Halloween : John Carpenter n'a pas du tout aimé la nouvelle apparence de Michael Myers

Déborah Lechner | 12 août 2020
Déborah Lechner | 12 août 2020

Le réalisateur du premier Halloween n'y est pas allé avec le dos de la cuillère quand il a donné son avis sur le nouveau masque de Michael Myers.

Alors que plusieurs vieilles franchises cultes se sont cassé les dents en forçant leur redémarrage (on pense très fort à Terminator : Dark Fate), le dernier Halloween de David Gordon Green a au contraire réussi à exploser le record de la saga en raflant 255 millions de dollars au box-office mondial (dont 159 à domicile), pour seulement 10 millions de budget. Le retour de l'invincible Laurie Strode, campée par une Jamie Lee Curtis bien énervée, et du tout aussi coriace Michael Myers (James Jude Courtney), qui a notamment participé à définir le genre du slasher, a trouvé un nouveau public et touché une nouvelle génération de spectateurs, l'occasion rêvée de lancer une nouvelle trilogie.

 

photo, Jamie Lee CurtisJamie Lee Curtis n'a pas fini d'en baver

 

Le film de 2018 comptera ainsi deux suites aux titres suffisamment éloquents, Halloween Kills et Halloween Ends, avec la promesse d'une violence plus extrême que jamais et d'un scénario "sous speed". Le redémarrage de la franchise s'est tout de même fait avec la participation de John Carpenter, le réalisateur du cultissime Halloween, la nuit des masques, qui a pris la casquette de producteur exécutif après avoir été producteur d'Halloween II de Rick Rosenthal et Halloween III : Le sang du sorcier de Tommy Lee Wallace

Le cinéaste à la filmographie culte (AssautThe Thing, Invasion Los AngelesL'Antre de la folie, pour ne citer qu'eux) a pourtant tiqué sur le nouvel aspect de Michael Myers, et plus précisément de son masque qui a été redesigné pour l'occasion. Le maquilleur Christopher Nelson, chargé de vieillir l'aspect du masque pour marquer les décennies passées depuis le premier film, a expliqué durant le podcast  The Thing with Two Heads que Carpenter avait eu un avis très tranché sur son travail :

 

photoPort du masque obligatoire

 

"On était à l'étage et David Gordon Green est venu me voir pour me demander si j'allais montrer le masque à John. Je lui ai dit : 'Non, pourquoi je devrais ?' et il m'a répondu que oui. Je suis donc descendu tout excité à l'idée de lui montrer. John était assis devant le moniteur, je me suis avancé et mon ami Kevin Wasner, qui est mon principal [maquilleur] pour le film, savait ce qui allait se passer, alors il s'est dirigé dans un coin de la pièce. J'ai dit 'Salut John, que penses-tu de mon masque ?' et il m'a répondu : 'C'est de la merde'. J'ai regardé Kevin il m'a dit : 'Je t'avais dit qu'il allait dire ça !' "

Manquait plus qu'un petit crachat à la gueule pour parfaire la scène. Le masque que n'aime pas Carpenter sera tout de même de retour dans Halloween Kills, qui a dû décaler sa date de sortie au 15 octobre 2021 aux États-Unis à cause de la pandémie de Covid-19. Pour nous faire patienter jusque-là, le film a dévoilé un teaser, tandis qu'un autre personnage emblématique de la saga rejoindra le casting

Sinon, notre critique d'Halloween est juste ici.  

 

Affiche

 

commentaires

francky
17/08/2020 à 13:28

Idem pour moi j'aime pas le mask et le film 2018 été bien sans plus, Vaut mieux ce revoir les 1+2 les meilleurs de la saga :)

Tuesday
14/08/2020 à 07:34

Vrai que l'info interessante que j'attendais, personnellement, était la raison technique/artistique pour laquelle Carpenter n'avait pas aimé le masque.
Quel était son point de vue sur l'accessoire par rapport au temps écoulé? Voulait-il coller au coté Pop/Shatner du masque initial? Pense-t-il qu'il faille ajouter de l'horrifique au masque? De quel façon voit-il le détournement du jeu dans le perso de Myers, etc...
Mais non. Il nous faudra nous contenter d'un article à la Topito... question d'époque, sans doute.

neige57
13/08/2020 à 16:04

Je donne raison à Carpenter. Ils auraient du clairement reprendre ou refaire le meme masque original de halloween 1978 ou 1981 ( Halloween 2) qui était franchement le plus effrayant de la saga et de loin. Le vieillir c'etait du n'importe quoi. En faite, les réalisateurs essayent toujours de faire mieux mais en faite font l'inverse. Les films de nos jours c'est comme ca, c'est plus comme c'était avant.

Dario 2 Palma
13/08/2020 à 10:00

Et encore s'il n'y avait que le masque de merdique...l'anciennement prometteur David Gordon Green s'est fourvoyé comme précédemment le tâcheron Rob Zombie avec ses piteuses versions grasses et vulgaires du chef d'oeuvre de Carpenter.

stre
12/08/2020 à 19:55

J'en peux plus hahahaha .

Kyle Reese
12/08/2020 à 11:41

C'était pourtant le masque idéal pour résoudre les problèmes de distanciation.

alulu
12/08/2020 à 11:32

Karadoc sort de ce corps.

TheJoker
12/08/2020 à 11:20

Cette violence.

zetagundam
12/08/2020 à 10:58

Il manque quand même une grosse partie de l'info, si elle existe, à savoir la raison pour laquelle Carpenter n'a pas aimé

votre commentaire