Blown Away : on s'enflamme pour le film d'action le plus explosif des 90's

Simon Riaux | 6 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Simon Riaux | 6 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Jugé ringard dès sa sortie, Blown Away n'est pas tant un incendie paresseux que le sommet d'une forme classique de divertissement, qui nous met toujours le feu.

L'âge d'or des gros bras des années 80 révolu, le cinéma d'action américain ne s'est pas tari pour autant. Au cours des 90's, on trouve ainsi plusieurs glorieux représentants de grand spectacle made in America. On a beau sentir une mutation profonde des mécaniques à l'oeuvre dans le genre, de Point Break - Extrême limite à Speed, en passant par Bad BoysRockTerminator 2 : Le Jugement dernier ou encore Daylight, l'amateur de cascades et de destruction en tout genre a encore de quoi se rassasier, et ce jusqu'à l'apothéose Matrix. Le film des soeurs Wachowski sublime et achève la décennie en lui injectant quantité d'influences littéraires et animées venues aussi bien des romans cyberpunks que des anime japonais, comme pour sonner le glas de l'action à la papa.

Mais au coeur de cette décennie encore tonitruante, il est un long-métrage qui passe encore aujourd'hui sous les radars. Gros bide à sa sortie et relativement peu regardé depuis, Blown Away fait figure de vilain petit canard, quand il n'est pas désigné avec dédain comme un plaisir coupable anachronique. Et pourtant, le film de Stephen Hopkins recèle bien des surprises, tant il s'impose comme la recette parfaite d'une certaine idée de l'amusement enflammé.

 

Affiche officielleNe jamais énerver Tommy Lee Jones

 

PARTI EN FUMÉE 

Conçu pour être un succès de l'été 1994 aux USA, Blown Away réunit, sur le papier, tous les ingrédients pour y parvenir. Mis en scène par Stephen Hopkins, solide artisan derrière les réussites de Predator 2 et La nuit du jugement, il bénéficie d'un solide budget de 50 millions de dollars (soit environ 88 millions actuels). Son scénario colle en apparence aux canons de l'époque, son équipe technique est solide : le chef opérateur Peter Levy est un spécialiste de l'action et de la pyrotechnie, tandis que la solide équipe de cascadeurs voit son travail magnifié par des responsables des effets visuels ayant oeuvré sur rien moins que Jurassic Park ou Waterworld.

Côté casting, la production croit rouler sur la soie. Jeff Bridges, joli coeur hollywoodien, aimé par la critique depuis Le Canardeur de Michael Cimino va ici jouer pour la première fois les grands héros d'action, et aura face à lui un antagoniste de choix : Tommy Lee Jones. S'il n'est pas une superstar au sens classique du terme, il vient tout juste de récupérer un Oscar pour Le Fugitif, et sa ganache tout comme sa voix particulière laissent à penser qu'il charmera le public. Ajoutons à cela un scénario qui multiplie les scènes de tension, d'action et les rebondissements, et tout semble paré pour faire monter la température au box-office.

 

photo, Jeff BridgesLe monde étrange des communications filaires

 

Malheureusement, l'année 1994 sera impitoyable, et va amorcer une transformation du cinéma d'action qui va tout bonnement étouffer la flamme de Blown Away. Tout d'abord, une production sur laquelle personne ne misait cartonne quelques jours seulement avant sa sortie. Sorti de nulle part, Speed renouvelle plusieurs codes, mâtine son intrigue de high concept, tout en réunissant un comédien pas encore promu au haut de l'affiche (Keanu Reeves) et une Sandra Bullock inconnue. La recette fait florès, tout le monde n'a plus d'yeux que pour ce beau bus, et se désintéresse totalement de Blown Away.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mx
08/03/2021 à 12:56

wow; c'est le fan qui parle, là!!

Je respecte ton avis, mais dire que c'est le meilleur film d'hopkins, j'en suis pas sûr, jte conseille de mater l'ombre et la proie, tu verras bien.

Pierre
08/03/2021 à 06:14

Wow! Cet article me fait un immense plaisir! Ce film qui a marqué mon enfance me semblait un peu surestimé jusqu'à tout récemment. J'en gardais tout de même un assez bon souvenir. En le revoyant l'été dernier, j'ai été complètement renversé! De loin le meilleur de Hopkins et peut-être le meilleur film d'action de toute la décennie! Un suspense à couper le souffle, un concept haut en couleurs digne de Hitchcock à la sauce Die Hard, Jeff Bridges et Tommy Lee Jones en mode survolté au sommet de leur forme, une réalisation impeccable très stylisé comme il ne s'en fait plus, une trame sonore enlevante et voilà un classique intemporel inoubliable qui n'a pas vieilli contrairement à Speed qui semble aujourd'hui être une recette beaucoup trop facile! Un véritable chef d'œuvre des années 90! Un film culte à redécouvrir pour spectateur éveillé et allumé!

Mx
07/03/2021 à 11:57

mais hopkins est un réal de série b, et dans ma bouche, cela n' rien de péjoratif!!

La scène de l'explosion du camion vers le début est plutôt bien foutue, elle aussi, mais la meilleure scène reste celle de la mort du père de bridges!

Moijedis
07/03/2021 à 05:53

Je me souviens surtout de l’explosion finale ahurissante . Un film vraiment jouissif je trouve . Il a échoué car les acteurs n’étaient pas assez glamour . Et l’affiche fait très serie B .

Mx
06/03/2021 à 22:53

A t'on la chance de voir un article sur les mal-aimés île du docteur moreau et l'ombre et la proie ,deux films avec val kilmer, soit dit en passant?

Et quand est-ce que tous les articles payants seront regroupés dans une seule catégorie?

Ray Peterson
06/03/2021 à 14:03

@ Mx

Cette réplique dans ce film. Mince, pas mieux.
Vais me le remater avec de la guiness.
"Nectar des Dieux".

Mx
06/03/2021 à 13:30

Perso, le jeux cabotin et outrancier de tommy lee jones dans ce film ne m'a jamais dérangé (pas plus que dans batman forever, tueurs nés, ou piège en haute mer), j'y peux rien, j'adore quand il joue les enfoirés de service!!

La scène ou il joue sur le lit avec la peluche, en bondissant, et en déclarant LA punchline du film "je suis venu créer un nouveau pays nommé chaos, et un nouveau gouvernement nommé anarchie, et tout sa pour toi!!", c'est culte!!!

Flo
06/03/2021 à 12:55

.. il faisait un peu trop "téléfilm", la comparaison avec "Speed" à la même époque n'aidait pas. Et le cabotinage de Tommy Lee Jones de ses années, encore moins.

Lucio
06/03/2021 à 12:07

Euh.... tony scott? Backdraft?.... première nouvelle...

Ray Peterson
06/03/2021 à 11:46

Je rejoins beaucoup les connaisseurs ici bas.
C'est avec ce film que j'ai découvert The Joshua Tree de U2 qui à l'époque pour moi se limitait à Sunday Bloody Sunday.
J'aime bien ce film et j'aime ce bonhomme d'Hopkins. Franchement sa filmographie est pas mal entre ça, Predator 2 (ouais moi j'aime bien), La nuit du jugement, son Freddy 5 qui est pas si mal et l'Ombre et la Proie (même si je crois que le tournage a été pour lui un calvaire à cause de Douglas et non Val Kilmer comme souvent le pense).

Pour en revenir à Blown Away c'est clair que ça ressemble à Speed mais les inventions des bombes sont classes et Jones cabotine à mort. Bon après son accent irlandais....
Bref avec les effets pyros, ce film reste bien old school 90's avec des raleeeeeentis.

Plus