Le Dernier Samouraï : Tom Cruise voulait être frappé par un vrai sabre, selon la star de Shōgun

Adrien Roche | 29 février 2024
Adrien Roche | 29 février 2024

Sur le tournage du film Le Dernier Samouraï, Tom Cruise a impressionné la star de Shōgun en s'impliquant à fond dans son rôle.

Hiroyuki Sanada a souvent apporté son expertise en arts martiaux et en culture japonaise sur les plateaux américains. Après s'être fait un nom à l'international grâce à ses rôles dans Ring 1 et 2, l'acteur a traversé le Pacifique pour qu'Hollywood profite de ses talents. C'est en 2004 qu'il a eu son premier rôle là-bas, celui d'Ujio dans Le Dernier Samouraï d'Edward Zwick, aux côtés de Tom Cruise. 

Le film de Zwick est devenu un classique des films américains sur la culture japonaise, en partie grâce à Hiroyuki Sanada qui a enchaîné les projets à Hollywood depuis, de Bullet Train à John Wick 4 en passant par 47 Ronin, Army of the Dead, Life : Origine inconnue, Mortal Kombat ou encore Westworld. Et justement, alors qu'il est de nouveau à l'affiche d'une série en samouraï avec Shōgun, il a partagé une anecdote sur Tom Cruise lors du tournage de Le Dernier Samouraï. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'acteur américain était déjà complètement fou très courageux à l'époque.

 

 

tom cruise : le dernier souffle ?

Dans une interview accordée à USA Today, l'acteur japonais a dévoilé que Tom Cruise ne voulait pas s'entraîner avec de faux sabres modifiés en post-production, mais avec un vrai pour pleinement s'imprégner de son personnage :

"J'ai pris un élan complet [pour lui donner un vrai coup], puis je me suis arrêté pile au moment de toucher sa peau, mais il n'a pas eu de blessure. [...] Il n'a jamais cillé. Alors il a cru en moi. Et j'ai cru en lui. C'était un grand moment."

En 2003 déjà, Tom Cruise avait un certain goût pour les sensations fortes, et ça n'a toujours pas changé. L'acteur a d'ailleurs signé un énorme contrat avec la Warner pour faire plusieurs franchises d'action, même si le comédien souhaite également retourner vers le cinéma d'auteur (et devrait notamment jouer dans un film d'Alejandro González Iñárritu).

 

Le Dernier Samouraï : photo, Hiroyuki SanadaHiroyuki Sanada est entré à Hollywood par la grande porte

 

Quant à Hiroyuki Sanada, le succès de Shogun s'inscrit dans la lignée de ce qu'il a toujours voulu faire à Hollywood, c'est-à-dire utiliser ses connaissances de son pays natal pour aider les producteurs et réalisateurs américains. C'est ce qu'il a expliqué à USA Today : "Quand je suis arrivé à Hollywood, ma mission était de montrer correctement notre culture. S'il y avait un mur entre l'Est et l'Ouest, je voulais le briser". Les deux premiers épisodes de Shōgun sont disponibles sur Disney+, et un nouveau arrivera chaque mardi.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
rientintinchti2
03/03/2024 à 00:58

@Dams50
Salut.
Merci beaucoup pour tes infos très enrichissantes et pour ton partage.
Je me ferai ça très prochainement.
Bonnes projections également.
Salut

dams50
02/03/2024 à 20:43

@rientintinchti2
Dreams est un film à sketches. Je me suis dit en le voyant que chaque segment était tiré d'un rêve (de Kurosawa lui-même ? je ne sais pas). C'est assez étonnant. Parfois psychédélique. Particulier dans la filmo de Kurosawa.
Pour Masahiro Kobayashi, oui, j'ai vu Kwaïdan (qui en fait est tiré d'un livre de contes écrit au 19ème siècle par un européen professeur de littérature au Japon, Lafcadio Hearn). Je n'ai pas lu le livre, mais le film de Kobayashi est très bon. C'est marrant, parce que je l'ai découvert grosso modo il y a 15 ans, et 20 ans auparavant, dans les années 1990, sortait le film "Darkside, les contes de la lune noire". Ce dernier lui emprunte bcp de choses. J'aime les 2, mais l'ambiance de Kwaïdan m'a bcp plus marqué.
La condition humaine, c'est une longue saga en 3 films. C'est là aussi humaniste, quand même bien anti-militariste, et assez sombre et pessimiste dans mon souvenir.Mais j'avais apprécié.
Pas vu la nouvelle adaptation de Shogun, mais d'après EL, c'est une bonne série, donc pourquoi pas.
Bonnes projections !

rientintinchti2
01/03/2024 à 22:12

@Dams50
Oui c'est un film profondément humaniste et oui il me semble que le film devait être réalisé par Kurosawa ou qu'il l'a écrit je ne me souviens plus trop.
Dreams est-il un bon film? Je ne l'ai pas vu.
As-tu vu la série récente "shogun" ? Si oui c'est bien? Pas trop américanisé? aseptisé?
Récemment j'ai vu hara-kiri de Masaki Kobayashi. Une merveille que je te recommande si tu ne l'as pas encore vu. as-tu vu Kwaidan et sa trilogie "la condition humaine"? Je ne les ai pas vus. Sont-ils biens si tu les a vus? Merci
Je vais me faire sa filmographie.
à plus

dams50
01/03/2024 à 21:10

@rientintinchti2
Oui, "Après la pluie", je crois que c'est un ancien assistant de Kurosawa qui l'a réalisé.
D'ailleurs, on retrouve dans le rôle principal du bretteur un acteur de Kurosawa (vu dans Dreams notamment). C'est un film qui, avec sa galerie de personnages rassemblés dans cette auberge (en attendant que passe la pluie, comme l'indique le titre du film) est plein d'humanité, Un bel hommage à Kurosawa donc.

saiyuk
01/03/2024 à 17:58

@Geoffrey
Haaaaa cool, merci bien, je vais patienter alors :-)

Geoffrey Crété - Rédaction
01/03/2024 à 14:18

@Saiyuk

Oui, et on aime beaucoup !

Saiyuk
01/03/2024 à 13:12

@rédaction
Un peu hors sujet, et désolé si vous l'avez déjà dit, une critique de Shogun est-elle prévu ?

rientintinchti2
29/02/2024 à 22:21

@dams50
la trilogie de Yamada est absolument sublime. Chef-d'oeuvre. Je recommande également "après la pluie" d'un autre réalisateur.

dams50
29/02/2024 à 20:53

Sanada, c'est la grande classe.
J'aime bien comme il fait autorité dans Le dernier samurai.
Mais perso, je le préfère dans le 1er opus "Le Samouraï du crépuscule" de la trilogie de Yôji Yamada.

Flash
29/02/2024 à 19:48

Mince, que de souvenirs d’enfances toutes ces séries.
Par contre Sanada, je ne savais pas qu’il jouait dans San Ku Kai.

Plus