une suite et non un reboot de la franchise. Quand on demande à Harrison Ford, interrogé à l'occasion de la sortie de L'Appel de la forêt par HeyUGuysce que les "consommateurs" de cinéma veulent voir dans Indiana Jones 5, l'acteur prend le MCU comme exemple.

"Je ne veux pas vraiment leur donner ce qu'ils veulent voir, je veux leur donner quelque chose qu'ils ne peuvent pas prévoir. Ils sont habitués à un certain degré de déception quand vous revisitez. Les films Marvel se sont certainement imposés comme un exemple spectaculaire de succès qui marche dans l'autre sens. Ils ont tout défoncé ! Eh bien, on ne va pas faire un autre film Indiana Jones sauf si on défonce tout. On veut qu'il soit le meilleur. On a quelques problèmes de planning et quelques trucs d'écritures à faire, mais on est déterminés à le faire correctement avant qu'il soit réalisé."

 

photo, Harrison FordHarrison Ford dans L'Appel de la forêt

 

Selon lui, les films Marvel ont su contrer la fameuse dictature du fan, remarque qui ne sera pas pertinente aux yeux de tout le monde. Après tout, Avengers : Endgame est devenu le plus gros succès de tous les temps (2,7 milliards de dollars de recette) en donnant aux amateurs de super-héros la réunion ultime qu'ils réclamaient. Quoi qu'il en soit, sa façon de citer l'univers bien établi de Kevin Feige comme exemple à suivre a dû plaire aux exécutifs de Disney.

La dernière phrase du comédien fait référence à ces nombreux problèmes de production qui ont empêché la sortie du film plus tôt. Il est sûr que Mickey n'a pas voulu précipiter les choses. Il a vu ce que ça pouvait coûter avec SoloFord veut faire les choses bien, ses producteurs veulent faire les choses rentables.

Indiana Jones 5 est pour l'instant prévu pour le 7 juillet 2021. Les prochains films Marvel arrivent eux bien plus vite puisque la Phase 4 commence le 29 avril 2020 avec Black Widow.

 

Affiche officielle

commentaires

LeJetDAil
03/03/2020 à 21:27

@Pepere

"pas un aficionado des comics marvel mais j'ai vu des films batman"

Tu cherches le bâton pour te faire fesser toi...

Pépère
29/02/2020 à 10:44

@LeJetD'ail
Je ne suis effectivement pas un aficionado des comics marvel mais j'ai vu des films batman, et entre ceux de burton, Schumacher ou Nolan il est clair qu'il n'y a pas qu'un seul style, mais bien plusieurs. Todd Philips avec son film joker à la tonalité sombre et réaliste ne dénature absolument pas la franchise, et je le répète, même si c'est "du caca". On peut ne pas être d'accord mais ce n'est pas une raison pour insulter les gens qui ont un avis différent.

LeJetDAil
27/02/2020 à 07:35

" C'est bien beau de commenter, mais peut-être pourrais-tu argumenter tes propos?"

Et te cultiver un minimum, c'est envisageable ?
Il n'y a aucun style défini chez DC, tout dépendra toujours des auteurs

Karlito
26/02/2020 à 08:56

LeJetDAil - C'est bien beau de commenter, mais peut-être pourrais-tu argumenter tes propos? Car ta réponse est au mieux simpliste, au pire au même niveau que la matière nommée dans le dernier mot de ton message :/

Je n'ai pas vu Joker, donc je vais m'abstenir de commenter :)

Pour les propos de Ford. Spielberg à son style et il a prouvé avec Real player one qu'il pouvait à lui tout seul casser des briques sur la tête de Hulk. Indiana 4 était correct, mais décevant car il ne sortait pas des sentiers battus. Ce que je souhaite dans Indiana 5 c'est surtout deux choses:
- Une histoire qui tienne la route et surprend et comme le dit Ford, qui donne toute sa force. Pour cela, l'objet mythique doit faire rêver.
- Une photographie qui revient sur les fondamentaux de la série, celle d'Indiana 4 est floconneuse. J'aimerais retrouver le côté coloré et limpide des trois premiers. Malgré les années, la photographie reste superbe et puis moins de CGI pour retrouver plus de naturel. J'ai vu le "reboot" de Jumangi (le premier). ce qui m'a marqué c'est l'approche visuelle et photographique qui se rapproche du premier Indi (toute proportion gardée). Les décors naturelles donnent une belle pêche à l'ensemble (sauf la fin complètement ratée).

LeJetDAil
26/02/2020 à 06:40

@Pépère

" Le film joker a prouvé qu'on pouvait rester fidèle au style d'une franchise sans le dénaturer"

Rassure moi, tu ne connais rien à l'univers Batman pour sortir une telle connerie?!!!

"Le modèle impérialiste de Disney commence vraiment à m'inquiéter de plus en plus, pas étonnant que même de grands cinéastes comme Scorcese sonnent l'alarme..."

Merci. Avec celle là, tu viens de me faire ma journée ...
Toujours somptueux de voir un lambda sortir de grands mots (qu'il ne comprends pas lui-même), pour dire du caca.

Bordel de merde
25/02/2020 à 20:57

Rassurant

Sylvebarbe
25/02/2020 à 18:49

Moi je comprend pas la même chose...
Il ne veut pas de multiverse, il veut un truc qui defonce tout, point barre

lambdazero
25/02/2020 à 15:50

Harrison Ford ne dit pas qu'il faut faire un Indyverse et cie. Il veut juste que ce Indy 5 soit un événement qui face péter les plombs à tout le monde, que ce soit au top, comme le MCU a réussi à le faire auprès du public (qu'on aime non ces films).

Flo
25/02/2020 à 14:25

Bien sûr que non...
Les films MCU vont dans le même sens que les prods d'aventures/action des années 80 (sans sexe ni poésie). Kevin Feige a surtout en tête les films "Star Wars" et Amblin, et y insère la même efficacité sincère... avec ces super héros précis.
Même "Joker" est un film "fabriqué", sans trahir le personnage. Mais comme c'est un vilain fou et violent, ça fait croire que c'est différent, alors que non (avec plus de budget et de personnages secondaires tirés des comics, ça se serait plus vu).

Donc "Indy 5" n'aura qu'à s'inspirer que de ce qu'ils faisaient déjà à cette époque, puisque ça reste un personnage sans super pouvoirs (et vieux en plus).

Pépère
25/02/2020 à 14:07

Ça y est même indiana Jones va succomber au style marvel /Disney , mais où va le cinema? Le film joker a prouvé qu'on pouvait rester fidèle au style d'une franchise sans le dénaturer et qu'on peut même le rendre plus flamboyant. Le modèle impérialiste de Disney commence vraiment à m'inquiéter de plus en plus, pas étonnant que même de grands cinéastes comme Scorcese sonnent l'alarme...

Plus

votre commentaire