High Life : Claire Denis évoque sa collaboration (peut-être pas de tout repos) avec Robert Pattinson dans l'espace

La Rédaction | 23 mai 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 23 mai 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Encore très discret, High Life devrait être une des sensations de ces prochains mois, grâce à son thème SF et l’alliance de Claire Denis et Robert Pattinson.

Sur le papier, voilà une alliance plus que surprenante. D’un côté, Claire Denis, réalisatrice étiquetée de « réalisatrice auteurisante », derrière Trouble Every DayWhite material ou le récent Un beau soleil intérieur. De l'autre, Robert Pattinson, acteur américain à l’image insaisissable, aussi brillant qu’imprévisible, capable d’électriser les ados avec Twilight et de sidérer le cinéphile dans The Rover.

Tous deux s’allient pour narrer High Life, film de science-fiction et plus gros budget à ce jour de la cinéaste, dans laquelle des criminels sont envoyés dans l’espace, à la recherche d’une nouvelle forme d’énergie. Au milieu, Monte (Pattinson) fait connaissance avec sa fille. Et si on n’attendait franchement pas l’acteur de Good Time chez la metteuse en scène d’Un beau soleil intérieur, pour l’artiste, ce choix de casting ne faisait aucun doute, ainsi qu’elle l’a confié au New Yorker.

 

Photo Robert PattinsonUn film qu'on retrouvera sans doute à Venise, Toronto ou Berlin

 

« Quand il m’a demandé si j’étais sûre de mon choix, je lui ai répondu : 'C’est trop tard. Ce sera toi ou personne d’autre'. »

Et ce pauvre Robert a dû en baver un peu, car à en croire Claire Denis elle-même, travailler avec elle peut être un chouïa éreintant.

« Je peux être quelqu’un d’affreux sur un plateau, la pire personne qui soit. Je crie, je hurle, je me plains, je n’ai pas beaucoup de respect pour moi-même en tant que réalisatrice. Les gens m’acceptent comme je suis, parce qu’ils voient bien que je suis authentique. Probablement. »

Et si cet attelage inattendu ne vous inspire rien de bon, ou si vous vous demandez si Denis est la mieux placée pour envoyer Pattinson dans l’espace, n’oubliez pas qu’on lui doit Trouble Every Day, une des plus surprenantes propositions de cinéma de genre français, avec Béatrice Dalle et Vincent Gallo, traitant de cannibalisme.

 

Photo Béatrice DalleTrouble Every Day

 

Tout savoir sur High Life

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gwen
24/05/2018 à 08:23

Il n'est pas américain mais britannique.