Semaine du 28 février 2020

Box-office US : Invisible Man montre les dents et double Sonic

Marion Barlet | 2 mars 2020
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photo, Elisabeth Moss

Le film d'horreur Invisible Man fait une queue de poisson au hérisson bleu de Sonic le film et au chien d'Harrison Ford dans L'Appel de la forêt.

Pour son premier week-end d'exploitation, le film d'horreur de Leigh Whannell prend la première place, avec 29 millions de dollars estimés au box-office, pour une diffusion dans 3610 salles. Avec son budget de seulement 7 millions, Invisible Man remplit le cahier des charges de la Blumhouse (petit budget, grand succès).

Le film classé R aux États-Unis peut se féliciter d'un double succès financier et critique pour sa première semaine (notre critique en vidéo par ici, avec une rédaction controversée). Les adaptations/ remakes/ reboots ont encore de beaux jours devant eux, surtout ceux du roman de H.G Wells, quand Elisabeth Moss est à la barre. Si l'univers de l'horreur vous intéresse, vous pouvez retrouver notre dossier sur les monstres hollywoodiens ici et celui sur la société de production Blumhouse .

 

photo, Elisabeth MossBah t'es où Sonic ?

 

Sonic le film perd 38,9% de son audience par rapport à la semaine dernière avec 21 salles de moins, soit 4177 au total. Pour sa troisième semaine de diffusion, il comptabilise 16 millions de dollars selon les estimations, pour un cumul supérieur à 128 millions. Son box-office très prometteur au démarrage rétrograde d'une vitesse tout en restant un beau succès domestique, confirmé à l'international avec 265 millions cumulés. Le film de Jeff Fowler a finalement trouvé son public après des mois de retard suite au design du hérisson jugé déplaisant et son ravalement de façade numérique. La Paramount peut se réjouir, à l'opposé de notre rédaction qui n'a pas apprécié du tout le film. 

Les animaux ont la cote en cette saison : rien de tel qu'un gros chien à l'écran pour se réchauffer le cœur. L'Appel de la forêt est troisième sur le podium et perd 46,7% de son audience pour sa deuxième semaine d'exploitation malgré l'ajout de 133 salles au circuit pour un total de 3865. Avec 13,2 millions récoltés ce week-end pour un cumul de presque 46 millions, ces chiffres mettraient l'eau à la bouche si le budget n'était pas de 135 millions de dollars. Si vous cherchez des pistes du pourquoi du comment le film a pris l'eau, vous pouvez lire notre critique montagnarde ici.

 

photo, Harrison FordEt si on s'asseyait pour la 4587 fois du film ?

 

La quatrième position est occupée par un animé japonais, My Hero Academia: Heroes Rising, qui engrange 5 millions de dollars ce week-end pour un cumul de 8,4 millions en comptant les avant-premières. Disponible dans 1260 salles, l'animé dépasse pour sa première semaine le précédent opus My Hero Academia : Two Heroes, sorti en septembre 2018 et réalisé par Kenji Nagasaki. Une belle performance pour FUNanimation Films qui bénéficie de scores délirants sur RottenTomatoes, avec 91% de recommandation critique et 98% du public. 

Enfin, dernier du top 5, Bad Boys for Life qui se sera défendu comme un brave dans l'aventure du box-office. Pour sa septième semaine, le métrage de Bilall Fallah et d'Adil El Arbi récolte 4,3 millions selon les estimations, pour un total domestique de 197 millions de dollars. Diffusé dans 2708 salles, soit 264 de moins que la semaine précédente, la fréquentation n'a baissée que de 26,4%, confirmant le succès du film aux deux bad boys Martin Lawrence et Will Smith, qui a coûté hors marketing 90 millions. Troisième volet de la saga initialement réalisée par Michael BayBad Boys for Life jouit d'un succès qu'on a trouvé plutôt mérité, comme le montre notre critique toute flinguée.

 

photo, Will SmithOn peut ranger les flingues maintenant, non ?

 

Juste au pied du podium, Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, qui amasse 4,1 millions selon les estimations de dollars ce week-end, pour un cumul de 78 millions. Le film est diffusé dans 3124 salles pour sa quatrième semaine et perd 39,7% de son audience par rapport à la semaine dernière. Le film n'atteint pas encore son budget de 84,5 millions hors marketing au box-office domestique, même s'il peut compter sur le public international, qui représente pour l'heure 58,2% de son succès (même relatif). Notre avis en vidéo est par ici.

Alors que les César ont fait polémiques en France, Portrait de la jeune fille en feu se relance aux États-Unis et le métrage se positionne à la 17e place ce week-end, avec 730 000 dollars récoltés pour un cumul de 2,4 millions depuis sa sortie (depuis 13 semaines de manière confidentielle). Le film est sorti dans 268 salles, soit 138 supplémentaires, et augmente son audience de 5,31%.

Pour rappel, Claire Mathon a remporté la photographie pour ce très beau métrage, où Céline Sciamma raconte en image la passion d'une peintre et de son modèle, interprétées par Noémie Merlant et Adèle Haenel. Pour les résultats des César, c'est par ici, pour notre critique du filmc'est par .

 

affiche finale

 

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Invisible Man Invisible Man Voir la bande-annonce 29 000 000 $ 1 - 29 000 000
2 Sonic le film Sonic le film Voir la bande-annonce 16 000 000 $ 3 -38,9% 128 293 652
3 L'Appel de la forêt L'Appel de la forêt Voir la bande-annonce 13 205 000 $ 2 -46,7% 45 860 651
4 My Hero Academia: Heroes Rising My Hero Academia: Heroes Rising Voir la bande-annonce 5 109 247 $ 1 - 5 109 247
5 Bad Boys for Life Bad Boys for Life Voir la bande-annonce 4 300 000 $ 7 -26,4% 197 368 385

commentaires

Andrew Van
02/03/2020 à 20:22

On peut dire ce qu'on veut, mais la stratégie de Blumhouse fonctionne vraiment très bien.

Miami82
02/03/2020 à 17:02

2,4 millions de $ pour la jeune fille en feu. Une belle performance.

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