Star Wars IX : la vraie raison du renvoi de Colin Trevorrow révélée ?

La Rédaction | 14 mai 2018
La Rédaction | 14 mai 2018

Les vraies raisons derrière le départ de Colin Trevorrow de Star Wars Episode IX ?

C'est l'un des trop nombreux couacs dans la machinerie bien huilée de Disney : le départ inattendu de Colin Trevorrow de Star Wars Episode IX, très vite remplacé par J.J. Abrams, ainsi de retour dans la galaxie après Le Réveil de la Force

Ce départ précipité, qui ressemble à celui de Josh Trank censé réaliser un spin-off de Star Wars après avoir emballé le reboot des 4 Fantastiques, a forcément soulevé quelques questions et laissé imaginer les raisons derrière cette séparation. L'attitude du réalisateur ainsi que l'échec de son film The Book of Henry avaient été évoqués, mais The Wall Street Journal a donné quelques nouveaux éléments dans un article autour de la production elle aussi très compliquée de Solo : A Star Wars Story.

 

Jurassic WorldColin Trevorrow sur le tournage de Jurassic World 

 

The Wall Street Journal explique que tout a bien commencé lorsque Colin Trevorrow a convaincu Kathleen Kennedy (présidente de Lucasfilm), Alan Horn (président de Disney) et Bob Iger (directeur général de Disney) en pitchant son idée pour Star Wars Episode IX. Mais lorsque le réalisateur de Safety Not Guaranteed a commencé à travailler sur le scénario avec son collaborateur Derek Connolly, il a peu à peu perdu le soutien de Kathleen Kennedy. Pour avancer, Lucasfilm a engagé le scénariste Jack Thorne (co-scénariste de Wonder, créateur de la série Panthers) pour donner un coup de main, mais là encore, le résultat n'a pas convaincu - ni Kennedy, ni Trevorrow.

C'est là que la présidente de Lucasfilm, réputée pour son autorité et sa détermination, aurait décidé de se séparer du réalisateur de Jurassic World. Celui-ci voulait se lancer dans un nouveau traitement de Star Wars Episode IX, mais Kathleen Kennedy aurait décidé de le remercier, et continuer sans lui. 

 

Photo Mark HamillMark Hamill dans Star Wars : Les Derniers Jedi 

 

La rumeur parle d'un point de désaccord majeur : le rôle de Luke Skywalker. Trevorrow avait dans l'idée de le garder vivant d'une manière ou d'une autre, quitte à aller contre Star Wars : Les Derniers Jedi de Rian Johnson. Rien de sûr de ce côté. Néamoins, The Wall Street Journal confirme que le réalisateur de l'épisode VIII s'est bien vu proposer d'enchaîner avec l'épisode IX, ce qu'il a donc naturellement refusé vu les délais. Il a finalement récolté sa propre trilogie Star Wars, annoncée en novembre 2017.

Ainsi J.J. Abrams a t-il pu revenir dans l'univers créé par George Lucas, pour boucler la trilogie qu'il a ouverte avec Le Réveil de la Force. Censé sortir en mai 2019, Star Wars Episode IX a été repoussé suite à ces complications à décembre 2019.

 

Affiche

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
F4RR4LL
14/05/2018 à 23:58

J'en ai plus rien à foutre de Star wars, je cliquebait commente juste pour les ragots, j'ai cru que Kennedy avait jeté une lampe à huile sur le pauvre Colin. Sinon le film ? Rien à foutre, Starw ars et sa magie c'est fini pour un paquet de gens. La prélogie gagne en qualité au grès des souvenirs, comparativement à ces remakes sortis du service marketing de Disney.

Oui on fait des films pour gagner sa croute et financer le prochain, mais tout est une question de dosage entre volonté de créer une oeuvre, belle et l'objectif de rentrer dans ses frais tout en faisant du profit. Lucas : Art fric Art puis en 1999 Fric Fric Art
Ici disney à poussé le curseur jusqu'au bout : FRIC FRIC FRIC. L'art ? DU FRIC.

J'en ai marre, peut être que je suis con de refuser de me faire délester de 15 boule pour le Star wars annuel.

Tuyen
14/05/2018 à 16:36

Perso, je n'ai toujours pas compris pourquoi Jurassic World a si bien marché. C'était un patchwork d'intrigues vu et revus des centaines de fois depuis les années 80 : des gosses un peu aventuriers à la Goonies, un beau gosse à la Indiana Jones, une working girl sophistiquée mais féminine... le tout mixé avec des dinosaures... Comment la sauce a pu prendre ? Soit le monde est con, soi c'est moi.

tonto
14/05/2018 à 16:12

dommage que rian johnson n'ait pas pu revenir pour cet episode 9 car son derniers jedis etait magnifique. maintenant on y gagne sans doute puisque il realisera sa propre trilogie originale !!!

Pseudo1
14/05/2018 à 16:05

@menemen

"Sans prendre de risque", c'est quand même sacrément poussé.

Mission Impossible 3 revenait de loin après le ratage de Woo sur le 2, et si il n'est pas le meilleur malgré d'excellents moments, le style du 3 a tant marqué la saga qu'il l'a imprégné durablement pour les opus suivants.
Super 8 était un pari assez casse-gueule, bien avant la mode vintage qu'a suivi Stranger Things.
Star Trek était lui aussi un énorme pari de suite/reboot sans trahir l'original.

Et on ne parle pas de ses prises de risque côté producteur (remember le mystère savamment entretenu autour du premier Cloverfield)

Donc non, désolé, mais de Trevorrow et Abrams, ce dernier est justement celui qui prend le plus de risques, là où Trevorrow se contente de suivre un cahier des charges vu et revu (Jurassic World est un ratage qui doit son succès - commercial - aux dinos et au souvenir des premiers films, pas à Trevorrow, là où le reboot de Star Trek a cartonné - tant niveau critique que commercial - grâce à l'implication et au respect de Abrams).
C'est au contraire quand il ne prend pas de risques qu'Abrams se plante (Star Wars 7), et perso, ça me fait iech de le voir revenir pour Star Wars 9 car son talent sera encore une fois bridé notamment par Kennedy et Disney, là où il est capable de nous offrir des purs morceaux de pelloche quand il a les mains à peu près libres.

Joe
14/05/2018 à 15:53

@menemen Abrams a totalement relancé un Star Trek moribond, qu'on aime ou non son style, ça à bien fonctionner pour Star Trek, qui revie en films et séries.

menemen
14/05/2018 à 15:29

Trevorrow a sû relancer sans rebooter une franchise avec de nouveaux éléments, sans pour autant savoir si son Jurassic World allait avoir du succès. A l'inverse d'un JJ Abrams qui habitué des blockbusters propose de bon films en restant sur une ligne confortable sans prendre de risque.

Y Boy
14/05/2018 à 14:42

D'accord avec Corleone, à ceci près qu'on n'a même pas besoin de recul pour remarquer les incohérences.
On le répète, mais souhaitons encore bon courage à Abrams pour clôturer cette histoire de la moins pire des manières possibles.

Birdy
14/05/2018 à 14:24

@ Corleone : C'est clair. Quand tu programmes une trilogie de cette importance sans un "showrunner" qui supervise ( au minimum ) l'ensemble de l'histoire, et que tu avances à taton d'un film à l'autre, en virant les réas de temps en temps ou en revenant sur des arcs narratifs pourtant alléchants, tu peux pas t'attendre par miracle à ce que la mayonnaise soit bonne. Qu'une productrice avec un tel pédigré ait laissé faire ça, en dit long sur le timing business imposé par Disney qui aura pris le pas sur tout le reste.

Corleone
14/05/2018 à 14:07

En fait la vraie fautive dans l'histoire c'est Kennedy.

Elle approuve le scénario merdique de Johnson (scénario qui est en totale incohérence avec le réveil de la force).
Mais décide de se séparer de Treverrow parce que ce dernier veut garder en toute logique le principale personnage de la trilogie originale, Luke Skywalker (personnage massacré des TLJ).


Mais décide quand même de refaire appel à Abrams qui avait d'autres plan a l'origine concernant Luke.


Comment réussir une trilogie avec ce management ?
Avec du recul on verra comment cette trilogie est incohérente avec elle meme.

Birdy
14/05/2018 à 13:18

De là à ce que JJ Abrams décide d'intégrer les gardiens de la galaxie dedans, que Yoda avait un fils caché, ou que Skywalker avait un clone mort à sa place...

Plus