High Life : les premières réactions sur le film de science-fiction avec Robert Pattinson parlent d'un trip WTF

Alexandre Janowiak | 10 septembre 2018 - MAJ : 10/09/2018 14:37
Alexandre Janowiak | 10 septembre 2018 - MAJ : 10/09/2018 14:37

Le film de Claire Denis a été présenté cette nuit au festival de Toronto et semble avoir secoué pas mal de spectateurs.

A peine la Mostra de Venise terminée (avec le sacre de Roma d'Alfonso Cuaron; gagnant du Lion d'Or), un autre rendez-vous incontournable du cinéma a déjà débuté de l'autre côté de l'Atlantique avec le Festival International du Film de Toronto (TIFF). L'occasion pour de nombreux films très attendus de faire leur grande première et lancer leur carrière en salles comme The Predator (premiers retours ici) ou Halloween (premiers retours ici).

Pour d'autres, c'est surtout le moyen de déclencher la course aux Oscars et leurs potentielles chances comme Les Veuves de Steve McQueenSi Beale Street pouvait parler de Barry JenkinsMid90s de Jonah Hill ou encore High Life de Claire Denis. Présenté cette nuit, le film de la Française a suscité des réactions vives ultra-positives et négatives, autant chez le public que la critique.

 

Photo Juliette BinocheJuliette Binoche devant High Life ?

 

Ainsi pour le critique américain David Elhrich de IndiewireHigh Life est "l'un des films de l'année". Charles Bramesco du Guardian déclame, lui, sur son Twitter la joie "orgasmique" ressenti devant le long-métrage :

"Larguez mon corps dans le vide infini de l'espace parce que je suis mort maintenant. Claire Denis fait Stalker mais bien sûr c'est tellement bien plus que cela. Je ne veux pas en dire grand-chose de plus à part que cela m'a totalement démoli à tous les niveaux."

Des réactions ultra-positives que d'autres critiques, blogueurs ou simples spectateurs ont complémenté. "High Life est le film le plus bizarre, provocateur et troublant de Claire Denis depuis Trouble Every Day [...] certains détesteront ce film. Personnellement je suis perturbée mais de la meilleure des façons" explique la blogueuse américaine Beatrice V.

Une spectatrice compare elle le film au Mother ! de Darren Aronofsky en expliquant "je ne pensais pas voir un film plus controversé et clivant que mother!, et puis il y a eu High Life."

 

Photo Robert PattinsonRobert Pattinson s'apprêtant à rentrer dans la salle pour voir High Life

 

Et le moins que l'on puisse dire en voyant les autres réactions sur les réseaux sociaux c'est que le film divise en effet. Certains sont moyennement convaincus comme le critique et photographe Alex Billington :

"Un étrange film de SF WTF de Claire Denis avec Robert Pattinson à la poursuite d'un trou noir. Beaucoup trop d'élements sans queue ni tête, avec quelques trucs très sympas et une folie inexplicable. Une expérimentation dans le bon sens du terme mais qui n'arrive pas à fusionner en un tout cohérent. M'a laissé plus confus qu'impressionné."

D'autres sont totalement paumés et ne savent pas quoi penser du film comme ce blogueur :

"High Life était perturbant, provocateur, dégoûtant, bizarre et à un certain niveau terrifiant. Je l'ai détesté et pourtant je ne pouvais pas en détourner l'oeil."

 

Photo Robert PattinsonRobert Pattinson tentant de s'endormir après avoir vu High Life

 

Enfin, certains autres ont un avis beaucoup plus tranché. De nombreux spectateurs expliquent sur les réseaux sociaux que le long-métrage porté par Robert Pattinson et Juliette Binoche est "le pire film qu'ils ont vu" de leur vie. Beaucoup de spectateurs ont d'ailleurs quitté la salle durant la projection. Une décision radicale quand on sait que les places sont extrêmement coûteuses pour assister au avant-première gala du TIFF (50 dollars minimum pour les sièges les moins bien placés).

L'astronome Andy Howell lui a été abasourdi par l'incohérence du film : "High Life est une merde spatiale. C'est tellement mauvais sur le plan astronomique que vous devez presque le voir, car vous ne pourrez jamais oublier comment un film aussi catastrophique a pu être fait. Toutes les personnes impliquées devraient virer leurs agents."

De quoi nous laisser dans la brume avant la sortie du film le 7 novembre prochain en France. On a très hâte.

 

Photo Robert PattinsonRobert Pattinson (encore) lisant les réactions sur High Life

Tout savoir sur High Life

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
érika
30/11/2018 à 16:58

J'ai vu le film, je suis restée skotchée ! il s'agit d'un huis clos infernal, avec pourtant des scènes très touchantes comme celle de Robert Pattinson lorsqu'il s'occupe de son enfant comme un animal avec son petit. C'est vrai qu'il y a des passages où on se demande ce qu'ils viennent faire dans ce film. Ce n'est pas possible de rester indifférent, j'ai qu'une hâte, retourner le voir !!!

Eddie Felson
10/09/2018 à 19:30

Moi ça me hype à mort des critiques/impressions à chaud aussi clivantes et passionnées!
Chouette, une oeuvre incarnée qui prend des risques quitte à se perdre.
Excellente séance en perspective

nico
10/09/2018 à 16:45

L'article est en tout cas suffisamment pertinent pour m'avoir donné envie de voir ce film!

Geoffrey Crété - Rédaction
10/09/2018 à 16:15

@Thomson

Tout dépend de ce qu'on attend d'une critique. Chez Ecran Large, on le répète souvent : on considère la critique non pas comme une vérité, un "faut aller le voir" ou "faut pas y aller", mais comme une proposition, des angles d'analyses et pistes de réflexion, éventuellement des clés pour comprendre une opinion.
Dans cette optique, et en sachant qu'il n'y a pas de vérité mais simplement des avis, avoir plein de critiques qui ne sont pas d'accord, c'est aussi simple que sain.

Thomson
10/09/2018 à 15:38

D’ou L’utilité des critique de cinéma. Paul dit que c’est super, jean dit que c’est nul, Pierre dit que c’est moyen. okay.

Eric
10/09/2018 à 15:21

Ca donne envie!!!

Andarioch
10/09/2018 à 15:01

L'avis de l'astronaute est à mourir de rire.
On parle cinéma ma poule. Un art qui fait résonner les explosions dans l'espace et permet de voyager plus vite que la lumière.
Ton agent devrait te conseiller de fermer ta gu...

Bowl
10/09/2018 à 14:58

Me voilà hypé.

votre commentaire