Les 5 meilleurs Spider-Man qu'il faut connaître (parce qu'il y a un T-rex)

Owen Carrel | 3 juin 2023
Owen Carrel | 3 juin 2023

Spider-Man : Across the Spider-Verse est enfin là, et c'est l'occasion de présenter les meilleures versions du Tisseur qui peuplent l'univers Marvel

S'il a été grandement popularisé par le superbe film d'animation Spider-Man : New Generation en 2018, le concept du Spider-Verse est surtout à la base une série de comics développée par le scénariste Dan Slott en 2014 (puis deux suites, en 2018 et 2022). Une occasion avant tout de mettre en scène des concepts étonnants, d'exploiter des éléments de lore oubliés, et évidemment de s'écarter de l'étouffante continuité principale des comics Marvel.

 

 

New Generation a déjà présenté plusieurs variants iconiques des comics : Spider-Man Noir, Spider-Gwen, Spider-Cochon et évidemment Miles Morales. Sa suite, Across The Spider-Verse, prévoit d'élargir encore plus la focale, avec environ 280 variants prévus selon le co-réalisateur du film Justin Thompson. Spider-Man 2099, Spider-Man India, ou même Spider-Cat, quasiment toutes les versions du Tisseur vont y passer (même si des surprises devraient être gardées en stock pour le dernier volet de la trilogie). Avant la sortie du film, c'est donc l'opportunité rêvée de revenir sur 5 des meilleurs variants de Spider-Man issus des comics (au risque d'en oublier plein en route). 

 

Spider-Man : Across the Spider-Verse : photoUn beau bordel

 

Captain Universe

C'est qui ? Peter Parker de la Terre-13, où il n’a jamais perdu ses pouvoirs cosmiques.

 

Spider-Man : Spider-Verse : photoAh les années 80...

 

Pourquoi c'est le plus puissant ? Dans un élan de créativité un peu loufoque typique de la fin des années 80, Marvel a décidé de donner des pouvoirs cosmiques à Spider-Man, devenu Captain Universe l’espace de quelques numéros. À l’heure de développer son Spider-Verse en 2014, Dan Slott a repêché l’idée, créant un variant surpuissant de Peter Parker, encore imbu de ces pouvoirs. Sur Terre-13, celui-ci est considéré comme un dieu, et c’est compréhensible : Peter vole, tire des lasers, a un super costume qui brille, et est chargé de protéger l’univers. Rien que ça.

C’est sans aucun doute la version la plus puissante du Tisseur qui ait été mise sur papier à ce jour. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que la “Spider-armée” trouve refuge dans son univers lors de Spider-Verse. Pourtant (attention spoilers !), même ce Peter Parker sous stéroïdes n’a pu résister face au patriarche des Héritiers, Solus (sorte de vampire du Multivers), qui prend son énergie vitale en quelques instants, après un combat dantesque. Peut-être le plus puissant, mais pas le plus malin. Fait amusant, Miles Morales a lui aussi récupéré quelque temps les pouvoirs de Captain Universe, heureusement sans connaître le même funeste destin.

 

Spiders-Man

C'est qui ? Une armée de petites araignées dotées d'une conscience collective, se faisant passer pour Peter Parker, sur la Terre-11580.

 

Spider-Man : Spider-Verse : photoUn grand pouvoir implique beaucoup d'araignées

 

Pourquoi c'est le plus glauque ? Avis aux arachnophobes, cet étrange variant n’est pas fait pour vous. Si vous vous souvenez de The Amazing Spider-Man 2, vous avez peut-être encore en tête la chute de Max Dillon dans une cuve remplie d’anguilles électriques magiques, qui l’avaient transformé en Electro. Le Peter Parker de la Terre-11580 a connu un peu le même sort, mais avec des araignées. Celles-ci l’ont assimilé à leur esprit de ruche, et se font passer pour Spider-Man dans une version cauchemardesque de New York.

Avec Spiders-Man, introduit dans le deuxième évènement consacré au Spider-Verse, Spider-Geddon (toujours cette grande créativité), Dan Slott a voulu flirter avec l’horreur. Et il le fait plutôt bien. Ce faux Peter Parker dérange, et son corps intégralement composé de petites araignées offre un large éventail de visuels frappants, à faire pâlir les plus sensibles. Si son origin story (contée dans Vault of Spiders #2 pour les curieux) est somme toute plutôt courte, il en faut peu pour convaincre du gros potentiel du personnage, et jouer habilement avec l’idée qu’on se fait du Tisseur. Ajoutez à ça une fâcheuse tendance au cannibalisme, et vous obtenez un cocktail démoniaque comme seul l’infini Spider-Verse peut offrir.

 

Spider-Girl

C'est qui ? Mayday Parker de la Terre-982, fille de Peter Parker.

 

Spider-Man : Spider-Verse : photoPas de crash pour Mayday

 

Pourquoi c'est la plus emblématique ? Parce que c’est techniquement l’une des premières explorations du Spider-Verse, alors que son personnage est né à la toute fin des années 1990, dans un numéro de l’anthologie What if… ? Devenue immédiatement extrêmement populaire, la fille de Peter Parker et Mary Jane Watson est la star de sa propre série régulière, dont le premier volume s’étend sur 100 numéros et 8 ans. Soit un record pour une héroïne de l’écurie Marvel, qui tient encore à ce jour.

En dehors de cet exploit, la lecture de Spider-Girl nous offre un aperçu réjouissant de la vie d’un Peter Parker vieillissant, dont la fille reprend le flambeau. Dotée de nouveaux enjeux, tout en gardant les thèmes fondamentaux du Tisseur (une sorte de legacyquel avant l'heure), la série est une grande réussite. Non contente d’être une pionnière et une étape de publication majeure pour la Maison des Idées, Mayday Parker est l’une des meilleures versions multiverselles du héros. Et elle pourrait s'offrir une deuxième jeunesse avec Across The Spider-Verse, qui présentera une version bébé du personnage. 

 

Spider-Man 1602

C'est qui ? Peter Parquagh, l’Araignée de la Terre-311, un monde bloqué en l’an 1602.

 

Spider-Man : Spider-Verse : photoSpider in the Park

 

Pourquoi c'est le plus shakespearien ? Et si l’univers Marvel était transposé à l’époque d’Elizabeth I d’Angleterre ? C’est le postulat fou de 1602, véritable chef-d’œuvre sorti tout droit de l’imagination délirante de Neil Gaiman (le monsieur derrière Sandman notamment). Dans ce monde, Peter Parquagh côtoie Nicholas Fury, maître-espion de la Reine, Norman Osborne, colon ambitieux et cruel, ou encore l’actrice Marion Jane Watsonne. L’idée est géniale, l’exécution l’est tout autant, si bien que le personnage se dote de sa propre mini-série en 2009.

Ce monde alternatif où les héros de Marvel sont nés 400 ans trop tôt regorge d’idées farfelues, et l’histoire de son Spider-Man est dépeinte comme une tragédie shakespearienne. Le héros perd son premier amour en Amérique (où les dinosaures existent encore, parce que pourquoi pas) et se voit contraint de revenir en Angleterre. Il affronte le Lézard et un Docteur Octopus transformé en pieuvre mutante, devient le joyeux bouffon d'une compagnie de théâtre. Après avoir touché du doigt le bonheur, ce variant connaît une fin tragique, assassiné par l’Héritier Morlun tout juste avant Spider-Verse. Un triste destin pour l’une des explorations les plus intelligentes et poétiques de l’Homme-Araignée.

 

Spider-Rex

C'est qui ? Pter Parker, un T. rex mutant de la Terre-66.

 

Spider-Man : Spider-Verse : photoILS L'ONT FAIT

 

Pourquoi c'est le plus cool ? Prenez l’un des super-héros les plus iconiques jamais créés. Maintenant, associez-le à l’une des créatures les plus fascinantes ayant foulé le sol de la Terre. Vous obtenez Spider-Rex, véritable bénédiction offerte par Marvel à l’occasion du nouveau crossover Edge of the Spider-Verse en 2022, toujours sous la plume de l'éternel Dan Slott. Pourquoi si tard, on ne le saura jamais, mais il est enfin là (et c’est un bonheur).

L’histoire de Pter Parker est aussi improbable que son concept le laisse penser : un jeune ptérodactyle devenu un Tyrannosaure aux pouvoirs d’araignée après la chute d’une météorite magique et une rencontre inopinée avec le méchant Norrannosaurman. Vous trouvez ça débile ? Ça l’est sans doute, mais c’est pour la bonne cause. Spider-Rex a réussi à associer les fans du tisseur et les fans de dinosaures, et c’est assez pour justifier l’existence de ce variant absurde. Nouvelle star des comics Marvel, il fera officiellement ses débuts au cinéma dans Across the Spider-Verse.

Tout savoir sur Spider-Man : Across the Spider-Verse

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jnr
26/11/2023 à 19:21

J'aime