Star Wars : Obi-Wan, Yoda, Boba Fett... quels seront les prochains spin-off de la saga ?

Prescilia Correnti | 22 mai 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Prescilia Correnti | 22 mai 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Avec la sortie du spin-off consacré à Han Solo et la prochaine sortie de Star Wars Episode IX, la compagnie échelonne petit à petit son plan de bataille. On fait le point.

Star Wars est une saga qu’on ne présente plus : un méchant qui est entré dans le panthéon sacré des légendes du cinéma, une histoire qui fascine et émerveille toujours autant, et un box-office indécent, avec près de 9 milliards de dollars de recette à travers le monde (en comptant le remaster 3D de La Menace fantôme, L'Attaque des clones et La Revanche des Sith). Soit quand même l’équivalent du PIB de l’Inde.

Alors forcément, une recette comme celle-ci, La Maison des Idées n’est pas prête de s’en séparer. Et des fois les idées foisonnent, se multiplient et prolifèrent sans forcément se concrétiser. Entre Obi-Wan, Lando Calrissian ou encore Boba Fett, on vous prépare un petit bilan récapitulatif, entre les rumeurs persistantes et les fantasmes de certains. 

 

Photo Hayden Christensen, George LucasSoit pas énervé, en quelque sorte tu as eu le droit à ton histoire toi aussi

 

OBI-WAN KENOBI

Il y a un an de ça, des rumeurs commençaient à émerger sur les réseaux sociaux. Après le spin-off sur Han Solo, c’était au tour d’Obi-Wan Kenobi, l’ancien maître Jedi d’Anakin incarné par Alec Guinness puis Ewan McGregor, de profiter d’un moment de notoriété cinématographique.

Initialement, Stephen Daldry, réalisateur de Billy Elliot, devait prendre les rênes du projet selon les bruits de couloir. Evidemment, on comptait sur l’intervention d’Ewan McGregor pour prêter ses traits au maître Jedi. Au détour de quelques sites, on apprend que les studios prévoyaient apparemment une sortie dans les salles aux alentours de 2020. Au détour de sa promotion de son film American PastoralEwan McGregor s’était exprimé sur le sujet :

« J'adorerais reprendre mon rôle de Jedi (...) A chaque fois que j’en parle, on a l’impression que je suis en train de quémander du travail, c’est gênant ! Il n’y a rien de prévu, personne ne m’a approché. Mais je serais prêt à le faire. Ce serait amusant de tourner cette histoire maintenant que je suis plus vieux. J’aurais le bon âge. J’ai 45 ans, Alec Guinness avait quoi, la soixantaine ? Je pourrais en faire deux ! » Comme une sorte d’Obi-Wan Kenobi Story Partie 1 et Partie 2»

 

Photo Ewan McGregorQuoi ? J'ai failli me faire griller la place par Lando ?

 

Un an plus tard, on a peut-être quelques nouvelles fraîches à vous apporter, même si rien d'officiel n'est sorti de Lucasfilm. Le site Fantha Tracks révèle que finalement le studio s’est décidé à faire entrer le film en pré-production. Le tournage débutera en 2019, pour une sortie avoisinant l'année 2020.

« La pré-production aura lieu dans les studios de Pinewood, pendant que Star Wars Episode IX est encore en train d’être tourné cet été jusqu’à la fin de cette année. Arrivé à ce point-là, on peut vous dire que la production du spin-off d’Obi-Wan sera programmée vers janvier 2019, tandis que le tournage commencera en avril 2019. »

 

Photo Alec GuinnessObi Wan version Alec Guinness

 

Aujourd'hui, c'est le site TMZ qui relaie de nouvelles informations sur le sujet. Attention, rien n'est confirmé, alors ne prenez pas pour acquis ce que vous allez lire, mais le site américain aurait eu accès à de nouvelles "notes" qui précisent le nom du film ainsi qu'un premier jet de synopsis.

Obi-Wan : A Star Wars Story (très original) devrait être le préquel de Star Wars Épisode IV : Un nouvel espoirAvec de premiers éléments donnés, là encore sans aucune confirmation :

"Obi-Wan est sur Tatooine. Vivant comme un ermite, il surveille secrètement le jeune Luke Skywalker, qu'il a confié à son oncle Owen. Des tensions entre les fermiers locaux et les Hommes des Sables, dirigés par un chef de guerre impitoyable, amènent Obi-Wan à se révéler et redevenir un Jedi."

Il nous tarde de savoir ce qu'ils décideront en début d'année prochaine. Allez, cette fois c'est la bonne Ewan, tu l'auras ton film !

 

 

BOBA FETT 

Il avait été plus ou moins annoncé il y a quelques temps. Il était apparemment parti sur une bonne voie. Il était presque vivant. Mais ça, c'était avant.

Annoncé à la tête d'un spin-off Star Wars en juin 2014, Josh Trank (Chronicle) prend de cours tout le monde en quittant le projet en juin 2015. Une aventure Star Wars qui n'avait jamais été officiellement définie, mais qui tournait autour de Boba Fett selon les rumeurs. En tout cas, que ce soit en raison de l'échec commercial du reboot des 4 Fantastiquesou pour réellement se consacrer à des films plus intimes et originaux comme il l'a déclaré, le fait est que ce spin-off mystère repartait au point mort. 

 

photo Boba FettStar Wars Épisode V : L'Empire contre-attaque 

 

Deux-trois recherches dignes des meilleures enquêtes d’Hercule Poirot, nous indiquent qu'il y a un an, LucasFilm aurait gardé dans ses cartons un « Star Wars Anthology : Untitled » ou « Tin Can ». Rien de concret. Rien qui ne certifie que ce spin-off sera centré sur le chasseur de prime, contrairement aux multiples rumeurs qui parcourent le web. On y découvre cependant que le long-métrage serait produit par Simon Kinberg et Lawrence Kasdan, et devrait se tourner dans les célèbres studios de Pinewood. Là où Lucasfilm tourne tous ses films.

Si les fans espèrent un jour voir Boba Fett venir jouer du blaster sur grand écran, ils ne sont pas encore sortis de l'auberge. Sauf que, coup de théâtre : Disney annonce ne mai 2018 que James Mangold réalisera un spin-off consacré au personnage. Avec Simon Kinberg en co-scénariste, le réalisateur, capable aussi bien de Logan que Wolverine : le combat de l'immortel, est attendu au tournant.

 

 

YODA

Et si c’était ensuite au plus célèbre des maîtres Jedi de passer à la casserole des spin-off ?

Selon le Hollywood Reporter, une première annonce (parue en août dernier) concernant un prequel centré sur Yoda était envisagé par Lucasfilm. Et depuis c’est... le silence radio. Rien. Du. Tout. Pourtant en 900 ans, ce ne sont pas les histoires qui manquent. Le petit coach vert de Luke, réapparu dans Star Wars : Les Derniers Jedi, a bien dû vivre de sacrées aventures durant son quasi-millénaire d’existence. Et puis, une vraie histoire de Jedi, de sabres lasers, et de combats épiques, ça ne vous dit pas ?

On suppose que le petit extraterrestre à la syntaxe mystérieuse aurait pu bénéficier de son film plus tôt. Si seulement des projets comme Rogue One : A Star Wars StorySolo ou une nouvelle trilogie n'avaient pas vu le jour.

 

 

LANDO CALRISSIAN 

Ce pauvre Lando n’aura finalement pas eu son heure de gloire. Alors qu’un début de rumeur circulait quant à un hypothétique spin-off qui lui était consacré, tout vient d’être démoli par Lucasfilm.

"Nous adorerions raconter un jour une histoire consacrée à Lando Calrissian, mais ce n'est pas d'actualité "

Si le contrebandier de l'espace incarné par Billy Dee Williams dans L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, puis Donald Glover dans Solo : A Star Wars Story, venait à avoir son propre film, il devra donc passer la case file d'attente. Derrière tous ses autres petits compagnons. Autant dire que ce n'est pas gagné d'avance.

 

 

JABBA LE HUTT

Etonnés ? Parce que finalement, cette nouvelle n’est pas si surprenante que ça. Depuis maintes années court la rumeur d’un long-métrage consacré au seigneur du crime. Sauf que ça ne se concrétise jamais.

Le film reviendrait sur la jeunesse de l’imposante limace gluante et de l’ascension de son empire. Avant que celui-ci ne se fasse étrangler par les mains délicates et douces de Leia. D'ailleurs, en avril dernier, Guillermo del Toro lui-même avait affirmé être intéressé par le personnage. Mais bon, tout ça n'était simplement qu'un fantasme de geek.

 

Tout savoir sur Solo : A Star Wars Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Stefi
30/06/2018 à 21:12

Merci pour ce très bon article sur Star Wars

Gc
30/05/2018 à 01:19

Un spin off dark maul serait pour moi le plus plausible avec cette petite apparition ds solo a la fin ..... ca serait cool puis etre du coté obscure pendant un lond metrage changerai un peu c vrai ont ne sais pas grand choses de ce personnage. ..... ????

Dooku Plagueis Windu
23/05/2018 à 20:09

En gros...on n'en sait toujours pas plus sur le spinoff Kenobi , le retour d' Ewan et toujours pas de confirmations .
Le spinoff Solo est sorti , Star wars 9 est prévu depuis le début et sort dans 1 ans alirs il serai tant de se décider ...
Kenobi , pas Kenobi ?
Ewan pas Ewan ?

Lauvnis
23/05/2018 à 15:42

Il est tarde de voir le spin off d obi wan avec Ewan McGregor !!

TalkTrash
23/05/2018 à 14:08

Le chef de guerre du spin-off sera sans doute A'Sharad Hett, ce qui sera un fabuleux ajout dans le canon venant de l'UE.

Géographie
23/05/2018 à 14:01

Le PIB de l'Inde est plus proche des 2000 milliards que des 9 milliards mais bon...

Zanta
23/05/2018 à 13:16

De toute façon, tout va dépendre du box-office de Solo.
Si le film cartonne : il est évident qu'ils lanceront une suite, surtout si ils jugent que la réception est satisfaisante et que le public en veut plus. Par contre, ils vont certainement mettre en avant Lando dans une sequel, quitte à la nommer "Lando : A Star Wars Story". A ce jour, Donald Glover possède plus d'aura médiatique que le film lui-même, après tout.
Ca pourrait mettre les autres films individuels en suspens. Disney doit avoir conscience que l'on sature quelque peu côté Marvel/Star Wars.

Anonyme
23/05/2018 à 00:10

Disney ne veut plus parler de l'UE et pourtant ils continuent de nous parler des persos qu'on connait déjà…

Alors ma question, c'est quand qu'on nous apporte des nouvelles histoires ?
Et pas basé sur la vie de quelqu'un, qu'est-ce qu'on en à faire…

Quand tu racontes une film, tu parle d'une histoire qui concerne plusieurs individus et pas la vie de tel personne qui a fait ci et à fait ça, surtout que le précèdent Spin Off, aucune explication (et la seul qui y avait étaient le temple jedi pour les cristaux et cette scène dure 2 secondes pour exagérer)…

Tout ça pour dire que c'est soit on nous invente des trucs nouveaux qui tiennent la route, ou soit alors on continue avec l'univers que les fans veulent et c'est l'ancienne République, on en à que faire qu'on nous rappelle tout le temps, la trilogie originale (après il y a quelques clins d'oeils à la prélogie et c'est minime et pas présent).

Donc, je suis pour éventuellement des histoires sur des personnages qu'on peut aimer mais à une condition c'est qu'ils nous raconte pas trop sa life et qu'est ça apporte quelque chose, pas qu'on se dise "Hmm ce film, je peux l'enlever des autres films et ça ne changera rien, qu'il soit là ou pas…".

Ils disaient que cette univers étaient infinis mais une fois qu'ils auront tous épuisés dans ce qu'on connait déjà, il faudra peut-être se décider d'inventer…

Parce qu'à part les personnages qui remplacent d'autres personnages en moins bien, et des petites changements par ci par là, je vois pas ce que ça apport concrètement…

Je m'éloigne un peu mais je veux faire comprendre, que les nouveaux est possible même en reprenant les bases mais à condition de mettre des choses vraiment nouvelles car depuis un certain temps, ils ont pas inventer grand chose, car à part changer des codes, voir des noms (beaucoup plus court et qui n'ont aucune style, genre comparé Rey tout court et Luke Skywalker, ainsi que le nom des planètes, franchement y a pas photo)...

Dirty Harry
22/05/2018 à 21:57

Vont nous pondre le spin-off sur Oola Tarkona la danseuse de Jabba pour des raisons de parité bla-bla tout ça. Ou bien ce bon vieux Lobot, l'âme damnée de Lando ou bien toujours chez Jabba, le 2e garde gamorréen en partant de la droite : c'est fondamental, je suis en manque d'explications le concernant.
Lucas, reviens ! Les marchands d'esclaves vont nous gaver de ton univers jusqu'à la lie et le pire c'est qu'on peut rien faire (ils vont même réussir à nous faire aimer les films sur les Ewoks)

Jedi9te
22/05/2018 à 21:52

Pi

L'Inde sera le cinquième PIB du monde en 2018, selon une étude britannique

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20171226-inde-5e-pib-monde-2018-etude-britannique

Plus
votre commentaire