Pirates des Caraïbes 3 : pourquoi ça reste l'une des BO les plus importantes de Hans Zimmer

Antoine Desrues | 29 février 2024
Antoine Desrues | 29 février 2024

La saga Pirates des Caraïbes est indissociable de la musique de Hans Zimmer. Mais la BO du troisième volet, Jusqu'au bout du monde, est encore plus spéciale.

Dans la discographie très large d’Hans Zimmer, ses compositions pour Pirates des Caraïbes sont sans doute parmi ses plus cultes et identifiées. Pourtant, on oublie bien souvent que La Malédiction du Black Pearl a “techniquement” crédité au générique Klaus Badelt. Petit retour en arrière. Au début des années 2000, le musicien allemand a déjà fondé depuis plus de 10 ans sa fameuse société de production Media Ventures (plus tard renommée Remote Control Production), ce qui lui vaut d’être réclamé par tout Hollywood.

Engagé sur Le Dernier Samouraï d’Edward Zwick, Zimmer accepte de ne pas travailler sur d’autres projets en parallèle pendant la conception de la bande originale. C’est pourquoi il propose l’un de ses poulains (Badelt donc) sur Pirates des Caraïbes, de son ami Gore Verbinski. Mais face aux désidératas très abstraits de Jerry Bruckheimer, l’apprenti galère, et Zimmer, selon une légende qui l’arrange bien, aurait composé le thème principal du premier film (He’s a Pirate) en une nuit.

La réalité, c’est surtout que Pirates des Caraïbes a synthétisé le système Media Ventures, où l’apparition d’une musique orchestrale gérée majoritairement par samples a permis de repenser la méthodologie de composition de l’industrie. Accordé aux tâtonnements des réalisateurs et à leurs caprices, Zimmer a su s’entourer d’une écurie d’artistes pour l’épauler dans un esprit collectif... quitte à interroger sur la paternité finale de l’œuvre.

  • À écouter : notre podcast sur Hans Zimmer

 

 

... dans le même bateau

Quoi qu’il en soit, le petit miracle du premier Pirates des Caraïbes n’est pas à minimiser, tant sa partition a été écrite dans la douleur et la précipitation ; des termes qui s’accordent très bien à la production complexe des deux opus suivants, lancés par Disney pour être créés en back-to-back avec un timing infernal.

Néanmoins, Hans Zimmer (qui a donc repris en main la saga côté musique) est plutôt sorti gagnant de l’expérience, Verbinski ayant eu besoin très tôt de morceaux pour tester ses scènes et son montage. Le processus de Remote Control Production (ou RCP) a permis de ne pas faire du maestro la cinquième roue du carrosse, au point où il a pu s’amuser à étendre sa collection de samples orchestraux, mais aussi à planifier de véritables enregistrements de pistes avec un orchestre symphonique.

Ses partitions pour Pirates des Caraïbes 2 et 3 sont peut-être à ce titre les dernières grandes BO “classiques” (dans leurs inspirations du moins) du compositeur, avant qu’il ne se lance pleinement dans une phase plus expérimentale et électronique, symbolisée au mieux par ses collaborations répétées avec Christopher Nolan. Et si on choisit aujourd’hui de se concentrer sur Jusqu’au bout du monde, c’est parce que Zimmer y a poussé la richesse thématique de la franchise à son paroxysme, en plus d’atteindre un état d’osmose imbattable avec les images de Verbinski.

 

Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde : photo, Johnny Depp, Geoffrey RushUne image qui définit bien l'ambition de Disney

 

De cuivres et d'épée

Beaucoup ont, à juste titre, retenu de Pirates des Caraïbes son thème principal pétaradant, celui de Jack Sparrow et sa base de violoncelle dansant ou encore celui de Davy Jones, obtenu par cette inquiétante boîte à musique. Fort de ces fondations solides, Hans Zimmer a ajouté une donnée plus holistique dans la BO du troisième volet. Il faut dire que le film a parfois été critiqué pour sa narration foutraque, son grand nombre de personnages et ses retournements de situation permanents, amplifiés par l’étendue de la mythologie pirate.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pas d'idée de pseudo
01/03/2024 à 15:11

La meilleure BO pour le meilleur film!

Pseudo1
01/03/2024 à 02:35

Perso, je trouve que c'est vraiment la meilleure BO des 3.
Elle reprend non seulement les thèmes bien entêtants des 2 premiers, mais y ajoute le brin de folie qui manquait.
Sérieux, cette musique de western sur la plage ou celle de la boite à musique, c'est du bonheur pour les oreilles !

rientintinchti2
29/02/2024 à 22:18

Je reconnais que les BO de ces films est belle mais il n'y a que ça à sauver avec les effets spéciaux qui sont incroyables (le capitaine à tête de pieuvre par exemple. C 'est magnifique en termes de concept et de création artistique. Les décors sont superbes. Mais les singeries exagérées de Jack Sparrow, le ton du film sont une catastrophe.

JJLH
29/02/2024 à 21:09

Hans Zimmer n'est pas vraiment le seul compositeur dans l'industrie à utiliser le système de compositeur additionnel. Des compositeurs majeurs hors MV/RCP ont eux même leur propre équipe de compositeur additionnel.
- Michael Giacchino (avec son fils Mick Giacchino, Nami Melumad (crédité sur Thor 4) ou Curtis Green qui sont crédités sur The Batman par exemple)
- Marco Beltrami (Brandon Roberts, Marcus Trumpp et Buck Sanders)
- Danny Elfman (Chris Bacon ou TJ Lindgren)
-John Powell ou Harry Gregson-Williams (évidemment vu qu'ils sont issus de Media Ventures)
- Ou encore plus Récemment Bear McCreary qui gère une équipe de compositeur qui sur plusieurs projets sont crédités sous le nom de Sparks and Shadows

Aujourd'hui les compositeurs qui travaillent seuls à Hollywood c'est rare. Et ce n'est pas vraiment la faute de Hans Zimmer (c'est juste qu'il a été plus transparent que d'autres sur sa méthode de travail).

JJLH
29/02/2024 à 20:29

Si vous regardez les compositeurs additionnels qui se sont retrouvé sur la saga Pirates des Caraïbes, bon nombres d'entre eux sont très bien installés dans le métier.

Sur le premier opus il y avait
- Steve Jablonsky (la saga transformers de Michael Bay)
- Ramin Djawadi (Game of Thrones, Westworld, The Eternals)
- Geoff Zanelli (qui sera présent sur tous les opus de la saga jusqu'à être le compositeur principal sur La Vangeance de Salazar)
- Blake Neely (les séries Super Héroïques de l'Arrowverse)

Sur le deuxième
- Lorne Balfe (qu'on ne présente plus vu qu'il est partout en ce moment et également présent sur Jusqu'au bout du Monde)
- Henry Jackman (Kingsman, Captain America 2 et 3, X-Men First Class, également présent sur Jusqu'au bout du Monde)
-Trevor Morris (Viking, les Tudors)

Sur le Troisième opus
- Atli Örvarsson (la série Silo sur Apple Tv)

Sur le quatrième opus
- Guillaume Roussel (les Trois mousquetaires D'Artagnan et Milady)
-Matthew Margeson (Kingsman)

Sinon comme autre BO majeur de Hans Zimmer, il y a Da Vinci Code. Le film est ce qu'il est, mais ça reste comme étant une des meilleurs de Hans Zimmer

pith
29/02/2024 à 19:36

Bravo Antoine pour cet excellent papier. C’est aussi un de mes scores préférés de Zimmer, bien que je me tape complètement du film. C’est très thématique et superbement construit.