James Mangold, le réalisateur de Logan, n'aime pas du tout les scènes post-génériques

Christophe Foltzer | 3 février 2018
Christophe Foltzer | 3 février 2018

Envisagées au début comme une belle surprise, les scènes post-génériques sont aujourd'hui devenues la norme et elles commencent sérieusement à gonfler le réalisateur James Mangold.

C'est vrai qu'au début c'était rigolo, en plus d'être un joli cadeau. Mais si, rappelez-vous le temps des premiers Marvel il y a bientôt 10 ans, lorsqu'on n'était pas encore certains qu'on verrait un jour un film Avengers et que chaque scène post-générique était un événement tout autant qu'une belle promesse. Aaaaah, c'était le bon temps... Sauf qu'aujourd'hui c'est un cliché du genre et il faut bien reconnaitre que, pour le plus grand nombre, ces séquences n'ont plus vraiment d'importance vitale pour la suite de l'expansion de l'univers.

 

Photo Patrick Stewart

 

Et c'est une habitude qui gonfle particulièrement James Mangold, réalisateur de Logan - qui en était dénué - ainsi qu'il vient de le confier lors du panel 2018 de la Writer's Guild Association Beyond Words à Los Angeles, et il ne mâche pas ses mots :

"L'idée de réaliser un film qui m'emmerderait, c'est une partie de ce qui anesthésie ce pays ou le monde. Et ça confirme d'autant plus ce qu'ils savent déjà, ce qu'ils lient à d'autres putains de produits pour leur vendre (au public, ndlr) le prochain film alors que vous êtes en train de faire le vôtre, et tout cette merde que je trouve au final très embarrassant. Et les spectateurs demandent actuellement des scènes post-génériques alors que ces dernières ont d'abord été développées pour des films nases, donc ils mettent quelque chose d'extra à la fin pour arriver à terminer un film qui ne pouvait pas tenir debout de lui-même."

 

Photo Hugh Jackman

 

Un Mangold particulièrement remonté et acide qui n'hésite pas à rejeter une partie de la faute sur le public lui-même : 

"Maintenant nous avons des spectateurs littéralement drogués à ces scènes. C'est putain d'embarrassant. Ça veut surtout dire que vous n'étiez pas foutus de faire tenir votre film tout seul. Même si vous avez 100.000 Twittos qui parient sur ce que sera la prochaine scène bonus, ça reste de la triche. C'est de la triche. Et c'est ce genre de mauvaises habitudes qui m'horrifient, qui sont devenues la norme quand on fait un film et c'est ce qui me fait peur, être l'un de ceux où tout le monde me tapote dans le dos. Je me sentirai comme une grosse merde à l'intérieur parce que je saurai que j'ai triché. C'est le truc qui me fait le plus flipper en ce moment."

Des propos durs et crus donc, mais qui contiennent leur part de vérité. Et c'est tout à l'honneur de James Mangold de ne pas vouloir servir la soupe à ses fans.

 

hugh jackman trailer 2

commentaires

fhanachi
07/02/2018 à 14:20

J'adore votre site mais svp un peu plus d'efforts pour la traduction: ça pique les yeux(sinon gardez le texte original en dessous)

Euh
04/02/2018 à 10:27

"Putain d'embarrassant" mais non, on ne traduit pas fucking embarrassing de manière aussi littérale.
Sinon, Mangold a raison évidemment.

eric
04/02/2018 à 00:08

Cest sur que des massacrer les xmen en un seul film. Cest moins grave au une scène post générique...

john
04/02/2018 à 00:07

Eh ben le mec se stress pour une scène de 2 minutes a la fin d'un film... Ca cest un problème grave... Relative James lol ...

KibuK
03/02/2018 à 20:24

Mangold a raison !...
Quant au film le Secret de la Pyramide est un putain de bon film!!

Zanta
03/02/2018 à 20:18

Punaise, si Fox pouvait l'appeler pour emballer Gambit, on pourrait espérer quelque chose de ce satané projet.

vida18
03/02/2018 à 18:49

@Pulsion73. Exact mais très prévisible.

Pulsion73
03/02/2018 à 16:51

Pour le secret de la pyramide ( bon film au passage, toujours aussi agréable à regarder), la scène post générique est carrément une bonne surprise, une scène qui fait plaisir a voir. Bref, elle est utile ! ^^.

Max
03/02/2018 à 16:29

La première fois que j'ai vu une scène post-générique, c'était en 1986, pour 'Le Secret de la pyramide'.

Pulsion73
03/02/2018 à 14:39

Il a tout à fait raison. Le côté surprise n'a plus lieu d'être puisque c'est devenu en soi une sorte de très mauvaise habitude. Et puis se taper tout le générique pour 10 secondes d'une scène plus ou moins secondaire (et c'est là qu'est la surprise, le degré d'inutilité de la scène, attente récompensée ou non ?), c'est chiiiiiant ! Tout doit rentrer dans le moule normalement, avant le générique de fin. Point. Et c'est une "norme" que chez Marvel, même si ça existait occasionnellement avant pour d'autres genres de films, en soi ce n'est pas nouveau.

Plus

votre commentaire