La fresque mythologique de Christopher Nolan, The Odyssey, s’est dévoilée dans une affiche avant un premier teaser épique ?
Christopher Nolan rêve de s’attaquer à la franchise James Bond depuis des années. Il a déjà prouvé qu’il connaissait le genre de l’espionnage sur le bout de doigts avec Incepetion et Tenet, mêlant habilement l’espionnage avec la science-fiction. névitablement, il était en lice pour mettre en scène le prochain film supervisé par Amazon. Sauf que, finalement, le studio a jeté son dévolu sur Denis Villeneuve pour réaliser James Bond 26, a priori prévu pour 2028.
Un timing probablement un peu serré pour le Britannique qui est déjà bien occupé par sa fresque The Odyssey. Avec un tournage en Sicile, en Écosse, en Irlande, au Maroc et au Royaume-Uni, le tout avec un casting complètement fou, cette adaptation de la célèbre épopée d’Homère pourrait d’ailleurs devenir un des films les plus épiques du cinéaste. Et à un peu moins d’un an de la sortie, la promotion débute enfin, comme il est de coutume avec Nolan, avec une première affiche.

le début de l’odyssée
L’affiche a été repérée dans un cinéma AMC de Los Angeles par un directeur de production de HBO Max qui l’a balancé sur le réseau social X/Twitter. Jouant sur les mêmes codes que l’affiche teaser de Oppenheimer en son temps – la minuscule silhouette de Oppenheimer devant un épais nuage de fumée orangée, accompagnée de la tagline « Le monde change pour toujours » –, ce premier poster de The Odyssey est évidemment très épuré.
Sur un fond sombre légèrement bleuté, on aperçoit la tête d’une statue (est-elle décapitée ?) entourée de quelques étincelles, des braises et de la fumée. Au-dessus d’elle, on peut lire « Défiez les dieux », soit le programme particulièrement chargé de notre cher Ulysse avec ses multiples péripéties chez les Cyclopes, les sirènes, la magicienne Circé ou encore la nymphe Calypso. Une première affiche simple qui lance véritablement la promo de The Odyssey à un peu plus d’un an de sa sortie, ce qui est là aussi, plutôt traditionnelle chez Nolan.

En effet, chacun de ses films a eu le droit à un premier teaser balancé en ligne environ un an avant la sortie du film, à l’image de Dunkerque (le 4 août 2016 avant une sortie le 19 juillet), Oppenheimer (le 28 juillet 2022 pour une sortie 19 juillet 2023) ou Interstellar (le 14 décembre 2013 pour une sortie le 5 novembre 2014) pour ne citer qu’eux. Doit-on donc en conclure que le premier teaser de The Odyssey est sur le point de débarquer ? Probablement oui.
Selon plusieurs médias, un teaser de 30s maximum pourrait être projeté dans les cinémas avant chaque séance de Jurassic World : Renaissance (aussi distribué par Universal Pictures) dès le 4 juillet. Si cela se confirme, le teaser arrivera sans doute sur Internet quelques jours/semaines plus tard. Un timing parfait pour se faire une première idée de l’atmosphère du film porté par un casting cinq étoiles – Matt Damon, Tom Holland, Anne Hathaway, Charlize Theron, Robert Pattinson, Zendaya… – avant la sortie de The Odyssey le 15 juillet 2026 en France.
Petite coquille…. » plutôt traditionnelle chez Nolan. » traditionnel*…
J’attend ce film avec impatience. Les moyens que Nolan a à sa disposition associés à une histoire qui me passionne et tout çà sur grand écran, c’est un combo alléchant.
The Odyssey – shot entirely with IMAX camera.
J’aurai ajouté un petit asterisque en bas :
If you’re not lucky enough to live near a real IMAX theater, you’ll still get a fraction of the movie for the same price !
J’aime bien la façon qu’à Nolan de faire des affiches plutôt simple mais efficaces (comme celle avec Oppenheimer devant un hublot, illuminé par la lumière de l’explosion atomique). Les affiches illisibles surchargés de persos façon Avengers j’aime pas du tout. Un petit teaser avant Jurassic World ce serait cool. Après faut pas s’attendre à un vrai trailer avant que moins 6 mois.
pas moche du tout cette affiche ! (c’est athena la statue representée)