Under the Skin avec l'alien Scarlett Johansson : pourquoi c'est la meilleure BO du cosmos

Geoffrey Crété | 28 janvier 2024
Geoffrey Crété | 28 janvier 2024

La musique du film Under the Skin avec Scarlett Johansson, composée par Mica Levi, est une pépite. Et l'une des meilleures BO récentes.

C'était en 2013, mais c'est comme si c'était hier. Né dans la douleur, après des années de développement où ça a failli devenir un film à gros budget sur un couple d'aliens (avec Brad Pitt dans l'un des deux rôles), Under the Skin a été accueilli dans les huées (la présentation désastreuse à la Mostra de Venise) et le silence (un bide au box-office).

Néanmoins, le film réalisé et coécrit par Jonathan Glazer n'a pas disparu, loin de là. En 2013, il était célébré comme un grand film par les gens de bon goût (comme Ecran Large). Et dix ans après, il reste bien ancré dans les mémoires, surtout avec la sortie de La Zone d'intérêt, le nouveau film de Jonathan Glazer.

L'occasion parfaite pour reparler de l'une des plus belles réussites d'Under the Skin : sa musique, composée par Mica Levi.

 

 

l'anti-musique de film

Dans Under the Skin, Scarlett Johansson parle peu. Pas étonnant donc que la musique soit chargée de sens : elle devient quasiment la parole de l'alien, et une expression de sa parade nuptiale. Elle rythme sa chasse, accompagne ses victimes, et sonne le glas quand les corps sont vidés et aspirés dans l'antichambre de l'enfer. À tel point qu'Under the Skin pourrait être privé de ses quelques dialogues pour être uniquement raconté par ses images et sa musique.

Pourtant, Jonathan Glazer voulait tout sauf une musique qui fonctionne directement avec le film. Il voulait même qu'elle fonctionne "contre" le film, et ne ressemble pas à une BO normale. C'est pour ça qu'il a choisi quelqu'un qui n'avait jamais composé pour le cinéma : Mica Levi, alias Micachu, du groupe de pop Good Sad Happy Bad (ex-Micachu and the Shapes).

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Under the Skin

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cidjay
30/01/2024 à 09:10

Under the skin était un vrai ovni. Et bon sang la scène de la noyade ! Aussi malaisante que fascinante (Et franchement bien faite). Cest le meilleur souvenir que jai du film avec scarlet johanson "a poil"...

Geoffrey Crété - Rédaction
29/01/2024 à 09:56

@Brebiss

C'est surtout de l'humour. On ne dit jamais ça au premier degré sur Ecran Large, on passe notre temps à répéter que c'est une question d'avis et jamais de Vérité.

Brebiss
29/01/2024 à 02:31

« Gens de bon gout » ça doit être subjectif. On est souvent d’accord avec Ecranlarge pourtant mais ce film et son suivant (Zone d’intérêt ou de désintérêt dans mon cas) vraiment c’est pas mon truc . Je trouve ça aussi ennuyant qu’une œuvre d’Anish Kapoor (en moins prétentieux quand même)

Brosdabid
28/01/2024 à 19:12

Une ambiance rarement vu pour moi grâce à l actrice la musique, l image qui forme un alliage surprenant qui m a scotché
Voilà voilà

Mathilde T
28/01/2024 à 16:05

@Sanchez, moi non plus. Seulement trouvé beau sur le plan esthétique .

Sanchez
28/01/2024 à 15:14

J’ai pas accroché