Après Watchmen, que lire et voir du génial Alan Moore ?

Christophe Foltzer | 26 octobre 2019
Christophe Foltzer | 26 octobre 2019

C'est l'un des événements télé de cette fin d'année et qu'on attendait depuis longtemps en plus : Watchmen, supervisé par Damon Lindelof, a commencé sa diffusion sur HBO et OCS et c'est assez différent de ce que l'on en connaissait jusqu'à présent. Pour le meilleur et pour le pire.

Il n'empêche, qu'on adhère ou pas à la vision proposée par Damon Lindelof, ce nouveau Watchmen a le gros avantage de remettre le génial Alan Moore dans la lumière. Bien qu'il n'en ait pas vraiment besoin le bougre. Cela dit, c'est une occasion rêvée pour revenir un peu sur ses plus gros titres de gloire.

Une précision s'impose toutefois : l'homme étant plus que prolifique et doté d'une longue carrière, nous n'allons pas proposer une liste exhaustive de toutes ses oeuvres incontournables. La vie étant avant tout faite de choix, nous avons décidé de passer en revue quelques-unes de ses oeuvres adaptées au cinéma, l'occasion de reparler aussi des films en question et de proposer un petit panel à ceux qui ne les connaitraient pas encore. Même si le rapport entre Alan Moore et les adaptations a toujours été très compliqué. Et puis, d'ailleurs, avant toute chose, c'est qui ce mec ?

 

Tom StrongAlan Moore, c'est aussi Tom Strong

 

ALAN QUI ?

Avec Frank Miller, Alan Moore est probablement l'auteur qui a le plus fait basculer le monde du comics dans l'âge de la maturité. Profitant du médium comme d'un moyen d'expression unique, il s'est évertué à le reconnecter avec une certaine réalité politique et sociale, comme pour montrer aux lecteurs que, quoi qu'il arrive, c'est toujours le vrai monde qui prédomine. Comme aussi pour instruire les jeunes fans à la dureté d'une existence que le comics prenait un malin plaisir à atténuer, voire à nier complètement.

 

photo Swamp ThingLa renaissance de Swamp Thing

 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

commentaires

Simon Riaux - Rédaction
26/10/2019 à 19:44

@Tchitchikov

Hello,

On traite régulièrement des écrits de Moore, et comme on y a consacré de gros articles, celui-là est plutôt orienté comics, en effet.

Mais ses textes nous sont très chers aussi : https://www.ecranlarge.com/livre-bd/dossier/997075-jerusalem-le-magnum-opus-d-alan-moore-qui-vaporise-la-rentree-litteraire

Tchitchikov
26/10/2019 à 19:31

En gros tu donnes la quasi totalité des œuvres de Moore....

On parle beaucoup de ses "bd" et comics mais qui a lu ses livres ?

MystereK
26/10/2019 à 16:57

Mon top :

From Hell
Killing Joke
V pour Vendenta
La ligue des gentleman extraordinaire

Pas encore lu Neonomicon ni les autres.

Decker
26/10/2019 à 15:45

Perso, c'est en découvrant Swamp Thing début 90 que j'ai découvert Moore. Son scénario y est exemplaire et reste pour moi une référence incontournable dans l'univers du comics.

Spé
26/10/2019 à 14:17

Je suis pas abonné (et peux pas lire lasuite) mais je peux vous conseiller ceci sans ordre particulier :

- Neonomicon (et Providence) sur Lovecraft
- V pour Vendetta bien mieux que le film (comme toutes ses autres oeuvres)
- La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
- Killing Joke
- From Hell
- Filles perdues

votre commentaire