Contact : oubliez Interstellar et revoyez ce chef-d'oeuvre

Geoffrey Crété | 3 août 2023 - MAJ : 12/03/2024 18:27
Geoffrey Crété | 3 août 2023 - MAJ : 12/03/2024 18:27

Dans Contact, Jodie Foster explore l'univers à la recherche d'aliens (et d'amour). Et sans ce chef-d'oeuvre, Interstellar de Christopher Nolan n'aurait probablement pas pu exister. Explications de cette folle histoire.

C'est l'histoire d'une fille et son père, et d'un voyage à l'autre bout de l'univers. C'est une histoire de trous noirs, et d'une rencontre avec des extraterrestres qui tendent une main à l'humanité. C'est un film américain d'un (très) grand cinéaste, et c'est avec Matthew McConaughey.

Ce n'est pas Interstellar, écrit et réalisé par Christopher Nolan, mais Contact, réalisé par Robert Zemeckis, avec Jodie Foster.

Entre les deux films, le lien semble invisible, voire inexistant. Pourtant, ils viennent du même endroit, visent presque les mêmes étoiles, et ont une destination commune. L'odyssée de Cooper n'aurait peut-être jamais existé sans celle d'Ellie Arroway, et Contact mérite autant d'attention et d'amour qu'Interstellar. La preuve.

 

 

premiers contacts

Au commencement, il y avait Carl Sagan. Avant que Christopher Nolan ne se lance dans Interstellar en 2012, reprenant un projet que Steven Spielberg avait porté durant quelques années, avec son frère Jonathan Nolan. Avant que Robert Zemeckis ne s'attaque à Contact, où la toute première étincelle d'Interstellar est née, et là encore après des années de développement compliqué. Il aura fallu un alignement fantastique des étoiles pour que ces deux films de science-fiction existent, et se répondent à travers le temps et l'espace hollywoodien.

 

 

Aussi incontournable dans le ciel scientifique que Vénus dans la nuit terrienne, Carl Sagan a toujours aimé rêver plus loin que les autres. Passionné par la vie extra-terrestre, il en est devenu une figure incontournable, notamment grâce à son rôle dans le projet SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence). Si une civilisation alien croise la route cosmique des sondes spatiales Pioneer 10 ou 11, ils rencontreront une petite part de Carl Sagan, qui a travaillé (en collaboration avec Frank Drake et Linda Salzman Sagan) sur la célèbre plaque métallique envoyée aux confins de l'espace.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Contact

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
04/08/2023 à 22:50

@rientintinchti2

Brrrr, j'imagine la voix doucereuse et gluante d'un sectateur traditionaliste...
Ces frissons. :D

rientintinchti2
04/08/2023 à 21:02

@Frankenstein
Mais vous avez tout à fait raison.
Vivez votre anticléricalisme comme bon vous semblera, c'est votre vie, c'est votre choix. Vous avez tout à fait le droit de vivre votre religion comme vous le souhaitez.

Franken
04/08/2023 à 13:05

@Rientintinchti2

On ne peut nier des trucs comme Dieu, le Diable ou le mauvais œil.
On ne peut que nier à des hommes le droit de nous gonfler avec leurs histoires et leurs croyances.

Vive l’anticléricalisme !

Franken
04/08/2023 à 12:57

@Eddie Felson

Que de multiples couches d’emballage.

Eddie Felson
04/08/2023 à 02:04

@Rientintinchti2 + 1

Eddie Felson
04/08/2023 à 02:03

@Francken
Interstellar et 1er contact sont tout sauf… creux, c’est même tout l’inverse!!!

rientintinchti2
04/08/2023 à 00:00

Très beau film. Faudrait que je le revoie mais j'en garde un excellent souvenir.
Libre à chacun de croire ou de ne pas croire en Dieu.Les idéaux de modernité auxquels vous souhaitez vous conformer vous poussent trop souvent à trouver tous les adjectifs négatifs lorsqu'un film ou une série intègre la question de Dieu. Votre obstination à toujours supposer un Dieu à nier s'apparente à un dogme, à une religion. Vous avez sacralisé un anticléricalisme qui vous fait croire que vous êtes évolués et cools alors que pour beaucoup, vous êtes dogmatiques et programmés mentalement.
Vous pensez que les religieux sont austères, arriérés, pas assez dans la coolitude, pas assez sex, drug and rock n roll...... Vous pensez qu'ils sont conditionnés à croire mais ne vous êtes vous jamais demandés si vous n'étiez pas conditionnés à ne pas croire???
Posez-vous simplement la question.

redwan78
03/08/2023 à 16:57

Je vais finir par croire que vous regardez vous aussi RTL9.
Le film est bien amené et surtout repose sur un scénario de Carl Sagan. J'avais pas fait le parallèle entre Interstellar et contact. La même histoire de famille.
Contact a bien été écrit avec les années 90 en toile de fond.
Interstellar a évité tout le côté religieux de Contact,ce qui est pas plus mal.

Franken
03/08/2023 à 15:36

Interstellar et Premier Contact sont tellement creux que je les oublie sans forcer pour ce Contact.

Faurefrc
03/08/2023 à 15:05

Vu récemment et quelque peu déçu.

Oui c’est pas mal mais clairement moins bon qu’Interstellar ou comme certains l’ont cité, le film de Villeneuve « premier contact »… sans parler du chef d’œuvre de Kubrick « 2001 l’odyssée de l’espace »

J’ai trouvé que la relation père-fille bien moins touchante que dans Interstellar par exemple (ou la relation mère fille qu’entretien le personnage d’Amy Adams) et l’histoire d’amour de Jodie Foster m’a laissé de marbre.
Pourtant j’adore Zemeckis mais clairement c’est loin d’être son meilleur film.

Plus