La première bande-annonce de High Life de Claire Denis donne un avant-goût du trip spatialo-sexuel avec Robert Pattinson.
Sur le papier, c’est une équation un peu absurde, qui voit Robert Pattinson croiser le cinéma de Claire Denis. Si l’acteur a démontré une vraie curiosité, voire exigence en matière de cinéastes (David Cronenberg, James Gray, Werner Herzog ou encore David Michôd), il avance ici dans un territoire tout nouveau chez la réalisatrice de Trouble Every Day, White Material et Un beau soleil intérieur.
Le dépaysement est des deux côtés puisque le premier film en anglais de Claire Denis est sa première incursion dans la science-fiction. High Life raconte ainsi le voyage d’un groupe de jeunes criminels, sélectionnés pour participer à une expérience à bord d’une station spatiale. Une histoire de fécondité, de sexualité, de sources d’énergies alternatives et de trous noirs, dans un look rétro-futuriste et sous des lumières bleues dont voici la première bande-annonce.
Robert Pattinson retrouve sa partenaire de Cosmopolis, Juliette Binoche, pour mener cette danse macabre avec les corps. Mia Goth, de son côté, se place comme un radar à projet atypique, après Nymphomaniac, A Cure for Life et Suspiria.
Difficile d’en dire plus sur High Life sans trop en dévoiler, tant le film de Claire Denis ne ressemble à rien, et que la réalisatrice n’a pas peur de grand chose. Quitte à déconcerter, et tordre le genre pour y établir son histoire, à n’importe quel prix.
Porté par une très bonne presse depuis sa présentation à Toronto, High Life a aussi provoqué de vives réactions. Grand film génial et audacieux pour certains, arnaque totale et grotesque pour d’autres : réponse dans les salles françaises le 7 novembre.