Alors que le retour de l’Empereur dans Star Wars 9 : l’Ascension de Skywalker reste l’un des choix les plus discutables de la postlogie, Ian McDiarmid, son interprète emblématique, a tenu à défendre cette décision.
L’univers Star Wars semble désormais déterminé à explorer d’autres recoins de la galaxie lointaine, très lointaine, en prenant de la distance vis-à-vis de la saga des Skywalker (et ce, en dépit de la mise en chantier d’une trilogie dédiée à Rey). Entre un Star Wars : Starfighter façon Top Gun spatial avec Ryan Gosling, un prequel mystique sur les premiers Jedi piloté par James Mangold et le très attendu The Mandalorian & Grogu, Disney paraît vouloir s’éloigner du canon des trois dernières trilogies.
Et pourtant, les débats autour de la postlogie (Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi, L’Ascension de Skywalker) continuent d’alimenter la machine à controverse chez les fans. Parmi les décisions les plus incompréhensibles prises par Lucasfilm dans cette trilogie finale, le retour de l’Empereur Palpatine tient une place de choix.
Ressuscité sans explication convaincante, l’antagoniste emblématique est revenu hanter Star Wars 9, dans un twist qui semblait tout droit sorti d’un générateur aléatoire de fanfictions. Ajoutez à ça l’idée que Rey soit sa petite-fille (parce qu’apparemment, dans Star Wars, tout doit être une querelle familiale digne des Feux de l’Amour) et vous obtenez un cocktail narratif difficile à digérer. Pourtant, Ian McDiarmid, la voix caverneuse de l’Empereur Palpatine/Dark Sidious, a pris la parole pour justifier ce choix.

Faire du Star Wars 9 avec du vieux
Interviewé par Variety lors de la promotion de son retour sur scène à Londres, Ian McDiarmid a accepté de revenir sur l’apparition de Palpatine dans Star Wars 9 : L’Ascension de Skywalker. Aux côtés de Kenny Baker (R2-D2) et Anthony Daniels (C-3PO), Ian McDiarmid est l’un des seuls acteurs à être apparu dans les trois trilogies Star Wars. Il a donc vécu 42 ans de carrière dans la peau de Palpatine, c’est dire s’il est attaché au Seigneur Sith.
Et contre toute attente, il n’a pas cherché à enterrer le souvenir douloureux de Star Wars 9, ni à minimiser les réactions en ligne assez extrêmes des fans. Au contraire, il s’est montré plutôt philosophe, voire détaché de ce genre de problématique :
« Il y a toujours ce genre de chose, n’est-ce pas ? Je ne les lis pas car je ne traine pas sur Internet. Je ne suis donc au courant que si quelqu’un m’en parle. J’ai pensé qu’il y aurait un peu d’agitation autour de son retour. Mais comme je l’ai dit, ma logique et celle de Palpatine étaient sensées. Cet homme qui a été horriblement mutilé pensait que cela pourrait peut-être lui arriver un jour, et nous devions avoir un plan B. J’ai adoré l’idée qu’il revienne et qu’il soit encore plus puissant qu’il ne l’était auparavant. Mais cette fois, il devait être complètement détruit. Je pense donc qu’il est mort. »

Ian McDiarmid est également revenu sur le fait qu’il ne s’attendait pas à être rappelé pour reprendre le rôle de Palpatine dans Star Wars 9. L’acteur a expliqué qu’il a aussi été surpris, car il pensait Darth Sidious mort et enterré (ou plutôt grillé et éparpillé dans l’espace) à l’issue du Retour du Jedi.
« Je pensais qu’il avait été tué. Alors quand on m’a appelé pour parler de prequels, pour découvrir Sidious et tout le reste, je me suis dit que j’avais encore eu de la chance, mais j’ai pensé que c’était vraiment la fin. Puis JJ Abrams m’a appelé et m’a dit : « Il revient. » C’était génial aussi. Découvrir que j’avais une petite-fille qui voulait ma peau était également très satisfaisant, surtout qu’elle était incarnée par Daisy Ridley. »

Quant à la façon dont le personnage de Palpatine a été ramené à la vie dans l’épisode 9, Ian McDiarmid affirme qu’il n’a pas été étonné que le grand méchant Empereur ait pu prévoir son retour :
« Il semblait tout à fait probable que Palpatine avait un plan B. Même s’il était très, très gravement blessé, il serait capable de se reconstituer sous une forme ou une autre. Quand j’ai réalisé que j’avais une sorte de fauteuil roulant astral, c’était encore mieux. J’avais juste ces quatre gars qui m’emmenaient partout dans le studio ; je ne peux pas vous dire à quel point c’était amusant. Daisy s’inquiétait plus de cela que d’autre chose. Et puis, bien sûr, nous avons dû concevoir un autre type de maquillage, qui était encore plus grotesque que le précédent. »

À 80 ans passés, Ian McDiarmid reste toujours aussi habité par le rôle de Palpatine, qu’il a incarné, dit-il, avec « un immense plaisir » pendant quatre décennies. Il ne défend pas vraiment Star Wars 9 en tant que film, mais plutôt la cohérence interne de son personnage, et l’idée que Palpatine, comme tout bon méchant iconique d’une franchise culte, finit toujours par revenir. Même si c’est sans explication.
Le prochain film Star Wars à sortir en salles sera The Mandalorian & Grogu, réalisé par Jon Favreau, prévu pour le 20 mai 2026. Suivra ensuite Star Wars Starfighter réalisé par Shawn Levy, est prévu pour le 26 mai 2027. Quant au retour de Rey dans New Jedi Order, il ne devrait pas avoir lieu avant 2028.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que cet acteur a du recul et de l’humour ! Normal à 80 ans et tout ce qu’il a vécu sur scène et sur les plateaux. Ian McKellen ou feu Christopher Lee sont du même tonneau, beaucoup d’humour et de recul sur leur métier.
Il a bien raison de dire qu’on s’en fout un peu de tout ça, c’est que du cinéma. Ceci dit j’espère qu’ils vont nous pondre un vrai scénario pour l’épisode 10 ! Allez Mickey, on y croit…
Dans les BD L’empire des ténèbres, Palpatine revient, donc les films n’ont rien inventé; ils ont juste mal écrit. Dans cette série, il affronte Luke et Leïa, ce qui aurait été logique et nous aurait épargné le bisou débile . Mais pour le coup, l’acteur n’a rien à se reprocher. Jouer un personnage aussi culte, ce n’est pas donné à tout le monde et si le personnage est devenu culte, c’est aussi grâce à lui
Qu’est-ce qu’il devient, l’acteur au passage ?
Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force ( 2015 ) une sorte de remake de Star Wars, épisode IV : un nouvelle espoir ( 1977 ) on fait la connaissance de REY . .. Mais apprendre qu’elle est la petite fille de Palpatine qui revient des Mort c’est du grand n’importe quoi ! Tou ça pour revenir à la première trilogie Star Wars.
Cette mauvaise idée que Les fans on rejetés .
Et on connait la véritable raison qui fut au moins un bon gros chèque à 6 chiffres en plus dans retour sur le devant de la scène. mais peut-on l’en blâmer ?
Bien évidemment que non