Ryan Coogler explique pourquoi il manque un élément important du MCU dans son Black Panther

Christophe Foltzer | 19 février 2018
Christophe Foltzer | 19 février 2018

Black Panther est sorti la semaine dernière sur nos écrans et, si nous n'avons pas été emballés par le film (notre critique ici), ça se passe plutôt bien pour lui. N'empêche, là, y a comme qui dirait un risque de SPOILERS. Vous voilà prévenus.

L'une des agréables surprises de Black Panther, c'est d'y aller mollo sur l'humour. Non pas qu'on ait quelque chose contre lui, bien au contraire d'ailleurs, mais en mettre partout pour respecter une formule aurait clairement nui à l'ensemble, surtout avec son scénario super hyper dramatique et shakespearien. Un peu comme dans Thor : Ragnaroktenez, où ça faisait toujours un peu bizarre de voir le héros se marrer alors que son peuple se prenait la pire menace de son histoire sur la tronche. Forcément, ça créait un petit décalage.

 

Photo Letitia Wright

 

Mais Black Panther manque aussi d'un autre élément incontournable du MCU, et d'une importance capitale pour la suite : une Infinity Stone. Dans la guerre qui va éclater contre Thanos dans Avengers : Infinity War, les gemmes vont avoir une importance capitale dans la suite des événements, il en reste une que nous n'avons toujours pas vu, celle de l'âme. A un moment donné, on pensait qu'elle ferait son apparition dans Black Panther mais, au final, il n'y en a aucune trace.

 

Photo Chadwick Boseman

 

Une absence qu'explique assez bien le réalisateur Ryan Coogler au micro d'IGN :

"J'aime les Infinity Stones autant que tous les fans des comics, mais c'est juste que le Wakanda a déjà son minerai précieux, et ça s'appelle le Vibranium. Pour nous, c'était déjà suffisamment spécial, donc rajouter un élément supplémentaire ne semblait pas le bon choix. Nous avons choisi de nous limiter au MacGuffin de ce pays et continuer à explorer ce sujet, pour en faire l'élément prioritaire de l'histoire et, très honnêtement, nous n'avions pas besoin d'autre chose. D'ailleurs, le studio ne voulait de toute façon pas que nous intégrions une des gemmes."

 

Photo Michael B. Jordan

 

Le MacGuffin, popularisé par Alfred Hitchcock, est un prétexte au développement du scénario, généralement un objet mystérieux dont la description est vague et sans importance mais dont la présence est indispensable pour faire avancer l'histoire. L'objet est rarement utilisé, seule sa récupération compte. Un élément qui aurait considérablement alourdi un récit déjà bien chargé donc.

Si la gemme de l'âme est encore invisible dans le MCU, nous devrions cependant la découvrir puisqu'on vous rappelle que Infinity War sort déjà dans deux mois, le 25 avril prochain.

 

Affiche

commentaires

Tom
21/02/2018 à 20:52

C'était une évidence que la gemme de l'âme n'était pas dans Black Panther... Soit ils vont être fidèles aux comics et la Gemme de l'Âme sera en possession d'Adam Warlock (qu'on a aperçu dans un cocon dans une scène post-générique des Gardiens de la Galaxie 2), soit ils dérivent un peu comme d'habitude et elle est sur l'armure d'Heimdall (au niveau du torse), ce qui est la théorie la plus plausible à l'heure actuelle : yeux oranges, pierre orange étrange au centre de son armure, il peut voir toutes les âmes dans les 9 royaumes et il est aveugle dans une vision de Thor dans Avengers 2, ce qui laisse présager que Thanos lui prendra la pierre, lui faisant alors perdre la vue.

Arnaud
20/02/2018 à 12:02

Pour moi ce qui manque dans ce film c'est ... mais bordel il est ou Captain America ??? Il est pas censé se cacher la bas avec Bucky ??? (oui j'ai vu les scenes post-generique)

George Clinton
19/02/2018 à 21:11

@Zyvroz

J'ai pensé pareil, mais au final, j'ai trouvé astucieux d'avoir évité un énième film à base de Infinity stones... cela aurait gâché l'aspect ''unique'' du Wakanda... justement, j'espère qu'il n'y aura aucune Soul stone caché au Wakanda pour Infinity War, cela nuirais à mon sens à ce qui a été construit avec ce world building...

Zyvrox
19/02/2018 à 11:02

Ca me semblait évident que la Pierre se trouvait dans la comète qui s'est écrasé au Wakanda.

Hank Hulé
19/02/2018 à 10:16

Y a pas que ça qui manque dans son film : de l'action, du rythme, un perso principal moins falot, un scénario moins convenu et des rhinos mieux foutus !

votre commentaire