Nos films préférés de 2011 à mi-parcours

Laurent Pécha | 10 juillet 2011
Laurent Pécha | 10 juillet 2011
Quelques jours à peines semblent s'être écoulés depuis ce réveillon 2010 où la rédaction d'Écran Large entreprit (vainement) d'établir un nouveau record d'apnée, en immersion dans une piscine remplie de champagne bon marché. Et pourtant, six mois se sont écoulés. Six mois de projections, débats, discussions, tollés et autres embrassades, pour aboutir à la mi-temps estivale du marathon cinématographique, entrepris chaque année avec la même fougue par la Team EL. En résulte un top 5 foisonnant et décoiffant, où chacun a dévoilé avec force passion sa sélection des meilleures oeuvres venues égayer et bouleverser notre quotidien.

 

 

 


 

 

 

Louisa Amara

 

X-men : le commencement

Le meilleur de tous, sans contestation possible ! On en sait enfin plus sur les origines des héros. Un scénario plein de rebondissements, du rythme, de l’émotion, des héros complexes, la palme à Michael Fassbender dans le rôle de Magneto. Enfin !

 

Pater

Un magnifique film sur le cinéma, la mise en scène, la politique, la vanité du pouvoir. Alain Cavalier s’avère être un acteur délicieux, et Vincent Lindon atteint une maturité artistique qui laisse présager le meilleur. Que l’on aimerait qu’il soit vraiment Premier Ministre ! 


True grit

Le film qui me réconcilie avec les frères Coen (A Serious man : au secours !). Un western à leur façon, aux personnages rustres. Les laïus et situations ubuesques sont toujours là, mais ne prennent jamais le pas sur une histoire très touchante. Jeff Bridges et Hailee Steinfeld sont bouleversants.

 

Le Discours d'un roi

Parce que les britanniques ont été héroïques pendant la Seconde Guerre Mondiale, il fallait aussi montrer qui a su leur donner inspiration, à part Churchill bien sûr. L'histoire est grave et toute en émotions, mais l'humour donne à l'ensemble cette touche typiquement british. Un pur délice. 

 

Rango  

Rango est la surprise de l’année côté animation. On s’attendait pourtant au pire avec le duo Johnny Depp/Gore Verbinski : gros effets, cabotinage en règles ? On a au contraire un véritable hommage au western avec des personnages loufoques mais crédibles. Bienvenue au Far West ! 

 

 

 

 

Patrick Antona

X-Men : Le commencement

Mission réussie pour Matthew Vaughn qui réussit à inscrire la saga mutante dans une réalité historique alternative, sans en perdre l’essence “comic book”, et à lui redonner du punch. Non sans éviter quelques fautes de goût. 

J'ai rencontré le diable

Vertigineux et brutal, ce nouveau “chaser” est efficace quant à sa manière de démontrer la nature infectieuse du mal mais aurait nécessité d’être un poil écourté. 

True Grit

Les frères Coen et Jeff Bridges se permettent de tutoyer avec brio Henry Hathaway et John Wayne, et démontrent que les légendes de l’Ouest ne meurent jamais. Grandiose ! 

Detective Dee

Tonique et envoûtant, le dernier Tsui Hark tient en haleine grâce à une intrigue maitrisée, le portrait d’une Chine méconnue et quelques envolées épiques qui rappellent quelque peu ses Wu Xia Pan fous des années 90. Un conseil: fuyez la VF pâlichonne.

 

 


 

 

Stéphane Argentin

Blue valentine

Grâce à l’utilisation très judicieuse des flashbacks, Blue Valentine marie avec une rare intensité émotionnelle la magie des sentiments et une réalité à fleur de peau. Un petit bijou de comédie romantique. 


La Fille du puisatier

Fidèle à l'esprit de Pagnol, cette fille là puise des trésors désarmants d'émotion, de sincérité et de cruauté à vous fendre le coeur et faire pleurer dans les chaumières.

Incendies

Si l'intrigue met longtemps à décoller, l'intensité dramatique va ensuite crescendo jusqu'au climax final qui s'abat tel un gigantesque coup de massue pour nous émouvoir avec son puissant message : l'amour d’une mère est capable de vaincre toutes les atrocités de la guerre. Beau à en chialer. 


Une séparation

La scène finale résume à elle seule toute la finesse et la force qui caractérise ce film qui porte un regard d'une grande intelligence sur le couple, l’Iran et la place des femmes dans la religion musulmane. 


L'Affaire Rachel Singer

Le même soin porté aux personnages et au drame historique avec une intensité plus pêchue côté thriller aboutissent à un remake encore plus prenant que l'original. Une réussite que l'on doit sans doute en partie au talent de Matthew Vaughn, producteur et scénariste. 

 

 

 

 

 

 

Laure Beaudonnet

Tree of life

L'une des plus belles associations libres sur la notion de deuil. Un voyage nostalgique dans l'enfance qui impose silence et respect.

Pina

Un hommage poétique  en 3D de l'une des plus prestigieuses chorégraphes de ces dernières décennies. 

Black Swan

Une mise en abîme névrotique du Lac des cygnes qui parvient assez brillamment à faire le grand écart entre La mouche, de Cronenberg et All about Eve, de Mankiewicz.

Incendies

Sévices, viols, torture. A travers la quête de la vérité, Incendies propose une lecture des conflits au Moyen-Orient mêlant violence physique et psychologique. 

La ballade de l'impossible

Construit comme un rêve conscient qui suivrait certaines règles du réalisme, La Ballade de l'impossible décrit avec sensibilité toutes les strates du sentiment amoureux et leur extrême difficulté à se réaliser lorsqu'un chagrin inconsolable lui ronge les fondations.

 

 

 

 

Sandy Gillet

Black Swan

Aronofsky se met à nu en parlant ici de la création artistique, du dédoublement de la personnalité qui en découle (l’artiste démiurge) et fait montre d’une mise en scène époustouflante, épique, éreintante et forcément jouissive. Et oui, Natalie Portman y est immense ! 

Pater

Vertigineuse plongée dans les rouages du pouvoir que la réalisation de Cavalier, révolutionnaire et immersive, finit de rendre instantanément indispensable. 

Incendies

Une histoire incroyable portée par un cast au diapason que l'on se prend en pleine poire et qui laisse sur le flanc une fois la dernière image évaporée.

True Grit

Une adaptation du livre de Portis beaucoup plus fidèle et plus fine que le film d’Hathaway. Et Jeff Bridges n’a rien à envier à la performance de John Wayne qui lui valut en son temps son unique Oscar. 

Harry Brown

Charles Bronson a enfin trouvé son successeur et il s’appelle Michael Caine ! 

 

 


 

 

Vincent Julé

Tree of Life

-"Keep us. Guide us. To the end of time."

Scream 4

-"How much meta can you take ?"

Rabbit Hole

-"And then what?"

-"I don't know... Something though."

Minuit à Paris

-"Do you like the shape of the rhinoceros?"

Ha Ha Ha

Boire, manger, rire...

 

 


 

 

 

Laurent Pécha

Rabbit hole

D'une pudeur et d'une justesse inouïes, Rabbit hole touche au cœur. Un film en état de grâce absolu.

Black swan

Le Wrestler du ballet ! Natalie Portman est IMMENSE !

Sucker punch

Le premier porno fétichiste grand public !

Pina

La 3D à ce niveau là, c'est juste indispensable. Wim Wenders touche plus d'une fois au sublime et nous fait entrer dans l'univers fascinant de Pina Bausch. La danse comme on ne l'a jamais vu au cinéma !

Voir la mer

Un Jules et Jim solaire. Le grand retour de Patrice Leconte et la révélation époustouflante d'une actrice phénoménale : Pauline Lefèvre.

 

 

 

 

Simon  Riaux

Tree of Life

Terrence Malick, au plus haut des cieux.


True Grit

Candide et âpre, naturaliste et mythologique, le film, comme l'ouvrage dont il s'inspire, est un virbant paradoxe au sein duquel germe une bouleversante vision de l'Amérique.

Black Swan

Aronofsky nous attrape à la gorge pour ne plus nous lâcher avec ce drame aussi effrayant qu’émouvant, d’une évidence et d’une grâce à couper le souffle.

X-men : le commencement

Matthew Vaughn tient parole et nous offre un film bien meilleur que ses prédécesseurs, plus mature, plus épique également. Le véritable acte de naissance des X-men.

My Little princess

Entre un démarrage poussif et un atterrissage qui n’en finit pas, le film révèle une heure d’une richesse exceptionnelle. 

 

 


 

 

Nicolas thys

Tree of life

Malick transcende l’idée de nature pour arriver aux confins du monde et au coeur de la vie, dans deux dimensions macroscopiques et microscopiques où science et religion semblent communier sans pareil avec le cinéma.

Black Swan

Perfect, it was just perfect…

True Grit

Un véritable hommage au western classique et un vrai film des frères Coen avec humour et violence, exagérations et reprises, pastiches et drames. La photo est magnifique et la musique excellente. 


L'étrange affaire Angélica

Manoel de Oliveira vieillit et part à la recherche de ses fantômes, ici incarnés à la manière d’un Méliès centenaire. Une histoire simple et belle qui nous emmène dans un envoutant et impalpable mystère photographique et cinématographique.

Road to Nowhere

Le grand retour de Monte Hellman dans un film étrange et fantômatique, aux entrées multiples et à la forme résolument moderne.

 

 

 

 

 

Tonton BDM

Balada triste

Une tragicomédie transgenre et foutraque, qui parvient, malgré quelques longueurs dans le dernier tiers, à faire éclore de son maelström de bruit et de fureur une émotion et une beauté authentiques. Et quelle maestria dans la mise en scène ! 

Insidious

Le meilleur film de maison hantée depuis... Ben non, en fait : le meilleur film de maison hantée, tout court. 

Fast 5

Du pur entertainment sous stéroïdes, bourrin et décérébré : on prend son pied, on se bidonne, et c’est bien là l’essentiel ! 

Kung-fu panda 2

Du rythme et des scènes d’action qu’on n’oserait jamais rêver en live, c’est tout ce que je demandais à cet hommage animé au cinéma de Jackie Chan. 

La Solitude des nombres premiers

Un drame puissant et douloureux, à la croisée des cinémas de Dario Argento et de David Cronenberg. 

 

Didier Verdurand

The Tree of life
Un film (ou plutôt une œuvre d'art) qui s'adresse à l'âme, ça change de Scream 43 ou Fast & furious 27. D'une beauté incroyable, Tree of life est un hymne à la vie qui pousse à une réflexion intime sur soi. Rien que ça.

Le Discours d'un roi
Un ch... chhhhh... ungh... ch... CHEF D'ŒUVRE !

Fighter
Un formidable film de boxe, parce qu'il ne parle pas que de boxe. Et l'interprétation générale pousse à l'admiration. Cerise sur le gâteau : l'émotion passe.

127 heures
Le faiseur d'images Danny Boyle trouve ici une occasion rêvée pour s'éclater avec un James Franco au meilleur de sa forme. Le trip est communicatif, et le spectateur peut s'attendre à vivre une belle gamme d'émotions.

Incendies
Captivant malgré quelques petites longueurs, Incendies retourne l'estomac et permet au passage d'admirer le charme spectaculaire de la province libanaise. Et ne vous étonnez pas si vous ressortez les yeux rouges comme l'affiche...

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.