James Gunn : le réalisateur des Gardiens de la Galaxie affirme que le spoil ne gâche pas un film

Prescilia Correnti | 9 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Prescilia Correnti | 9 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Il parait que *spoil* va mourir dans *spoil* d’après *spoil*. Vous pensez que les spoilers ruinent un film ? Ce n’est pas le cas de James Gunn en tout cas.

Le réalisateur américain, vient encore une fois, de créer une petite polémique sur les réseaux sociaux. Alors que son nom est encore sur toutes les lèvres en raison de sa petite gueulante il y a quelques jours concernant les fans imbéciles de Star Wars, le cinéaste proclame cette fois, que les spoils ne ruinent en rien un long-métrage. Pour ou contre ?

 

Chris PrattDirection la galaxie des spoils

 

Une affirmation assez amère pour les internautes, surtout à l’heure où la moindre bribe d’information est soit décortiquée comme un vulgaire morceau de poulet et aussitôt dispersée de tous les côtés de la toile, soit évitée comme la peste et le choléra.

James Gunn a donc tranché et a récemment publié sur son compte Twitter que même s’il préférait ne pas gâcher les secrets d’un film aux spectateurs, les spoilers ne ruinent pas la création bien huilée d'un long-métrage ou l’engouement d'un public.

 

 

"Si un film peut être ruiné par des spoilers, alors ce n’est pas un bon film. Je suis opposé à l’idée de spoiler des choses aux gens, mais des études démontrent que connaître les spoilers n’affectent que très légèrement la plaisir de visionner le long-métrage au spectateur (et parfois augmente même l’attente de ce dernier sur un film bien élaboré)."

Ce n’est pas la première fois que le cinéaste aborde ce sujet. Lors de la sortie des Gardiens de la Galaxie Vol. 2, le réalisateur avait déjà communiqué son opinion dans un post Facebook. Il expliquait à l’époque que connaître la fin d’une histoire ne diminuait en rien le plaisir de visionner le film une première fois ou plusieurs. Après James, il y a quand même une grande différence entre découvrir un long-métrage à sa sortie et l’apprécier une nouvelle fois lors d’un deuxième visionnage.

En attendant, le principal intéressé vient tout juste de finir le script des Gardiens de la galaxie 3 attendu pour 2020. Et ça, c'est plutôt chouette.

 

Glenn CloseComment as-tu osé me dévoiler ça ?

Tout savoir sur James Gunn

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Raoul
10/07/2018 à 15:12

@Simon, non je ne crois pas que ce soit ce qu'il veuille dire. Il dit que les meilleurs films ont dépassé l'aspect purement scénaristique et aujourd'hui on s'émerveille toujours devant des films vu et revus, au-dela du scénario, des twists et de l'intrigue. Effectivement on va pas te ruiner le Parrain, 2001 , Titanic ou Plein Soleil si on te raconte la fin. Mais c'est faux pour quantité d'autres films, plus inattendus dans leur résolution, au premier rang duquel , l'Empire Contre-Attaque. Moi j'ai vu récemment Guet Apens (The Getaway), j'ai passé le film à demander s'ils allaient s'en sortir ou pas, ça faisait partie intégrante de mon plaisir de visionnage, y'a 20 000 films comme ça ou tu développes une empathie pour les héros, et gâcher ça c'est trahir un film.

Simon Riaux - Rédaction
10/07/2018 à 14:59

C'est précisément parce qu'il ne considère pas le scénario comme accessoire, qu'il explique qu'un bon scénario survit au spoil.

Raoul
10/07/2018 à 14:38

Mais qu'est-ce qu'il a été raconté des âneries pareilles? Le mec voit ça de sa fenêtre, en tant que professionnel du cinéma, il ne voit un film que du prisme du faiseur de film qui s'émerveille devant des costumes bien faits et un joli travelling. L'histoire, le scénario c'est de l'accessoire pour lui. Ca se voit d'ailleurs dans ses films. Gardians c'est pas terrible niveau scénar, autant le 1 que le 2.

Finnigan
10/07/2018 à 13:25

James Gunn ne dit pas qu'un film avec un élément propice au spoiler ou un twist est un mauvais film. Il dit qu'un bon film reste un bon film, même si on le spoile. En gros : on peut revoir Sixième Sens, Les Autres, Usual Suspects... même en connaissant le twist ou en le voyant venir. Parce que ce sont de bons films. Alors qu'un mauvais film à twist aura un intérêt uniquement grâce à ce twist.

Nope
10/07/2018 à 13:08

Donc 6ème sens, Fight Club, Usual Suspect serait pas des bons films selon lui...
Par contre Gardiens de la Galaxie 2, ça c'était un vrai film raté, M. Gunn, spoiler ou pas...

Tony
10/07/2018 à 11:54

Ce qui est maintenant amusant, et presque ironique, c'est que, si l'on suit sa logique de déduction , Gunn confirmerait donc que Star Wars 8, film qu'il défend ouvertement, est un mauvais film vu que les poils ne manquent pas... Sympa le pote de Rian Johnson...

McVeil
10/07/2018 à 10:23

Ce qui est "marrant" c'est la capacité de certains à exprimer leur avis sur SW8 peu importe comment et pourquoi. Parlez d'une obsession...

Tony
10/07/2018 à 10:19

Ce qui est maintenant amusant, et presque ironique, c'est que c'est le premier à défendre son copain Rian Johnson sur Star Wars 8, qui en l'occurrence rentre aussi dans la catégorie des films à spoil. Avec cette logique de déduction, Gunn nous confirme donc oralement que Star Wars 8 est un mauvais film. Sympa le pote de Rian Johnson...

Tony
10/07/2018 à 10:10

Donc si l'on en croit ce monsieur plein de bon sens, les films de Nolan, Villeneuve, Fincher et autres sont de mauvais films.
C'est beau une telle logique de la part d'un larbin de studio qui depuis quelques temps s'écoute parler...

nicotine
10/07/2018 à 10:06

Il est gentil en fait, mais il faut pas prendre son cas pour une généralité..

Moi, personnellement, non seulement les spoilers ne me dérangent pas mais ils m'aident parfois a rentrer dans le film. Quand je ne sais pas ce qui va se passer, je stresse parfois tellement que ca me sors complétement du film, alors qu'être préparé a ce qui va arriver m'aide à le découvrir de manière plus détendue. Mais pour autant, je sais que ce n'est que mon avis et jamais j'irai volontairement spoiler quelqu'un d'autre.

C'est quand même pas difficile à comprendre que le spoil peut gâcher un premier visionnage, et comme le dit l'article, les sensations ne sont pas les mêmes entre la découverte d'un film et le revoir ensuite. Alors oui, James Gunn, un film qui n'a plus aucun intérêt une fois que tu connais la fin, c'est qu'il est mal ficelé, mais il y a tellement de chefs-d'oeuvre qui reposent sur des twists impressionnants, et qui restent super funs a regarder une fois qu'on en connait la fin...

Donc son "Si un film peut être ruiné par des spoilers, alors ce n’est pas un bon film" fait se poser la questions par rapport à sa vision du cinéma...

Plus
votre commentaire