La Clef, salle de cinéma indépendante à Paris, a besoin de votre soutien !

La Rédaction | 17 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 17 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Cinéphile de France et de Navarre (et un peu de Paris, hein), unissez-vous : vous pouvez aider le cinéma de qualité La Clef à se sortir d'une scabreuse affaire judiciaire !

Il est de ces situations où parfois, malgré la neutralité imposée (il paraît) par la nature de notre travail de journaliste, nous sommes obligés d'agir ou de réagir. En l'occurrence, c'est pour une cause qui nous dépasse, nous rédacteurs d'Écran Large et presque, aurions-nous envie de dire, ne nous concerne pas, mais qui nous pousse à allumer le cri d'alarme, à pousser le bat-signal. Ou l'inverse. Aujourd'hui, il s'agit de sauver un cinéma d'une décision injuste.

 

photoAvouez que ça serait triste que ce soit vide...

La Clef est une importante salle de cinéma associative parisienne en activité depuis 49 ans, et un phare du cinéma indépendant et engagé depuis les années 70. Malheureusement, malgré une programmation exemplaire, une activité bouillonnante riche en rencontres et animations et une qualité reconnue par toute la profession, La Clef est aujourd'hui en danger suite au refus en catimini du propriétaire des murs de renouveler l'activité de la salle de cinéma, et son souhait de vouloir vendre les dits murs. L'association aura beau lui proposer de racheter la propriété, les négociations s'enlisent, et les salariés de La Clef sont désormais licenciés. C'est là que vous pouvez intervenir.

Car s'ils ont été licenciés, la volonté des salariés de se battre pour sauver leur cinéma est toujours intacte. Malheureusement, cela coûte cher, car il faut financer les démarches administratives et juridiques. Une campagne de crowdfunding est en ce moment en cours ici. La somme demandée n'est pas astronomique, et le moindre geste peut faire la différence entre le brave maintien à flots de La Clef et de son activité culturelle atypique, ou la déshérence et l'abandon d'un lieu culturel. En attendant, nous apportons tout notre fervent soutien à La Clef ainsi qu'à ses employés !

 

photo

Tout savoir sur Max Pécas

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rorov94
18/04/2018 à 13:35

BORDEL!ont est le pays de la cinéphilie ou merde!?
Les frères Lumière,Méliès,Le GRAND REX,Billancourt...
Il devrait y avoir UNE LOI du ministère de la culture qui INTERDIT les fermetures définitives de cinoches.
Pour préserver notre patrimoine bordel!

Le Waw
18/04/2018 à 10:25

Ah là je comprend mieux et je suis d'accord Rorov94. En effet rien ne se fera a mon sens .

Rorov94
18/04/2018 à 05:53

J'insiste,les élus gauchos n'en ont rien à foutre!
Et,hélas,l'avenir va me donner raison.
Pour pavaner devant les caméras y a du monde après,quand c'est chaud,y a plus personne.
Les cinés que j'ai pré-cité en sont le meilleur(pire?)exemple.

mmarvinbear
18/04/2018 à 02:32

"Il finira en garage
En building, supermarché
C'était la dernière séquence
C'était sa dernière séance
Et le rideau sur l'écran est tombé"

Si les négociations ne peuvent pas aboutir, mieux vaut explorer et investir un autre lieu, non, plutôt que de rester collé au passé ?

clodo d'en face
18/04/2018 à 00:15

@Rorov94

Euh, je crois que tu n'as pas compris mon post.

Une campagne de crowdfunding à mon avis n'est pas la bonne solution, au final, le mieux pour faire bouger les choses, c'est de faire appel à ceux qui ont les bonnes accointances et à qui ce cinéma n'est pas inconnu et c'est tout. Pas de discours du genre, "La gauche, c'est surtout l'image plus que les faits".

Au sujet des gauchos qui n'ont rien à branler des cinoches.....Je croyais, à entendre toute la rhétorique douteuse que la droite peut véhiculer, que les acteurs, le monde des arts étaient des privilégiés parce que chouchoutés par les socialos.

Et enfin, c'est pas parce que tu as vu une fois un critique usé plus que de mesure sa carte de press, qu'il faut faire toute sorte de généralités.

Fisher
17/04/2018 à 23:55

Ah bah s'il dit qu'il a vu un jour un connard de journaliste considéré comme de gauche, c'est que ça justifie un énième pamphlet "je dénonce" anti-journaleux-bobo-gaucho-méchants où on met tout dans le même sac.

Rorov94
17/04/2018 à 23:40

Non,le waw,d'accord avec toi.
Je dénonce juste ce paradoxe vu les gauchos célèbres qui y vont et qui ne feront rien.
Droite gauche,à ce niveau c'est kiff kiff...
Ps:j'ai vu de mes propres yeux un journaleux du torchecul appelé Télérama arriver à la caisse du ciné LA ROTONDE vouloir prendre une place gratos(carte de presse) pour le film 28 JOURS PLUS TARD.
L'ouvreur,plutôt cool,lui dit poliment que le film est commencé depuis plus de 20 mn.
L'enfoiré a tapé un scandale et joué sa diva.
L'puvreur lui à dit:«quand vous allez voir la joconde au musée,vous regardez avec les 2 yeux ouverts,pas avec un seul?!ben là c'est pareil,vous êtes critique de ciné,faite correctement votre job...»
Les gens dans la file d'attente ont tous rigolés .
Ahh la presse gaucho!!!!

Le Waw
17/04/2018 à 22:14

Au passage à celui qui parle de gauchos. "la clef" est depuis toujours un cinéma de gauchos. Le pur produit cahier du cinéma ou telerama. Mais il en faut et je ne vois pas où est le problème. Parce que vous croyez que la droite est pour le sauvetage de nos cinés de quartier?

Rorov94
17/04/2018 à 21:09

EN FRANCE LES GAUCHOS EN ONT RIEN A BRANLER DES CINOCHES QUI FERMENT!
J'ai vu des cinés fermer pour moins que ça.
Mais le pouvoir en place s'en tape de la culture:normal,l'actuelle ministre n'aime que les bouquins d'intellos(King,Chattam...peuvent se brosser!)le théâtre subventionné(elle ira pas voir du vaudeville ou baffie) et des expos de merde.
Re écoutez LA DERNIÈRE SÉANCE d'Eddy Mitchell une chanson prophétique...
Je veux pas vous casser moral mais ces 15 dernières années j'ai vu nombres de salles fermées malgré TOUS les recours,LA CLÉ n'a hélas AUCUNES chances;elle va rejoindre LE KINOPANORAMA,LE FORUM HORIZON,LE GAUMONT RODIN,L'ARTEL CRÉTEIL,LE GEMINI...
Pourtant ont est le pays qui a inventé le «concept»même de cinéma(salles,exploitation,promo...)

clodo d'en face
17/04/2018 à 19:26

Pourtant les salariés doivent avoir un carnet d'adresse assez bien fournis, Taubira, Bedos, charlie hebdo, Edwin Plenel et j'en passe. Ils ne peuvent pas aider?
Si les locaux appartiennent toujours à la caisse d'épargne, ce qui était le cas à l'époque. Faudrait peut être faire de la mauvaise pub et les menacer de changer de banque? Ca serait triste que La Clé ferme, ce cinéma de quartier à un truc à part que l'on ne retrouve pas ailleurs. Bonne chance aux salariés.