Top 10 cinéma des années 2000 de la rédaction

Jean-Noël Nicolau | 4 janvier 2010
Jean-Noël Nicolau | 4 janvier 2010

Pour débuter l'année 2010, Écran Large a décidé de se pencher sur la décennie écoulée pour vous proposer la liste de nos dix films préférés. Un périlleux exercice puisqu'il est bien difficile au vu de la diversité des films et des goûts des membres de la rédaction d'établir un classement final qui convienne à tous. Mais ce sont là les règles immuables du genre et du jeu qui fera forcément réagir.

Pour établir ce top 10, on a donc tenu compte à la fois des points récoltés par chaque film (10 points pour le premier de la liste jusqu'à 1 point le 10ème cité) et du nombre de citation du film indépendamment de son classement (un film cité 6 fois à la dernière place d'un classement pouvant avoir plus de valeur qu'un autre cité 2 fois uniquement en première place alors qu'arithmétiquement, ce n'est pas le cas).

La lutte a ainsi été terrible et c'est d'une courte, minuscule tête que Mulholland Drive remporte la partie en étant cité 8 fois sur les 15 votants de la rédaction. Une seule première place pour David Lynch mais plusieurs troisième et quatrième places lui permettent de coiffer au poteau Terrence Malick et Le Nouveau monde. Ce dernier réussit l'exploit de se retrouver au classement de la décennie alors qu'il n'était que troisième de notre classement de 2006. Mais, c'est bien connu Malick a ses féroces et fidèles partisans qui comptent désormais bien sur 2010 pour que Tree of life soit le vainqueur du futur classement annuel. Reste plus qu'au film de sortir à temps.

On retrouve d'ailleurs les différents numéros 1 de nos classements des années précédentes comme le prouvent Wall-E, troisième ici et qui était numéro 1 en 2008 et Star Wars Episode III qui avait remporté la mise en 2005. À noter que ces deux films sont tout de même loin des deux premiers en termes de points récoltés.

S'il était logique vu la décennie écoulée de voir figurer au classement Pixar, il était tout aussi normal que l'autre grand nom de l'animation fasse son apparition. Hayao Miyazaki se voit ainsi récompenser avec le bouleversant Le Voyage de Chihiro.

On retrouve ensuite déjà le roi du monde puisqu'à peine sorti, Avatar a ses méga fans au sein de la rédaction (5 citations) et obtient la 6ème place. Un paradoxe puisque le film de Cameron n'est que 3ème au sein du classement 2009. Mais ceux qui aiment le trip sur Pandora, l'aiment souvent à la folie.

Un peu comme la trilogie de Peter Jackson qui a ses détracteurs mais aussi ses fidèles (Stéphane et Patrick en tête). On n'a pas voulu séparer les trois films et c'est donc les trilogie du Seigneur des anneaux (avec une préférence pour Le Retour du Roi) qui prend la 7ème place du classement.

Autre film qui n'avait pas eu les honneurs de la première place de notre classement annuel : The Dark Knight. Seulement troisième en 2008, le film de Christopher Nolan a lui aussi ses partisans assidus (encore le normand et le corse, une belle brochette ces deux là) et rafle de justesse la 8ème place.

De justesse car dans un mouchoir, on retrouve pour conclure, The Wrestler, le tout frais numéro 1 de 2009 et Zodiac qui avait remporté la mise en 2007.

Aux portes de ce top 10, on retrouve notamment The Fountain (numéro 1 en 2006), seul autre film à avoir eu au moins 3 citations.

Et vous, lecteurs, ça donne quoi votre classement final ? Réponse dans quelques jours, il ne vous reste effectivement plus que 3 jours pour voter. Cliquez donc sur l'image en bas d'article pour le faire ou ici.

 

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL DES 10 MEILLEURS DE LA DÉCENNIE

 

Chaque image est cliquable et renvoie à la fiche du film.
Chaque titre est cliquable et renvoie à la critique du film
 

 

 

  2 - Le Nouveau monde

  3 - Wall-E

  4 - Star wars Episode III


5 - Le Voyage de Chihiro


6 - Avatar


7 - Trilogie Seigneur des anneaux

  8 - The Dark Knight

 

10 - Zodiac 

 

 

Patrick Antona

 

1- Kill Bill vol.1 & 2( 2003-2004)
A la fois le nec-plus-ultra du plaisir coupable, ultra-référentiel en diable mais aussi novateur par bien des aspects, avec toujours ce savoir-faire précieux qui distille des lignes de dialogue imparables et ménage de superbes prestations de comédiens, Kill Bill est devenu partie intégrante de la pop-culture mondiale, dépassant le cadre même du cinéma

2- La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2003)
Réputée inadaptable, la saga de Tolkien a fini par devenir le sommet de l'Heroïc Fantasy, classique, classieux et lyrique à la fois, et qui restera une référence grâce à la passion et l'acharnement du kiwi fou Peter Jackson, aidé grandement par les derniers perfectionnements des SFX modernes.Et réussit à faire de l'ombre à l'"autre" trilogie n'en est pas moins un mince exploit.

3.Mulholland Drive (2001)
Les histoires sur le dédoublement et autres troubles de la personnalité ne seront plus traitées de la même manière après l'odyssée de l'étrange concoctée par Lynch, qui de simple puzzle énigmatique se transforme en cauchemar érotique à la limite du merveilleux, et qui demeure un des plus beaux portraits de femme jamais créés pour le cinéma.

4.Infernal Affairs (2002)
Encore un superbe récit de perte d'identité, pernicieux et à la froideur mathématique, qui illustre à merveille, malgré ses origines asiatiques, le bouleversement des valeurs qui agite notre société. Réinventant avec brillo le code de ce qui définit les policiers et truands, témoins privilégiés de l'état du monde, .Infernal Affairs est le premier "flick" qui réussit pleinement à faire de l'objet de la décennie (le téléphone portable) un protagoniste à part entière.

5.The Dark knight: Le Chevalier noir ( 2008)
Initiée par Bryan Singer et ses X-Men, l'avènement du mythe du super-héros, en tant que catharsis des peurs et des espérances du monde moderne, prend toute son ampleur ici avec ce thriller sombre et ambivalent transcendé par une bonne dose de métaphysique,et qui ne renie jamais ses origines venues de la culture populaire.

6.Sur mes Lèvres (2001)
Longtemps genre sinistré en France, le polar social renait grâce au talent de Jacques Audiard qui réussit, tout en misant plus sur le suspens psychologique que sur l'action, à brosser le portrait acerbe mais néanmoins respectueux des laiisser-pour-compte de notre société, plus habitué à promouvoir sur ces écrans les atternoiements amoureux de bourgeois qui se posent des questions existentiels à n'en plus finir.

7.A.I Artificial Intelligence (2001)
Illustration futuriste du conte de Pinocchio, A.I. est à la fois une compilation réussie des thèmes récurrents chez Spielberg, qu'ils soient du domaine de l'intime que du scientifique, et un vibrant hommage au "créateur" Stanley Kubrick, et qui réussit au final à émovoir tout en questionnant sur ce qui définit le mieux l'humanité.

8. Devdas (2002)
ongtemps considéré comme un cinéma au rabais, la magnificence de Bollywood est enfin reconnu à sa vraie mesure grâce à ce mélodrome musical flamboyant et chattoyant, et par la découverte que leurs comédiens sont capables de rivaliser, par leur qualité de jeu et leur grande beauté, avec les meilleurs d'Hollywood.

9.Zodiac (2007)
Plus qu'un polar, une vraie saga qui réussit à psychanalyser toute une époque (les 70's) et qui permet à Fincher de dépasser le simple stade de technicien pour celui d'auteur, par sa maitrise à rendre cohérent et passionnant un récit vécu sous une multiplicité de points de vue. Vertigineux et palpitant.

10.Les Indestructibles (2004)
Si ce début de siècle voit le triomphe de Pixar dans le domaine de l'animation, la réussite n'en est que plus éclatante lorqu'elle lache la bride et permet à des auteurs de sortir des sentiers battus, comme pour Brad Bird. Ce dernier réussit l'équilibre parfait entre humour sophistiqué et référentiel et action omniprésente, tout en distillant un discours pertinent sur l'héroïsme au quotidien, le mieux-vivre ensemble et la place des valeurs.

 

Stéphane Argentin

1- Avatar

Bien plus qu’une révolution technologique et un émerveillement sensoriel, Avatar est aussi et avant tout une prodigieuse allégorie sur la nature fondamentalement colonialiste et consumériste de l’Homme.

2- Wall-E

Plus qu'un film d'animation, Pixar se surpasse pour nous livrer un chef d'oeuvre du 7ème art.

3- Le Seigneur des anneaux (Trilogie : 2001, 2002, 2003)

Un mythe de la littérature devenu une saga épique et sans précédent dans les annales du Septième Art.

4- District 9

Une course pour la survie et la liberté sur fond de brûlot politico-militaire aussi virulent qu’un Starship Troopers. Ou quand le drame intimiste côtoie la violence graphique la plus débridée pour former un brillant pied de nez aux films d’invasion aliens. Un classique instantané.

5- The Dark Knight

Plus qu'une adaptation de comics, une épopée criminelle dont la noirceur n'a d'égale que celle de la société corrompue et gangrenée dont elle se veut le miroir.

6- Ratatouille

Un Pixar 5 étoiles.

7- Monstres & Cie

L’essence même du génie Pixar : 90 minutes de bonheur sans temps morts bourrées de rires, d'émotions et de larmes.

8- Happy feet

Ode écolo-animalière en hommage aux comédies musicales, Happy feet est un pur joyau du cinéma d’animation et du cinéma tout court.

9- Star Wars Épisode III

Une tragédie grecque en forme de space opéra sur fond de prise de pouvoir politique. La fin d'une saga mythique en apothéose.

10- L'Étrange histoire de Benjamin Button

Le temps perd tous ses repères dans cette évocation d’une vie bien remplie, aussi touchante sur le fond que brillante sur la forme.
 

 

Lucile Bellan

1- Shortbus

Une épiphanie, et un orgasme visuel intellectuel et auditif généreux.


2- Les Lois de l'attraction

Trash, violent, misogyne, glauque, triste... l'amour et le sexe selon Brett Easton Ellis revu et corrigé par Avary est une claque comme une mare de vomi dans la face en plein coït.


3- Suicide Club

Le grand Sono Sion est peut-être le seul réalisateur japonais à mettre un point d'honneur à dépeindre les travers de la société japonaise sans concession dans tout ses films... et Suicide Club, à voir avec son pendant Noriko's dinner table, est un cauchemar fourre tout particulièrement jouissif.


4- Woman on the beach
Je n'ai jamais vu autant de vérités dites sur les hommes, les artistes et leur relation aux femmes... Hong Sang Soo touche là où il faut avec humilité, pudeur et justesse.

5- Mysterious Skin
Traumatisant... en bien.

6- La maison des 1000 morts / Devil's Reject
Le freak show et le western moderne selon Rob Zombie... Miam.

7- 2 Days In Paris
Story of my life...

8- Hedwig and the Angry Inch
Un film que je ne peux pas voir sans pleurer que ce soit la première, la troisième, la vingtième fois... il s'y passe bien quelque chose.

9- Cutie Honey
Si j'étais une super-héroïne ?!? Cutie Honey assurément... (ou peut-être juste Eriko Sato, ça me suffirait largement)

10- Ploy
Une rencontre avec un réalisateur qui n'a pas fini de m'emporter dans ses magnifiques délires poétiques : Pen-Ek Ratanaruang.    

 

Flavien Bellevue

 

1. Lettres d'Iwo Jima

2. Wall-E

3. Le nouveau monde

4. The Fountain

5. Trilogie Le Seigneur des anneaux

6. Old Boy

7. The wrestler

8. Avatar

9. Le Voyage de Chihiro

10. Trilogie Jason Bourne

 

 

Clément Bénard

 

1- Eternal sunshine of the spottless mind

Bénéficiant d’une superbe BO mélancolique, Eternal sunshine est une ode à l’amour perdu mêlant avec subtilité science-fiction, comédie et drame sentimental. Un petit bijou.

2- Lost in translation

La magie d’une rencontre improbable. Le film qui donne envie de se retrouver coincé au bout du monde avec Scarlett Johansson.

3- Mulholland drive

Aussi complexe qu’envoûtant, le chef d’œuvre de Lynch peut se voir des dizaines de fois sans jamais épuiser les multiples niveaux de compréhension de son scénario torturé.

4- Les Lois de l'attraction

Adapter Bret Easton Ellis n’est pas une mince affaire et le moins que l’on puisse dire c’est Roger Avary s’en sort avec les honneurs. On espère qu’il s’attaquera enfin à Glomorama des sa sortie de prison.

5- Requiem for a dream

Film immersif par excellence, on ne sort pas tout a fait indemne de ce véritable choc visuel.

6- Donnie Darko

Fascinant de complexité et réalisé de manière virtuose, on sent tout de suite qu’il va falloir dorénavant compter sur Richard Kelly.

7- Et...ta mère aussi !

Road movie subtil et sensuel. Une œuvre touchante magnifiée par la mise en scène d’Alfonso Cuaron.

8- La Cité de Dieu

Une plongée sans concession dans une favela de Rio ou règne le chaos et la violence. Un film coup de poing.

9- Kiss kiss bang bang

Le scénariste de L’Arme fatale passe derrière la caméra et livre un film qui navigue subtilement entre polar et comédie. Robert Downey Jr. et Val Kilmer sont au top de leur forme.

10- Kill Bill

Tarantino prouve qu’il est bien le seul à savoir distiller un nombre ahurissant de références cinématographiques tout en gardant un style bien personnel. La classe !

 

Thomas Douineau

 

1-Le Nouveau monde

2-Révélations

3-Zodiac

4-Mulholland Drive

5-The Yards

6-La 25e heure

7- Darjeleeing Limited

8- In America

9-Le Labyrinthe de Pan

10- No country for old men

 

 

Julien Foussereau

 

1 - Le Nouveau monde

Le Nouveau monde s'impose naturellement comme le vainqueur de la décennie tant ce chef d'œuvre contemplatif et fiévreux à la fois nage à mille lieues au dessus de la mêlée. Son style unique dépasse la simple histoire d'une conquête territoriale pour peindre le portrait magnifique et bouleversant d'une femme en pleine communion avec la nature et son destin.

2 - Tout Pixar

Pas envie de faire le tri. Certains sont plus faiblards que d'autres (Cars pour la lanterne rouge, Wall-E étant le must absolu) mais tous font figure de classiques, savant mélange d'humanisme et de divertissement. Croisons les doigts pour que cet âge d'or perdure.

3 - Mulholland Drive

C'est l'œuvre somme de David Lynch, celle de la fenêtre vers l'inconscient. Celle où il maitrise comme rarement le plaisir de l'hallucination visuelle venue de nulle part plaquée sur un récit minimal, limite dysnarratif. Dommage qu'il ait sombré dans l'autisme depuis.

4 - The Yards / We Own the Night

Dans les années 2000, James Gray est bel et bien devenu en deux films le maître de la tragédie familiale déguisée en polar. Si La Nuit nous appartient l'a confirmé au plus grand nombre, il est urgent de redécouvrir The Yards, son opus le plus personnel et brûlant.

5 - There Will Be Blood

Si There Will Be Blood se déroule au début du siècle dernier, ses thèmes sont toujours aussi brûlant aujourd'hui.  Soit la chute programmée de l'empire américain, se reposant trop sur ses deux pattes boiteuses : l'appât du gain et l'envahissement du religieux.

6 - Innocence : Ghost in the Shell 2

Au cours de cette décennie, le cinéma s'est pas mal penché sur le rapport de l'homme à la machine. Et Innocence... est probablement celui qui est allé le plus loin dans le travail de la cybernétique sous l'angle philosophique. Pour un résultat superbe et vertigineux.

7 - Princesse Mononoke

Même s'il s'agit d'un autoremake inavoué de Nausicäa, Princesse Mononoke demeure l'un des films animistes tendance désespéré les plus intelligents et épique qu'il m'aura été donné de voir. Retourne avec tes caméras 3D chez ta mère, Jim !

8 - La Vie moderne

Puisque c'est l'heure des bilans, il ne faut pas oublier celui de Depardon. Il conclue avec La Vie moderne la fin de ses rencontres pendant 10 ans avec les vieux paysans cévenols qu'il n'a eu de cesse de filmer avec humanité. Bouleversant par sa dignité et sa retenue.

9 - Time & Tide

Le délire formel de la décennie dans le registre action. Tsui Hark envoie tout balader : histoire, détails, cohésion. Il se permet la niaiserie la plus franche, les ellipses les plus culottées pour nous offrir les morceaux de bravoure les plus fous.

10 - Elephant

S'il faut une Palme d'Or, alors ce sera celle, élégiaque, de Gus Van Sant car Elephant constitue le plus beau spleen adolescent de la décennie écoulée. GVS les filme comme des planètes distinctes se croisant, se télescopant sans jamais parvenir à se rencontrer. Mythologie superbe.

Et puis, en vrac, In the Mood for Love, No Country for Old Men, Esther Kahn, Un conte de Noël, Dolls, Children of Men, Zodiac, The Host, La Vie aquatique, Borat et Eternal Sunshine of the Spotless Mind.

 

 

Sandy Gillet

1 - Nos meilleures années : Une synthèse bouleversante entre le meilleur du néo-réalisme et l'essence même du cinéma transalpin qui ne souffre d'aucune concurrence quand il s'agit de parler de la famille. Un chef-d'œuvre instantané produit et diffusé par la RAI...

2 - L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford : Le négatif sublime à L'Homme qui tua Liberty Valance.

3 - L'emploi du temps : La déshérence de l'Homme moderne face à la tragique fragilité de sa condition. Un cinéma militant qui fait mal et qui renvoie à nos peurs les plus profondes.

4 - Le Nouveau monde : Tout ce qu'Avatar n'est pas ...  

5 - Monstres et cie : Une claque à sa sortie, une claque pour l'éternité. Vous ne verrez plus jamais les monstres de votre enfance de la même façon après !

6 - Virgin suicides : Certainement LE film générationnel de la décennie.

7 - Les Fils de l'homme : Une réussite anxiogène qui interroge et va au-delà du genre. Accessoirement tout de même, le meilleur film de SF des années 2000 ...

8 - Se souvenir des belles choses : Avec le temps forcément on ne retient que la formidable prestation d'Isabelle Carré... Et pourtant la caméra de Zabou n'a jamais été avec ce film aussi juste, intime et émouvante...

9 - Sur mes lèvres : On aurait aussi pu choisir Un prohète qui avec le temps laissera sans doute la même impression durable que ce film pour lequel Audiard n'a jamais été aussi « bon » pour montrer les sons et signifier les regards... Un cinéma vérité qui prend aux tripes comme peu ou pas de cinéastes en France en sont capables.

10 - Punch drunk Love : Chaque film de PT Anderson est dorénavant un événement. Celui-ci se distingue particulièrement par la sincérité de sa mise en scène et la force immersive de son propos.

 

 

Vincent Julé

1/ Shortbus

Un coup de coeur pour un coup de cul, comme il n'en arrive qu'un tous les 10 ans. Ça tombe bien.

2/ Yi Yi

« On vit trois fois plus depuis l'invention du cinéma. »

3/Les lois de l'attraction

« Nobody knows anyone else, ever. » Ma génération, mon désespoir.

4/ Fucking Åmål

L'adolescence.

5/ The Nines

L'un des films les plus importants et les plus beaux sur la création.

6/ Time Code

C'est n'importe quoi, donc c'est génial.

7/ Avalon

Un fantasme fait film.

8/ The Fountain

« Je suis un réalisateur de films cultes » - Darren Aronofsky, septembre 2006.

9/ The Dark Night

La victoire de l'intellect sur l'affect. Un film qui se voit avec le cerveau et qui déploie sa toute puissance à chaque minute, à chaque vision.

10/ Avatar

La décennie se termine, une nouvelle commence, déstabilisante et passionnante.

 

 

Bruno Laurent

01. Mulholland Drive

Lynch à son meilleur : ne résistez pas et laissez vous happer par le génie de ce film.

02. Requiem for a dream

Impossible d'en sortir indemne : le climax final est à la limite du soutenable. Le destin tragique de chaque personnage prendra aux tripes.

03. Star Wars Episode III

Tout simplement le meilleur Star Wars après L'empire. Donne des frissons lors de la "naissance" de Vador.

04. The Fountain

Coup double (presque triple) pour Aronofsky lors de cette décennie. Une histoire finalement assez simple magnifiée par une mise en scène riche mais sans faute de goût.

05. La Nuit nous appartient

La scène de la poursuite automobile est absolument incroyable et résume à elle seule toute la force du film.

06. Le Voyage de Chihiro

D'une richesse incroyable tant sur la forme que sur le fond, Miyazaki signe une fable totalement universelle et intemporelle.

07. Les Noces Rebelles

Le plus beau drame conjugual jamais réalisé : derrière la nouveauté de la rencontre se cache la routine destructrice.

08. Avatar

LA révolution visuelle de cette décennie.

09. No country for old men

Probablement le Coen le plus âpre mais aussi un des plus beaux.

10. Les Fils de l'homme

Cette vision de notre futur proche fait froid dans le dos tant elle est réaliste. Cuarón nous démontre à nouveau son sens de la mise en scène au travers de quelques scènes à couper le souffle.

 

Thomas Messias

1. High fidelity
Un condensé de pop culture, de mauvaise foi, de misogynie, de snobisme. D'amour. De bonheur.

2. The brown bunny
Une moto et une bite. Mais avant tout un très grand film dépressif, furieux et contemplatif, d'une beauté à chialer.

3. L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
L'anti-western par excellence, et une oeuvre immense sur les ravages de l'héroïsme.

4. The dark knight - le chevalier noir
Ellroy et Racine semblent avoir fusionné en la personne de Christopher Nolan, qui livre un polar tragique d'une noirceur déchirante.

5. Harry, un ami qui vous veut du bien
Et si la meilleure façon d'être libre était de liquider ses proches ? Dégueulasse, coquin et suprêmement intelligent, un thriller intimiste éminemment puissant.

6. Un conte de Noël
Desplechin ne peut que redescendre après ce sommet absolu de sa filmo, une oeuvre grave et drôle, foisonnante, bourrée de sentiments inédits.

7. Last days
Nombreux sont les films de Gus van Sant qui mériteraient leur place ici ; celui-ci en est peut-être le meilleur représentant, sa mise en scène ouatée s'accompagnant d'une fureur qui pétrifie l'esprit.

8. Mulholland drive
Le puzzle mental ultime est aussi un grand film baroque, à la mise en scène raffinée. On parie que Lynch ne fera plus jamais aussi bien ?

9. Dans Paris
« Prends la peine d'ignorer la tristesse des tiens ». La politesse du désespoir anime ce très grand petit film, dont les fulgurances sont étrangement permanentes.

10. Keane
Le grand Lodge Kerrigan dresse le portrait glaçant d'un homme peut-être fou, sans doute perdu, vivant dans l'espoir de retrouver sa fille disparue. Monumental.

 

Jean-Noël Nicolau

1 - Le Nouveau monde de Terrence Malick

Le film idéal pour incarner la décennie 2000. Comme si la violence, la politique, l'idéalisme, tous les sentiments les plus vifs de la période se résumaient déjà dans l'Histoire lointaine. Le Nouveau monde est un chef-d'œuvre saisissant, qui parle d'amour, d'écologie, d'humanité, avec une poésie cinématographique unique. Terrence Malick a signé l'un des plus beaux films du 7e art.

2 - Wall-E de Andrew Stanton

Le cinéma du futur, peut-être est-il ici. Comme réconciliation de l'humain et de la technologie. Les machines rêvent-elles d'amour et de vie ? Après Wall-E, nous en sommes quasi certains.

3 - There will be blood de P.T. Anderson

La version cinématographique du Deadwood télévisuel. Une petite histoire de l'Amérique pour mieux englober nos sociétés mondialisées. Tout ce qui nous fait humains, trop humains, décrit en un seul personnage bigger than life.

4 - Le Voyage de Chihiro d'Hayao Miyazaki

Nous sommes tous des petites filles de 10 ans grâce à ce conte magnifique et complexe. Trop riche ? Trop fou ? On peut y revenir sans cesse et ne jamais en appréhender l'essence. Un questionnement incessant de l'être, sous toutes ses formes.

5 - The Barber de Joel et Ethan Coen

Ou comment faire retour vers les classiques pour réinventer le cinéma. Formellement, une œuvre belle à pleurer ; dans son propos, un abyme de sens à la puissance toute littéraire.

6 - A history of violence de David Cronenberg

Le polar pour mettre un terme à tous les polars. Que se cache-t-il derrière notre fascination pour la violence, pour le crime, pour la mort ? Le grand film pulsionnel.

7 - Black book de Paul Verhoeven

Pervertir le thriller hitchockien, apprivoiser l'histoire du cinéma et l'Histoire du monde pour en trouver la quintessence cinématographique. Paul Verhoeven se transcende et livre un film à la fois divertissant et terriblement intelligent. Immense.

8 - Time and tide de Tsui Hark

Les derniers feux du plus grand réalisateur de la planète. Histoire de dynamiter les codes une ultime fois. Le point limite du cinéma d'action. Le reste n'est plus que brouillons hystériques ou délires grabataires.

9 - Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin

L'intimité mise à nue. Les non-dits, les désirs, les aigreurs, les squelettes dans les placards. Chienne de vie ? Saleté de famille ? Et le plus grand des bonheurs en acceptant ses faiblesses ? Et si tout cela était trop vrai ?

10 - Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro

Le film que Tim Burton ne nous aura pas offert cette décennie (malgré le beau Sweeney Todd). Un conte (très) cruel de l'enfance, farouchement ibérique, complètement ancré dans la violence de l'Histoire. Une œuvre fragile et sublime qui se bonifie à chaque vision.

 

Laurent Pécha

1 - Star Wars Épisode III

Combler les attentes et même plus avec l'ultime épisode de la saga la plus célèbre de l'histoire du cinéma était un pari impossible et pourtant réussi avec flamboyance. Dans ma galaxie cinématographique, il y aura toujours Star Wars et les autres.

2 - Zodiac

Une salle en panne de clim en plein cœur de Miami, un son pourri, des sous-titres espagnols énormes, un projecteur d'un autre temps diffusant une image floue. Soit tout pour vous gâcher la projection. 2h40 plus tard, Zodiac a imposé implacablement la puissance narrative et créative des œuvres marquantes. L'œuvre de la maturité pour Fincher !

3 - The wrestler

Mickey Rourke, incroyable, et Darren Aronofsky atteignent une certaine idée de l'idéal cinématographique. L'expression sommet d'émotions est tout sauf usurpée.

4 - Ali

Film foisonnant, portrait passionnant d'un boxeur de légende et miroir d'une époque en constante mutation, Ali est une œuvre virtuose. Un des sommets de Michael Mann.

5 - Arrête-moi si tu peux

Un récit aussi ludique dans sa forme que bouleversant dans son propos magnifié par le génie de mise en scène du cinéaste. L'un des meilleurs Spielberg !

6 - Avatar

En Imax 3D, Avatar est une claque monumentale. Et dire que la director's cut va sans aucun doute améliorer tout ça. C'est par où la direction de Pandora ?

7 - L'Echange

L'un des plus beaux films du monde. Le meilleur d'Eastwood, juste à côté d'Impitoyable.

8 - Mulholland drive

La méthode Lynch à son paroxysme. A la fois totalement incompréhensible et en même temps d'une logique implacable. Jamais un film n'aura su évoquer de façon aussi palpable le domaine du rêve.

9 - Magnolia

Après le génial Boogie nights, la confirmation que PTA est un immense cinéaste. Gonflé, bluffant et imprévisible, Magnolia est le film choral de la décennie.

10 - A.I. : Intelligence Artificielle 

La rencontre de deux génies absolus du 7ème art. Variation géniale de Pinocchio,  Spielberg signe avec A.I. un de ses films les plus bouleversants, un authentique conte moderne à la beauté formelle incroyable.

Ils auraient pu y être aussi (et le seraient sans doute à un autre moment de ma vie)

Monstres & cie, Les autres, Révélations, Watchmen, Time and tide, Le premier jour du reste de ta vie, La nuit nous appartient, Kill Bill vol 1, Open range, Minority report, The yards, La Guerre des mondes, Munich, Black book, John Rambo, Rocky Balboa,...

 

Didier Verdurand

Un classement qui n'était pas le même hier, et qui sera différent demain.

1- Star Wars III

LE film qu'il ne fallait pas rater. Merci George !

2- The Wrestler

Je pleure rarement au cinéma alors ça se fête.

3- Irréversible

Le film français le plus marquant de la décennie. Et pas pour de mauvaises raisons.

4- Bloody Sunday

Paul Greengrass fera-t-il mieux un jour ? Pas sûr...

5-The Magdalene sisters

Un film inoubliable auquel je pense régulièrement, avec admiration. Découvrez-le si vous l'avez raté !

6-Virgin suicides

Sofia Coppola fera-t-elle mieux un jour ? Pas sûr...

7-Black book

Le retour d'un cinéaste génial qui se fait trop rare.

8-Les Autres & The Descent

Les films les plus flippants de la décennie, dans deux styles très différents mais diablement efficaces.

9- Borat

La comédie qui m'a fait le plus rire au cinéma dans les années 2000. A en avoir mal au bide.

10- Chihiro & Team America

Impossible de les départager. Pourquoi la poésie l'emporterait sur l'humour ? Deux films d'animation formidables dans leur genre.

 

Nicolas Thys

1. Eternal sunshine in the spotless mind

Une merveille visuelle, un scénario incroyable, la plus belle histoire d'amour de la décennie. Artisanal, unique, une perfection qui sera difficile à reproduire ou égaler.

2. Le Voyage de Chihiro

Le dessin animé atteint ici l'un de ses sommets. Une oeuvre gigantesque.

3. Le Nouveau monde

Digne héritier de Thoreau et Emerson, Malick reprend ici un classique américain et en réalise une adaptation parfaite et universelle, qui s'insère parfaitement dans les préoccupations de notre époque.

4. Tetro

L'histoire du cinéma numérique prend enfin de la consistance. Le début d'une nouvelle ère cinématographique.

5. The Barber

Ironique, mordant, sarcastique, surréaliste, sensuel : un pur plaisir pour tous les sens.

6. Mulholland Drive

Lynch atteint des sommets. Cauchemardesque, effrayant, un film qui prend aux tripes et qui réussit à captiver sans qu'on n'y comprenne forcément tout.

7. Otesanek

L'animation tchèque est fabuleuse. Svankmajer est un génie. Il n'a rien perdu de sa force créatrice et il le prouve encore.

8. Big Fish

La quintessence de Burton et de son imaginaire féérique et merveilleux. Une autobiographie de son imaginaire.

9. L'Accordeur de Tremblements de terre

Mélange entre prises de vues réelles et animation, l'univers des frères Quay se développe encore et son atmosphère incroyable semble nous faire pénétrer au coeur même de l'île des morts d'Arnold Böcklin.

10. Les Harmonies Werkmeister

Le cinéma hongrois existe, il est vivant et toute la beauté du monde ressort de cet objet étrange et sublime.


10 bis. Avalon

Une réflexion majeure sur les univers virtuels et les relations entre jeux vidéo et cinéma, plus aboutie encore que Matrix ou eXistenZ. La partition de Kenji Kawai est simplement fabuleuse et la voix cristalline d'Elzbienta Towarnicka fait merveille.  

 

 

Cliquez sur la photo pour nous soumettre votre classement 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.