Oui, Titanic c'est génial, mais James Cameron a tout piqué à ce chef-d'œuvre oublié

Arnold Petit | 10 octobre 2023
Arnold Petit | 10 octobre 2023

En plus d’être la version la plus réaliste du naufrage du Titanic, Atlantique, latitude 41° de Roy Ward Baker a largement inspiré James Cameron pour son film.

Titanic de James Cameron est un film exceptionnel, et ce n’est pas pour rien qu’il a remporté onze Oscars en 1998 et trôné au sommet du box-office mondial pendant une dizaine d’années. Mais bien avant l’histoire de Jack et Rose, un autre film a raconté le célèbre naufrage du Titanic avec une exactitude et une émotion encore jamais vues : Atlantique, latitude 41° de Roy Ward Baker.

Avec autant de minutie que de sensibilité, le film raconte les dernières heures du navire et de ses occupants dans une représentation grandiose, mais toujours réaliste de la catastrophe. Et s’il existe désormais dans l’ombre de son grand frère, ce classique mérite d’être redécouvert pour la prouesse technique et historique qu’il représente, mais aussi pour tout ce que James Cameron lui a volé.

 

Atlantique, latitude 41° : photoDe retour sur le plus célèbre navire du monde

 

Les fantômes du passé

Le succès phénoménal du film Titanic a largement ravivé l'intérêt pour le paquebot et sa disparition dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Mais si le naufrage du RMS Titanic est tellement connu aujourd'hui qu'il relève plus de la culture populaire que de l'Histoire, c'est avant tout grâce à Walter Lord et son livre La Nuit du Titanic (A Night to Remember en version originale, qui donne son titre au film de Roy Ward Baker).

Avant la publication de ce récit documentaire en 1955, ce que la plupart des gens connaissaient du Titanic provenait des premiers reportages et des articles publiés à l'occasion des anniversaires du naufrage. Lord, en s'appuyant sur des documents historiques et les témoignages d'une soixantaine de survivants qu'il a rencontrés, a été le premier à fournir un compte-rendu complet et précis de ce qui s'est passé cette nuit-là. En moins de cent cinquante pages, l'auteur expose avec précision les évènements qui ont conduit au naufrage de ce navire réputé "insubmersible" et relate la tragédie minute après minute en détaillant le sort de certains passagers et membres d'équipage.

 

Atlantique, latitude 41° : photoPanique à bord

 

Quand le réalisateur Roy Baker et le producteur William MacQuitty découvrent par hasard le livre de Lord, les deux hommes projettent de l'adapter avec autant de précision et de rigueur. MacQuitty, né à Belfast, avait assisté au lancement du Titanic dans sa ville natale en 1911 et à son départ inaugural pour New York en avril l'année suivante, ce qui avait fait naître en lui une certaine fascination pour le paquebot.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hugo Le Blaireau
11/10/2023 à 20:27

Au delà de ce film, la carrière du réalisateur, Roy Ward Baker, est assez passionnante et assez méconnu en France. Enfin le cinéma britannique de l'époque n'a pas à rougir face aux autres cinéma nationaux et j'avoue bien que Truffaut a un peu fais n'importe quoi en clouant au pilori ce cinéma pour mieux mettre en avant Hitchcock.

ClemR
10/10/2023 à 23:57

L'art se nourrit de l'art, c'est un fait vieux comme le monde.

Franken
10/10/2023 à 20:55

Cameron ne l'a jamais caché. Ce film ainsi qu'un autre qui m'échappe pour le moment ont été ses références.
Comme il l'a déjà dit en interview, il adore tellement certaines scènes de ce film qu'il les a simplement recopiées.

Eusebio
10/10/2023 à 18:59

J'ai vu ce film il y a quelques années, et j'ai été choqué. Certains plans sont de "sacrées références", si on le dit gentiment... des "copié-collé" si on le dit objectivement.
L'impression d'avoir été trompé, comme quand j'ai découvert que John Williams s'était "inspiré" du travail de Holst ou de Korngold...
Ça n'enlève rien à leur excellent savoir-faire, mais ça me hérisse le poil d'entendre parler d'eux comme de "génies", de "créateurs", alors qu'ils ne sont que des passeurs d'un savoir-faire qui a existé bien avant eux.

zetagundam
10/10/2023 à 17:56

James Cameron qui se serait inspiré d'autres oeuvres ? Impossible !

@tlantis
10/10/2023 à 17:55

Vu un peux avant celui de Cameron j’avais trouver super et déçu du manque de créativité de Cameron en ayant pour moi a l’époque copier ce film oublier