Avengers : Infinity War - la fin de la lune de miel entre Marvel et la critique américaine ?

La Rédaction | 25 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 25 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

 

Maintenant que les embargos sur Avengers : Infinity War sont levés et que tout le monde peut enfin parler du blockbuster le plus attendu de l'année, les critiques affluent (dont la nôtre), et si on écoute le tout Internet, le film des frères Russo serait accueilli à bras ouverts, mais est-ce vraiment le cas ? Avengers : Infinity War a en effet beau être "certified fresh" et récolter l'excellente note de 87% sur Rotten Tomatoes, dès qu'on passe à un agrégateur plus détaillé comme Metacritic, on tombe à 68%, soit 20 points de moins (et autant de moins que Black Panther).

Pour bien comprendre, on vous a compilé un peu ce qu'en pense la critique américaine, et un constat clair se dessine : le film est positivement reçu certes, mais certains défauts sont pointés du doigt. À dessein, nous n'avons pris que les critiques positives selon Metacritic, qui ont donné au film une note supérieure à 60 %. Et pourtant, voici ce qu'il en ressort :

 

PhotoSurvolons ensemble la critique

 

"Le dernier Marvel est un genre de Civil War sous stéroides, et un spectacle tellement énorme qu'il va vous secouer. Pour un film avec une instrigue aussi maigre et plate, Infinity War est incroyablement prenant." (The Playlist)

"En gros, pendant 90% du film, je me dis 'ok, c'est super'. Et puis les choses changent. [...] Je l'apprécie toujours immensément, et pourtant le film m'a quitté avec un sentiment d'inachevé, et pour être honnête, c'est probablement voulu" (Uproxx)

"Infinity War a beau être le plus gros et le plus ambitieux blockbuster de Marvel, ce n'est certainement pas le meilleur, plutôt dans la deuxième moitié du top 10." (Chicago Sun-Time)

"Rempli de moments qui fonctionnent, et pourtant trop énorme" (Seattle Times)

 

Photo Pom KlementieffNon mais faites pas cette tête, on vous dit que c'est bien quand même

 

"Ce qui sauve Inifnity War d'être juste une autre super réunion obèse, c'est le dernier segment du film." (Entertainment Weekly)

"Avengers : Infinity War se préoccupe trop d'être la première partie et de retenir son scénario pour la deuxième, mais les fans du MCU devraient aller voir cette culmination de 10 ans d'attentes, désormais comblées mais pas dépassées" (We got this covered)

"Ce film ne devrait pas se contenter de simplement amuser et de temps en temps nous émouvoir : il devrait nous choquer et nous balafrer. Il devrait tuer Ned Stark, Optimus Prime et la mère de Bambi, puis nous toiser après chaque blessure et nous dire 'Désolé chéri. Ça arrive.'"(RogerEbert.com)

"Le film n'est pas parfait, mais il va là où la plupart des blockbusters ne font que rêver d'aller." (Total Film)

 

Affiche Imax

Tout savoir sur Avengers : Infinity War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dadou7474
29/04/2018 à 20:51

Rien que pour la qualité du méchant Thanos je dis oui

Baneath88
26/04/2018 à 14:15

@yellow submarine :
Oui j'ai vu le film hier soir. Et je l'ai trouvé très légèrement au dessus de récentes déconvenues (Civil War, Spiderman Homecoming, Black Panther), mais uniquement parce que il y a de vrais moments de comédie et un bad guy plus intriguant qu'à l'accoutumé (une denrée très rare chez Marvel Studios).
En dehors de ça, ne nous voilons pas la face: l'histoire est au delà du basique, la plupart des personnages doivent composer avec 15-20 minutes de présence à tout casser. À part Thanos, Thor ou Iron Man, les autres sont relégués à des emplois purement fonctionnels (Banner/Hulk, Captain America, Spider-Man,...). C'était à prévoir vu les dimensions du film, et c'est un écueil qu'il se prend de plein fouet.
Autre faille de taille: la réalisation. Pour deux scènes démonstratives de qualité (le début à New York et la fin sur Titan), combien de scènes sur-découpées, illisibles? On reste sur un créneau malheureusement similaire à The Winter Soldier ou Civil War. Et quand on voit que sur 2h30, l'action occupe 80% du métrage, ça devient rapidement ennuyeux, d'autant plus que la gravité censé l'entourer sonne faux. Le final ne m'a pas surpris tant il est amené avec nonchalance. Il a surtout l'apparence d'un rebondissement appelé à faire l'objet d'un retcon dans le suivant. Ça aurait pu être audacieux, mais ça ne l'est pas.

snake plisseken
26/04/2018 à 12:01

je pense que le cinéma est un tout, et quand on aime le cinéma on aime tout ce qui s'y trouve.
-le blockbuster neuneu
-le film d'auteur
-le thriller psychologique
-la bonne comédie ou la déjantée
et j'en passe

j'étais assez d'accord avec le fossoyeur du film, qui précisait que ce qui est dommage avec les films marvel c'est que c un éternel recommencement, et que chaque film en introduit un autre, du coup y'a pas véritablement de fin ou d'épisode à lui seul.
Malgré tout ils ont créé une saga énorme, les comics en eux même sont pas bcp plus intelligents. Ils ont le devoir de non seulement divertir mais en plus d’intéresser et de séduire le fan service sans dénaturer le matériau d'origine...c'est quand même assez chaud.
moi j'adore ces adaptations, je passe chaque fois un très bon moment et retrouve mon âme de gosse qui feuilletait les magazines et les imaginais dans la vie réelle.
Il ne faut pas dénaturer pour dénaturer. Chacun ses goûts, mais dire que c pas du cinema, je suis désolé mais c une abération.
Voyez les films qui vous plaises et laissez à ceux qui aiment ce genre se délecter d'un bon moment à 12 euros 80 ;). ou 15 en 3d

Y Boy
26/04/2018 à 11:07

Marvel est passé maître dans l'art de satisfaire et de frustrer en même temps son public-cible. Vous n'allez pas voir un film, vous allez voir la bande annonce du prochain. Et ainsi de suite.

Denver
26/04/2018 à 10:51

Grosse daube pour attarder

the défenders
26/04/2018 à 09:28

HEUREUSEMENT qu il y a les films Américains parce que sinon on se ferait chier ; pareil pour les Séries !!! AVENGERS INFINITY WARS vraiment bien...

Ratatak
26/04/2018 à 00:19

Je me suis régalé, humour très bien dosé ( ça tombe un peu à plat avec le Hulk mais sinon ça fonctionne très bien )

Un peu trop de SFX ( ca se voit qu'il y avait plus le budget pour les intérieurs ou la jungle Wakandienne qui fait très carton-pâte à la fin )

Mais alors le Thanos... grosse claque, des SFX aussi convaincants et porteurs d'émotion on n'avait pas vu ça depuis Gollum.

yellow submarine
26/04/2018 à 00:18

@Baneath88 : l'avez vous vu au moins ?
non parce que justement je trouve la remarque du critique pertinente

Baneath88
26/04/2018 à 00:16

"Le film n'est pas parfait, mais il va là où la plupart des blockbusters ne font que rêver d'aller." Total Film
...Je doute que la plupart des blockbusters veulent tendre vers l'indigence et l'ennuyeux.

yellow submarine
25/04/2018 à 22:13

Days Of Future Past ???? oula la coquille dans la liste

Plus