James Gunn pousse une bonne gueulante contre les fans imbéciles de Star Wars

Christophe Foltzer | 6 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 6 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

On ne sait pas si vous avez remarqué mais les gens sont particulièrement énervés en ce moment. Surtout sur Internet et surtout quand il s'agit de Star Wars. A tel point qu'on se demander bien s'il ne faudrait pas coller une fessée générale.

Alors oui, on a les fans qu'on mérite et certains vont beaucoup trop loin, ce n'est pas nouveau. Par contre, on ne les a jamais autant entendu et c'est bien ça le problème. Merci Internet, les réseaux sociaux, notre monde ultra-libéral qui met l'égo en avant et pourrit les nouvelles générations en leur faisant croire que leur avis nous intéresse. Merci Trump, merci Disney, merci bonsoir.

 

Photo Jar Jar BinksJar Jar Binks

 

Et c'est vrai que cela commence à constituer un sacré problème pour pas mal de monde, en particulier dans la galaxie Star Wars, lorsqu'une bande de haters en arrive à pousser des comédiens à quitter les réseaux sociaux à cause de leurs messages haineux et stupides. Tout en faisant de l'ombre aux vrais fans qui, eux, profitent de leur passion pépouzes dans leur coin sans ennuyer personne.

Cela devient une véritable épine dans le pied de la communauté et, du côté des créateurs de ces films, ça commence à se défendre. Mais cela ne se limite pas à eux puisque leurs copains s'y mettent aussi. Comme James Gunn par exemple, qui ne mâche déjà pas ses mots d'habitude, mais qui a été profondément révolté par le récit d'Ahmed Best, l'interprète de Jar Jar Binks, il y a quelques jours et qui n'a pu s'empêcher de tacler certains haters sur Twitter :

 

Photo Daisy Ridley, Mark HamillLe film de la haine

 

"Les gens qui répondent à cette histoire que ce n'est pas la faute de l'acteur mais celle des scénaristes se trompent. Critiquez si vous voulez, ne l'aimez pas non plus si vous le souhaitez. Mais répandre votre haine et votre bile sur des gens qui donnent le meilleur d'eux-mêmes pour raconter une histoire, même si l'histoire est nulle, c'est complètement nase. Ne le regardez pas, tout simplement.

Star Wars ou n'importe quel autre film peut être important pour vous, mais il ne vous appartient pas. Si votre estime de soi dépend de la qualité que vous trouvez à un Star Wars, ou que votre enfance soit ruiné parce que vous n'aimez pas quelque chose dans un film, ALLEZ EN THERAPIE !"

Et on ne peut que lui donner raison. Même si, quand on prend un peu de recul, tous ces réalisateurs et créateurs ne récoltent que ce qu'ils ont semé pendant des années. En flattant l'égo de leur public, en divisant les communautés entre "vrais fans" et "faux fans", il fallait bien s'attendre à quelques dérives de ce genre. On ne dit pas que c'est totalement de leur faute, les fans extrêmistes y sont aussi pour quelque chose, mais on dit juste qu'à un moment ils doivent aussi prendre leurs responsabilités et le reconnaitre pour calmer le jeu.

 

Photo James GunnJames Gunn

Tout savoir sur James Gunn

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
toto454
29/07/2018 à 04:21

Ce qu'il ne précise pas c'est que les "haters" Il veut bien leurs sous mais pas leur avis.

Qu'il ne prétende pas faire un film star wars et il aura ce qu'il voudra : aucun des potentiels déçus n'ira le voir.

Quand on vends de la choucroute on sert de la choucroute, on ne sert pas un plat de soupe en disant "c'est de la choucroute, la recette ne vous appartient pas"

Les films d'Abrams ont au moins un mérite : celui d'avoir redoré le blason de la prélogie, qui en comparaison, était une réussite.

Jal
20/07/2018 à 23:45

Tiens je vais faire une "pétition" moi aussi, pour que les haters arrêtent de casser les c*ouilles et de pleurnicher! Je suis tout à fait d'accord avec James Gunn. J'ai adoré Star wars 7 et 8. J'attend impatiemment le 9! J'ai pas aimé les anciennes trilogies mais est-ce que j'ai fais chier mon monde pour autant? Les réseaux sociaux ne sont pas là que pour déferler votre haine. Ce sont les haters et les puristes qui ruinent SW avec leurs jérémiades. C'est affligeant, triste époque...

Rayane Dahmani_85455
07/07/2018 à 12:01

Magnifique représentation des haters qui pullulent de nos jours. Entre ceux qui considèrent que les paroles de Gunn ne valent rien parce qu'il fait partie de l'écurie Disney (Hitler aurait été vegan, le veganisme est diabolique pour autant ?), ceux qui estiment que les films leur appartiennent (alors que c'est faux, légalement et déonthologiquement) et les harceleurs qui osent jouer les victimes en brandissant la liberté d'expression comme si c'était un joker (c'est curieux mais il me semble que ce droit n'est pas censé servir à pourrir la vie de quelqu'un). Tous des capricieux qui pleurent et cassent leur jouet parce qu'il n'est pas de la bonne marque ou qu'il n'ait pas la bonne couleur.
Gunn a parfaitement raison de dénoncer ça (ainsi que Mark Hamill, excusez du peu). Si vous en faites une affaire d'état de simples films, achetez-vous une vie !

Byills
07/07/2018 à 11:39

Quand je vois certains commentaires, j'ai l'impression que les gens ne lisent et déforment que ce qui les intéressent.
Tout ne gravite pas autour des films star Wars de chez Disney. Mais des réactions surdimensionnés de fans extrémiste qui agissent sans une once de bon sens. Préférant jouer les gosses pourris gâtés en harcelant tout ce qui touche à star wars.
Faisant ainsi mauvaise presse à la saga elle même mais surtout envers le reste de la communauté.
Pour moi les enfants des solos, c'est Jacen, Jaina et Anakin et pourtant je n'agis pas comme un c*****d fini.

MystereK
07/07/2018 à 10:19

Et bien, il y en a un bel échantillons ci-dssous :DDDD

tony
07/07/2018 à 09:06

otez-moi d'un doute, James Gunn c'est bien le mec qui est devenu un larbin de la même écurie Disney et qui en l'occurrence a pondu pour dernier film un bousin avec des cinématiques de jeux vidéos? ah bah voilà, ça se comprend qu'il défende son pote Rian Johnson et crache à la gueule des fans.
Bref, même équipe...

En attendant, dire que les films n'appartiennent pas au public, bien sûr que si mon gars, c'est lui qui contribue aux recettes et à l'avenir de la franchise, et au tien au passage. Solo doit-il son échec commercial qu'à sa mauvaise qualité? bien sûr que non, le recul de Star Wars 8 n'est pas indifférent à cela. quand un réalisateur caresse les fans dans le bon sens en disant qu'il leur fera honneur et sera fidèle à ce qu'ils aiment, pour ensuite retourner sa veste une fois qu'il a ses petits copains qui viennent le soutenir parce qu'il se fait défoncer pour du mauvais boulot, qui n'est pas réglo dans l'histoire? comment ça se passe pour les petites gens dans la vraie vie quand on fait du mauvais taf selon eux?
d'autant que Johnson, c'est le mec qui a passé son temps à donner des explications à son film face à la haine des fans, et maintenant il se planque derrière ses potes alors qu'il y a pas longtemps il a balancé les mêmes propos de fidélité et de respect des fans pour sa prochaine trilogie, et au final il fera comme avec les derniers jedi, il se torchera avec.
et c'est sans compter le fait qu'il s'amusait de ces fans qui ont lancé une pétition pour refaire l'épisode 8, mais si son prochain film Star Wars fait un bide il rigolera déjà beaucoup moins.
enfin bref je dis ça, je dois être un hater qui n'a pas dû kiffer de voir Marry Poppins dans Star Wars 8...

Tony
07/07/2018 à 08:40

Après Voldemort, l'homme dont on ne doit pas prononcer le non, Star Wars 8, le film qu'on n'a pas le droit de détester...
Adieu liberté d'expression.

Ano
06/07/2018 à 21:01

Non j'ai fait un lapsus, c'est pas Rad, c'est Cervo… excuse me

Ano
06/07/2018 à 20:59

Rad, tu devrais mieux t'informer, j'ai beaucoup lu et les gens de mon entourage aussi le disent.
Mais il y a pas que l'empire contre-attaque, il y a aussi l'épisode 3 de Star Wars qui a été beaucoup aimé.

Et c'est pas parce que l'épisode 1 n'a pas été aimé que les autres ont sont à jeter.

Qu'on aime ou qu'on aime pas les anciennes, on moins, ils ont innover et c'était ça vraiment l'important.

Alors que certains arrêtent de parler tout le temps de la trilogie original, c'est votre choix.
Surtout que quand je vois ce qui ont fait dans la prélogie.

Pour moi c'est bien le compromis entre cette nouvelle trilogie de Disney en ce qui concerne les effets spéciaux et l'action et le côté parole et philosophique.

Dans la première trilogie, visuellement c'est pas très dynamique mais les dialogues sont intéressants.

Ce qui manque dans les nouvelles, c'est ce côté sérieux dans le sens, par exemple, un méchant est un méchant est le fait de le décribiliser, c'est absurde, comment tu veux t'attacher et avoir peur de lui et avoir peur pour les héros gentils.

Il serait tant d'avouer la vérité, mais depuis l'arrivée de Disney, on a pas eu grand chose de neuf...

Anonyme
06/07/2018 à 20:53

Continuez à faire des bons films digne des anciennes trilogie de George, et les gens aimeront ou pas, mais il n'y aura jamais de haine comme aujourd'hui.

Hé, oui, la faute aux scénaristes qui n'innovent pas mais ça tout le dit.

Si ils écoutés aussi plus les fans, on en serait pas là.

Et il n'y a pas de faux fans, ce sont des fans et c'est pour ça qu'ils attaquent tout ce qu'ils peuvent attaquer car on arrive pas à atteindre la directrice, les gens essayent d'en atteindre d'autre.

C'est le juste retour des choses.
C'est comme Jar Jar ce personnage a été détesté est craché dessus.

Alors si on faisait des films adultes pour une fois ?

Car même les nouvelles générations de jeunes deviendront adultes et détesteront par la suite les choses WTF ou les produits marketings comme certaines créatures.

Je pense que c'est mieux de viser un publique beaucoup plus grand avec tout âge que juste les bas-âges-

Et je tiens à dire que c'est pas parce que c'est des gosses, qu'ils aiment les conneries et les histoires qui n'innovent pas, moi-même j'en étais un et j'ai toujours été comme ça…

Innover mais vraiment…

Car là, je viens de voir encore une nouvelle parmi tant d'autres genre, Phasma à son rival le capitaine Carnaval, c'est une farce?

Parce que, c'est le même perso au masculin, avec une tranche de gay et trans...

Plus