Le Dernier Samouraï : le Japon pour les nuls avec Tom Cruise

Antoine Desrues | 13 novembre 2021 - MAJ : 13/11/2021 11:03
Antoine Desrues | 13 novembre 2021 - MAJ : 13/11/2021 11:03

Tom Cruise au pays des katanas : voilà vaguement le programme du Dernier samouraï, qui reflète déjà les obsessions de la star hollywoodienne.

En 1877, la rébellion de Satsuma amène les derniers samouraïs, dirigés par Saigō Takamori, à mener une violente révolte contre l'armée impériale japonaise. Cet événement fondateur de l'ère Meiji (période de modernisation du Japon) a fortement inspiré le scénariste Vincent Ward, surtout connu pour l'un des scénarios fantasmatiques, mais rejetés d'Alien 3.

L'auteur a ainsi lié ce pan méconnu de l'histoire japonaise à celle de Jules Brunet, un officier français envoyé au pays du Soleil levant en 1867, avec comme but une alliance entre Napoléon III et le Shogunat. Résultat, au moment où le nouvel empereur Meiji s'est imposé, Brunet a choisi de rester auprès des samouraïs qu'il avait entraînés, et de combattre à leur côté.

Ajoutez à cela une écriture américanisée, une envie franche de lorgner sur Danse avec les loups et un Tom Cruise (comme d'habitude) très impliqué, et vous obtenez là Le Dernier Samouraï, projet dont la combinaison de talents et d'inspirations a mené à un film aussi étrange que fascinant.

 

photo, Tom CruiseBRING ME HANS ZIMMEEEEER !

 

Zwick alors !

Tout d'abord, il est bon de préciser que Vincent Ward a finalement pris du recul lors de la production du long-métrage, laissant la position de scénariste à John Logan (Gladiator, Aviator, Skyfall). Très vite, le script de ce dernier a tourné à Hollywood, au point même d'atterrir dans les mains de Francis Ford Coppola et de Peter Weir. Mais finalement, c'est Edward Zwick, alors connu pour Légendes d'automne et Couvre-feu, qui a hérité du projet.

Et en soi, c'est peut-être la principale limite du Dernier Samouraï. Si Zwick s'avère être un artisan plutôt solide (bien qu'assez scolaire), sa mise en scène a toujours manqué d'une certaine vision. Dès lors, sa caméra peine à pleinement donner corps à l'épopée de Nathan Algren (Cruise), un vétéran des guerres indiennes embauché par Omura, un riche industriel. Ce dernier est bien décidé à se débarrasser du dernier chef samouraï, Katsumoto (Ken Watanabe), qui est opposé à l'occidentalisation du Japon. Capturé après une bataille par son ennemi, Algren s'ouvre à une nouvelle culture au contact de Katsumoto, et apprend même le Bushido, la Voie des samouraïs.

 

photoDes costumes qui claquent

 

Ce qu'on ne peut pas enlever au Dernier Samouraï, c'est que sa démarche classique lui réussit par moments, notamment lorsque ses plans fixes à la composition exemplaire mettent en valeur le village de Katsumoto, perdu dans les montagnes. On sent la photographie de John Toll (Braveheart, La Ligne rouge) inspirée par la nature, et cette lumière naturelle qui s'étend sur la vallée. Le film n'en est d'ailleurs que plus beau lorsqu'il met en corrélation cet environnement avec une certaine poésie nippone, à commencer par ces cerisiers en fleurs qui inspirent à Katsumoto un poème.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Le Dernier Samouraï

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
gal07
17/11/2021 à 19:19

Un film fascinant !!! Une musique sublime de Hans Zimmer, des costumes superbes et une histoire très captivante.

Le film a reçu de nombreux prix et a été nominés dans tellement de catégories que la barre de défilement pour tous les voir n'en finit plus de descendre.
https://www.imdb.com/title/tt0325710/awards/

Tom Cruise a été nominé à neuf reprises pour ce film et remporté trois titres dont un Golden Globes pour celle du meilleur acteur.

Un film de collection!

Tom Auto Cruise pilot Mode
14/11/2021 à 18:00

Keanu Reeves a lui aussi fait sa crise , si Tom fait son truc moyennemant faisandé au Japon, alors Keanu pouvait le faire aussi: ce qui donne 47 Ronin, à côte le film avec Tom passe pour tres solide et tres bon!

zetagundam
14/11/2021 à 11:44

Même si le film souffre quelques fois du syndrôme "Super Tom" le film n'en demeure pas moins excellent d'un point de vue formel et grand spectacle.

Par contre pour le côté véracité historique c'est clairement pas ça. On pourrait presque le comparer aux 3 Mousquetaires pour ce qui est de la réalité historique mais avec un côté plus sérieux.

Jesse
14/11/2021 à 01:11

Un film culte avec de belles scènes d'actions et d'émotions et le tout à la sauce tom cruise, passionnant, émouvant et captivant

Kobalann
14/11/2021 à 00:16

Bien entendu le film ne prétendait pas être une thèse sur le sujet.
En tout cas c'est ce que j'appelle un grand blockbuster de qualité. Et oui il y en avait à l'époque

GTB
13/11/2021 à 22:05

Jamais compris ce qui plaisait autant dans ce Dernier Samourai qui passe tellement à côté de son sujet. Zwick est un de ces réal un peu balourds.

Alfred
13/11/2021 à 21:32

Cette BO magnifique

Xbad
13/11/2021 à 21:11

J'ai adoré ce film pour ma part, les acteurs sont vraiment excellents et l'histoire se laisse suivre avec intérêt. Un danse avec les loups version nippon assez émouvant

fedor
13/11/2021 à 20:31

Un film qui aurais pu être Français, simplement en racontant l'histoire de Jules Brunet.

Matrix R
13/11/2021 à 16:28

Comment dire que la caméra de Zwick manque de personnalité ou d'ambition ????
Et couvre feu???
Le dernier samouraï est un grand film.
Un film cruisien comme on aime bien à les regarder

Plus