Michael Myers revient dans une nouvelle image d'Halloween au bon goût d'antan

Christophe Foltzer | 15 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 15 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

En ces temps de reboots et remakes à la chaine, on aurait tendance à mettre tous les projets dans le même sac dès le départ, à considérer cela comme juste bon à filer aux cochons. Et si ça se trouve, pour certains d'entre eux, on a tort.

Et forcément, si on vous en parle ici c'est parce que l'on pense que le Halloween de David Gordon Green peut constituer une sacrée bonne surprise. En tout cas, on ne pourra pas lui reprocher de ne pas prendre de risques puisque son existence seule balaye plus de 35 ans de cinéma d'un revers de la main. En effet, comme dit dès le départ, le film sera la suite directe du Halloween de John Carpenter, le reste n'existant tout simplement plus dans la continuité. Un choix dangereux qui pourrait à la fois constituer la renaissance tant attendue de la saga, comme l'ultime affront qui l'enterrerait définitivement.

 

photo HalloweenJamie Lee Curtis, jamais tranquille

 

Quoi qu'il en soit le film, dont la sortie est prévue le 19 octobre prochain, met toutes les chances de son côté en rappelant à la fois Jamie Lee Curtis dans le rôle de Laurie Strode et John Carpenter à la musique et à la production exécutive. Produit par Jason Blum, Halloween ne sera pas une version pour fillettes, comme sa bande-annonce nous le laisse penser et, histoire de nous préparer comme il faut au grand retour de Michael Myers, Entertainment Weekly vient de publier une nouvelle photo de Michael Myers, accompagnée d'un petit commentaire de Jamie Lee Curtis qui nous promet carrément un beau cauchemar :

"Ce que j'aime dans ce film, c'est qu'il enlève de façon chirurgicale toutes les peaux mortes. Il est uniquement issu du film original, il se passe 40 ans plus tard. Il y a des gens qui adorent les autres films de la saga, et c'est super mais ici, ça n'a aucun rapport.

 

photo Halloween

Et on en revient toujours sur la crainte concernant l'effacement de la saga. Si David Gordon Green avait dit très tôt que malgré tout, il y aurait quelques clins d'oeil des épisodes ultérieurs, visiblement ces derniers seront réservés à une élite qui possède une connaissance particulière de la saga :

"Ce n'est pas un film qui narrativement fera référence à d'autres épisodes que l'original. Mais nous aimons beaucoup les autres films et nous avons placés pleins de renvois très subtils que, je pense, seuls les plus grands fans, seuls ceux qui connaissent la saga à un niveau scientifique, pourront, avec un peu de chances, repérer."

Donc oui, il ne faut vraiment pas s'attendre à du gros clin d'oeil quoi. Il n'empêche que c'est aussi ce qui fait l'intérêt de ce projet, de ne pas savoir comment ils vont se débrouiller, de nous laisser dans l'expectative et donc de nous autoriser à être potentiellement déçus. Et mine de rien, quand on y réfléchit, ça n'arrive pas souvent en ce moment, ce genre de choses.

 

 

Tout savoir sur Halloween

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Draven
16/07/2018 à 19:42

@VV : quand le premier Halloween est passé pour la première fois à la TV US, Carpenter y a ajouté des scènes spécialement tournées pour un nouveau montage, afin d'atteindre une durée télévisuelle réglementaire de deux heures (coupures pub incluses). Ces scènes sont des flash-backs durant l'internement de Michael, qui permettent de comprendre dès le premier épisode qu'il est le frère de Laurie.
Cette version est inédite dans les pays francophones.

Swan
16/07/2018 à 09:56

Et RoB Zombie ça cause à personne?
Sinon j'adore cette façon de parler de ces nanars d'exploitation comme des évangiles.
Les gardiens du temple carpenter vont s'exciter comme des mouches sur une motte de beurre.
De grandes heures de cinéphilie en perspective miam!

VV
16/07/2018 à 03:05

J'ai cu aussi l'affiche dans La purge 4 !
Sinon de quelle version tv vous parlez ?
(Ps cet episode a l'air génial)

fedor85
15/07/2018 à 19:49

Fisto

Dés Halloween 1 on sait qu'ils sont frère et soeurs. se serais logique qu'elle le sache, l'apprenne durant le procès de Michael.

Draven
15/07/2018 à 16:43

@Fisto
Oui et non.
Il existe une version TV du premier film qui contient, en scènes rajoutées, des flash-backs centrés sur Laurie et Michael enfants.
Cette version devient du coup non-canon.

Shank
15/07/2018 à 14:49

Je pense que le volume 2 as étais écarter également pour nous donné une autre version de la bataille entre Laurie et Michael, s'ils ne sont plus de la même famille,pourquoi aller la retrouvé ? Pourquoi l'avoir traquer et hanté en 70? (Il l'observait avant de passer a l'attaque) et surtout pourquoi s'attend elle a ce qu'il revienne la chercher??? Je pense que ce film emmènera ces questions et ces réponses ce qui nous donne une autre vision d'Halloween et de Michael Myers, c'est mon opinion

Fisto
15/07/2018 à 11:49

@Carli : Oui, même Halloween 2 est effacé. C'est dans Halloween 2 qu'on apprend que Michael et Laurie sont frère et sœur. Dans ce nouveau film, ils n'ont plus aucuns liens familiaux.

Preacher
15/07/2018 à 11:40

Dans American nightmare 4 on peut apercevoir le poster du nouvelle Halloween est ce un clin d'oeil que nous fais le studio blumhouse ou est ce que c'était fais exprès ??

jorgio69
15/07/2018 à 11:11

Il n'y a qu'un seul point de qualité indiscutable dans tous ces films, c'est cette musique.
Je vois la BA de cet Halloween et cette musique me prend aux tripes c'est incroyable :D

Carli Bruna
15/07/2018 à 10:05

Je suis un grand fan du premier Halloween et je me demandais si même Halloween 2 qui est un prolongement direct du 1er était balayé du revers de la main ? Je pense que j'ai déjà la réponse à la lecture de l'article mais comme ces 2 films pourraient presque n'en former qu'un je m'interrogeais sur la nécessité pour la nouvelle prod d'écarter aussi le volume 2.

votre commentaire