Avengers : Infinity War - Chris Pratt plaide la cause de Star Lord malgré la fureur des fans

La Rédaction | 31 mai 2018 - MAJ : 31/05/2018 18:40
La Rédaction | 31 mai 2018 - MAJ : 31/05/2018 18:40

À en croire Chris Pratt, une fraction des fans de Marvel serait particulièrement remontée contre Star Lord.

Pour le coup, voilà une « polémique » qu’on n’avait pas vue venir. Quelques spectateurs d’Avengers : Infinity War auraient été outrés par le comportement d’un des héros face à Thanos, le tenant pour responsable des évènements ayant lieu dans la dernière partie du blockbuster.

ATTENTION SPOILERS

 

Photo, Josh BrolinThanos est très colère

 

En dépit du plan génial (non, en réalité c’est un plan bien débile, écrit à la va-vite par trois scénaristes shootés aux carambars) ourdi par Robert Downey Jr. et Chris Pratt pour retirer à Thanos le gant magique à l’aide duquel il veut tuer la moitié de la galaxie, le grand méchant violet est parvenu à ses fins.

Et c’est indirectement grâce à Star Lord (Chris Pratt donc), car lorsque ce dernier comprend que son adversaire a tué sa bien-aimée Gamora (Zoe Saldana), il dévie du plan initialement prévu et permet au titan de reprendre le dessus sur les Avengers. D’où un massacre cosmique, qui laisse nos héros comme des ronds de flan.

Pour certains spectateurs, il s’agit là d’un acte de trahison du rouquin tout nul mis en scène par James Gunn, et ils n’hésitent pas à le faire savoir sur les réseaux sociaux. Chris Pratt a malgré tout tenté de plaider sa cause au micro de Radio Times.

 

Photo Chris Pratt, Danai GuriraCoupable, forcément coupable

 

« Écoutez, le gars a regardé mourir sa mère, a tenu sa figure paternelle dans ses bras alors qu’elle agonisait, il a dû tuer son père biologique. Et à présent, il a souffert le décès de l’amour de sa vie. Par conséquent, je crois qu’il a réagi d’une manière très humaine, et je pense que l’humanité des Gardiens de la Galaxie, c'est ce qui les distingue de la plupart des super-héros. Je pense que si nous pouvions refaire tout cela une centaine de fois, je n’y changerais rien du tout. »

Bon, on va dire que c’est rien que du cinéma hein.

 

couverture

Tout savoir sur Avengers : Infinity War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Totempkof
02/06/2018 à 20:12

(d'ailleurs je propose que si tu souhaites répondre, tu le fasses sur Mutafukaz, puisque tu en parlais toi-même, et que visiblement tu aimerais qu'il y ait plus d'articles sur ces sujets. Histoire d'être un peu cohérent. Et j'irai lire ton commentaire là-bas)

Totempkof
02/06/2018 à 20:03

@Akitrash

Exactement, donc tu aurais tout à fait pu lancer un grand débat sur la critique de Mutafukaz, pour donner de la vie aux commentaires sur un article qui en aurait besoin.

Et pour la pub, je pense pas qu'en allant dans la caricature extrême on y gagne un débat intéressant (d'autant qu'on ne se "maque" pas comme on veut avec les publicitaires qu'on choisit selon ses petites critères : là encore tu le sais si tu es journaliste. C'est pas Webedia maître de ce petit monde ici). On n'a jusque là jamais parlé de la nature des publicités, mais de la nécessité de répondre à la demande de "la masse" (les blockbusters) pour avoir un site qui existe. Et donc, d'avoir des articles qui marchent pour assurer la survie ou la pérennité. A chacun de cliquer et ignorer et aider ce qu'il veut voit continuer (même quand on commente pour se plaindre). Comme dans les salles de cinéma. Mais bon je me répète pour la quatrième fois au moins là.

Akitrash
02/06/2018 à 19:56

@Totempkof

Réponse simple, en fonction de ta ligne édito tu te maques avec des publicistes intéressés par tes articles... Imagine un webzine gothique qui se passerait des pubs urban/sportswear... Un webzine catho qui passe des pubs porno.... Bref, ça c'est des négociations... Et tu as raisons pour les commentaires, mais bon on ne traite pas vraiment du sujet de l'article non?

Totempkof
02/06/2018 à 16:08

@Akitrash

Je vais conclure en interrogeant donc sur la différence entre une ligne edito, et les obligations commerciales pour avoir un site qui perdure car intéresse le monde (monde qui lit/commente/like en masse les articles sur les blockbusters qui n'ont pas besoin qu'on en parle... situation absurde, mais réalité qu'on constate sur à peu près 90% de ces articles. Oh tiens, comme je disais : news sur Avengers, 20 commentaires, dont la moitié de nous deux ;)

Akitrash
02/06/2018 à 15:48

@Totempkof

Mais je crois qu'on pense pareil en fait... Et oui pour The serpent and the rainbow (et quel film d'ailleurs)... Pareil pas envie d'épiloguer trop longtemps... Mais y a vraiment matière à promouvoir ces films auxquels les gens passent à côté, plutôt que de gros blockbusters que la moitié des gens vont voir de toute façon... Mais encore et pour la dernière fois, je pense que c'est la ligne éditoriale qui me convient moins... Je regrette ce parti-pris, après je comprends qu'il faille vivre et gagner de l'argent... C'est pareil pour tous les médias

Totempkof
02/06/2018 à 12:55

@Akitrash

Ces séries à venir alors, c'est comme Les Indestructibles 2 peut-être : qu'ils en aient pas parlé là, veut pas dire qu'ils en parleront pas. Les Indestructibles c'est dans plus d'un mois...

Après si l'idée est de dire qu'ils parlent pas de TOUT et de tout ce que tu veux, ok tu vas gagner. Forcément. Tu regrettes l'absence d'Atlanta, mais s'ils avaient jamais parlé d'Arrested Development, ça aurait été une raison de se plaindre. Ils viennent de publier un truc sur Barry, mais oui on peut répondre en disant qu'ils parlent pas de tel autre titre. Ca peut pas être exhaustif et ça peut pas répondre aux attentes de tous, imaginons un peu la diversité des lecteurs...

Je me souviens qu'ils ont parlé des coffrets De Palma et Hitchcock, ou de la ressortie The Serpent and the Rainbow de Wes Craven. Pas sûr que ça ait attiré des tonnes de personnes... Encore une fois, faut avoir ça en tête. On accusera pas un producteur de pas faire une suite à un super film qui a fait un flop en salles.

Et à regarder les 20 dernières critiques, entre les gros films, y'a des trucs encore quasi inconnus venus de Cannes, du petit film... je maintiens : suffit de mieux diriger son regard.

Et raconter les coulisses d'un film hollywoodien n'a rien de Closer. Peu importe si ça plaît : de toute évidence ça intéresse, et un site a besoin de lecteurs. Il a aussi besoin de choses plus "nobles" on va dire, mais ça n'est possible que s'il marche. C'est juste un équilibre, et l'équilibre, c'est aussi à nous de travailler dessus, et cliquer sur de "bons" trucs. Exemple : venir commenter vingt fois ici, sur ça, alors que la critique de Mutafukaz aurait probablement eu besoin de cette présence.

Mais bon, je sens qu'on va tourner en rond là, je me répète déjà. Donc je m'arrête ici.

Akitrash
02/06/2018 à 12:31

Bah justement, les comics où bd dont je parle sont liés à des séries à venir (Gravel, Deadly Class...), et je lis les chroniques dont tu parles, j'ai d'ailleurs laisser de super commentaires sur The Leftovers (qui fait parti de mon top 10 des meilleurs séries de tout les temps...)... Mais pour parler films je ne vois pas trop d'articles sur les dernier Takashi Miike (Jojo), les Sono Sion (Antiporno, Tokyo Vampire Hotel, Shinjuku Swan...), des indéstructibles 2, des manifiques rééditions DVD de la collection Au chat qui fume, de séries comme Atlanta ou Hap & Leonard (de Joe R. Lansdale, dont le Cold in July avait été superbement adapté au cinoche), etc... J'ai commencé à lire Ecran large il y a quelques années parce que j'y découvrait des films hyper innovants... Je m'intéresse à tout que ce soit littérature, ciné, musique, animation, etc.. Je remarque juste que 50% des articles concernent les super-héros et les blockbusters... Je ne dit pas qu'il ne faut pas en parler... juste que moi, ça ne m'intéresse plus... Ce qu'ils voulaient faire dans deadpool 2, les blagues qu'ils n'ont pas pu glisser, ce que pense tel studio du film... Les ragôts à la Closer quoi! Mais encore une fois je n'exprime que mon avis personnel et je comprends que ça plaise à d'autres... Encore une fois, c'est surement que ce type d'article ne m'intéresse plus, et que je ne pas trop d'intérêt à venir régulièrement sur ce ste c'est tout... Et oui, "un doigt dans le culte" c'est pas mal et l'intention est bonne pour ceux qui n'ont pas vu ces films... Mais moi je les ai déjà quasiment tous vu... J'ai grandis avec Impact, Starfix, Mad movies... Je me suis toujours intéressé au cinéma de genre ou série B... Je suis peut-être trop exigeant ou tout simplement intéressé par d'autres choses maintenant.

Totempkof
02/06/2018 à 11:25

@Akitrash

Peut-être que tu te trompes oui, parce que j'ai jamais vu ce site comme très comics et BD. Ils le font un peu, sur des coups de coeur ou en bonus j'ai l'impression. Mais clairement si tu es passionné par ça, c'est pas la bonne porte. Ici c'est ciné série, un peu JV, un peu littérature.

Après, tu dis ne pas tout lire mais tu lis peut-être "mal" quand tu viens ici. Vraiment je t'invite à aller fouiner dans dossiers et critiques. Ils parlent de plein de séries méconnues dont personne ne parle (dédicace The Leftovers, couvert jusqu'à la fin... ou Halt and Catch Fire). Et chaque mois, tu trouveras des critiques de petits films.

Pour moi, y'a matière à venir ici, cliquer et lire et commenter sur de bons articles, si on ne veut pas suivre l'actu chaude du jour.

Akitrash
02/06/2018 à 11:16

@Totempkof

Mais je te rejoins sur pas mal de points tu sais... Et je te rejoins sur le dernier paragraphe... Bien qu'en terme de BD ça pourrait parler de la nouvelle version de Conan par exemple, de Deadly Class qui sera bientôt adapté en série tout comme le Gravel de Warren Ellis (scenariste au passage de RED 1 et 2), d'Elric... Bref... Je lis pas tout, j'ai juste posté un message sur cette article parce que je trouvais ça un peu redondant, et pourtant y a matière à parler de plein de choses... Mais le fait est que peut-être Ecran Large, n'est plus un média qui répond à mes attentes...

Totempkof
02/06/2018 à 10:50

@Akitrash

Sur tous les sites gratuits qui fonctionnent avec la pub, le flux d'actu traite de l'actu. Traite donc les gros films sur lesquels tout le monde se rue, afin de parler de l'actu donc, et également répondre à la demande des lecteurs. Comme en salles.
On peut s'en attrister, s'en énerver, mais on ne peut pas juste blâmer les sites. Gratuits. Qui cherchent à continuer et exister. T'es pas sur Allociné et Webedia là en plus

Et à chacun de, déjà, ne pas lire ce qu'il trouve stupide (le titre "machin annonce que la BA arrive" : où est-ce que ça n'est pas clair ? pourquoi cliquer pour donner un peu plus de succès, parfois commenter pour s'en plaindre, alors qu'il suffit d'ignorer et chercher le dernier dossier ou critique ?). Et surtout, de soutenir ce qu'on trouve bien.

Comparer une news de 20 lignes qui répète des trucs promos autour d'une déclaration, et un dossier de 5000 signes, en disant qu'il y a plus de la première sorte que de la deuxième... j'ai envie de dire, normal. Surtout si tu es journaliste.

Mutafukaz a été super mis en avant ici ! J'ai appris l'existence de ce film pendant Gerardmer via leur critique, puis ils l'ont répété à la sortie ! Récemment ils ont parlé de (j'ai oublié le nom, une BD avec "guerre" dans le titre). Bref, pour moi, faut pas mélanger news et dossiers en les mettant sur la même échelle, faut assumer ce qu'on aime/aime pas en cliquant/cliquant pas, et faut simplement envoyer de bons signaux sur ce qu'on aimerait plus voir (en cliquant et commentant). Exactement comme pour les films indé, qu'il faut soutenir dès leur sortie, pour envoyer le signal.

Plus