Avant Black Widow, le classement de tous les Marvel, du pire au meilleur (3e partie)

La Rédaction | 25 avril 2020
La Rédaction | 25 avril 2020

Tous les films du MCU classés du pire au meilleur, by Ecran Large. Troisième et dernière partie.

Alors que la Saga Infinite est terminée depuis l'avènement de Avengers : Endgame puis de Spider-Man : Far from home, le MCU est obligé de faire une grosse pause en cette période de coronavirus. La franchise a dû repousser les sorties de ses prochains longs-métrages, le premier de la longue liste, Black Widowpassant ainsi de mai à novembre 2020 sur l'agenda bien rodé de Marvel et Disney.

En attendant que les choses reviennent peu à peu à la normale, c'est l'occasion de revenir sur toutes les productions du MCU (Marvel Cinematic Universe), d'Iron Man à Thor : Ragnarok en passant par Les Gardiens de la Galaxie et Captain America : Civil War, avec un classement de l'ensemble des films, en commençant par les pires jusqu'aux meilleurs.

Un classement évidemment propre à la rédaction, établi grâce aux votes de chacun, et qui en aucun cas ne devrait être pris autrement que comme notre avis collectif, bien à nous, qui ne pourra donc certainement pas s'accorder à chaque spectateur. Prière de ne pas partir en vrille, sortir les insultes et les fusils.

 

RETROUVEZ LA PREMIÈRE PARTIE DU CLASSEMENT PAR ICI.

ET LA DEUXIÈME PAR LÀ.

 

 

7 - LES GARDIENS DE LA GALAXIE 

Ce qui se passe : Chris Pratt enfant n’a vraiment pas de bol. Non seulement sa mère meurt d’un cancer mais en plus il est enlevé par des extra-terrestres. Une fois devenu adulte, il s’en sort quand même pas trop mal, et se retrouve même à faire copain-copain avec une bande de malfrats de l’espace pour récupérer une pierre d’infini violette, qui devait revenir au méchant et non moins violet Thanos, mais qui finalement est quand même tombée entre les mains de Ronan, non moins méchant mais qui n’est pas violet.

 

Photo Zoe Saldana, Chris Pratt, Dave BautistaLa team des étoiles

 

Ce qui va : Les Gardiens de la Galaxie réussit étonnamment bien à décrire une bande de parias cabossés cachant de grosses fêlures derrière un humour faussement goguenard et vraiment pince-sans-rire, tout en tissant des liens crédibles entre eux. James Gunn l’a expliqué, ses Gardiens ne sont qu’une réunion de personnages se remettant durement d’expériences personnelles difficiles, au sommet desquels la rédaction placera surtout Drax, dont la femme et les enfants ont été génocidés par Thanos, et Rocket, seul et unique représentant de son espèce et donc condamné à ne jamais connaître de semblable, et encore moins l’amour. La pierre d’infini est également très bien gérée. Il s’agit de la gemme de pouvoir, soit un concentré de puissance brute, et sa première apparition donne clairement le ton : on déconne pas avec. Et puis, le climax est un modèle d’efficacité narrative.

Ce qui ne va pas : Le brushing de l’espace de Benicio Del Toro, le sauvetage de Gamora franchement cheesy, un méchant convenu malgré un design très très classe, Yondu et sa flèche complètement broken, une direction artistique mi-figue mi-raisin, et Dave Bautista qui joue un peu comme un sagouin.

 

Photo Zoe Saldana, Chris Pratt Dave BautistaZoe Saldana et Chris Pratt 

 

6 - IRON MAN

De quoi ça parle : Tony Stark est un playboy vendeur d’armes. Un kidnapping par des terroristes va lui faire prendre conscience qu’il peut faire le bien tout en restant un playboy imblairable, avec une grosse pile à la place du cœur. Avec l'aide de son assistante et un peu du SHIELD, il affrontera son diabolique collègue Stan. Trop fier de lui pour se taire, Stark annonce en conférence de presse qu'il est Iron Man. Nick Fury débarque dans son salon pour le calmer : il n'est pas le seul super-héros du coin, et lui annonce qu'il fait partie d'un plus grand univers (appelé MCU).

Pourquoi ça marche : Voilà un film qui avait tout pour se transformer en catastrophe totale, et qui aura finalement transformé la face du divertissement grand public tel que nous le connaissons. Marvel est alors en fâcheuse posture et espère que la production de films en interne permettra à la société de rebondir et d’offrir à son catalogue une nouvelle notoriété. Jon Favreau a beau être un honnête faiseur, ce n’est pas le style qui l’étouffe ; Robert Downey Jr. sort progressivement d’une traversée du désert impitoyable ; et la grève des scénaristes contraint l’équipe à entamer le tournage sans grand chose de solide à filmer.

 

photo Iron Man"Je déclare l'apogée de Iron Man, ouverte !"

 

C’est la recette de l’incident industriel, mais tout va miraculeusement s’articuler à la perfection, ou presque. Robert Downey Jr., sans doute conscient qu’il n’aura pas d’autre opportunité de ressusciter, dépoussière un héros qui n’était plus en odeur de sainteté pour en faire un monument de cool, sans jamais le trahir, il divertit grâce aux démons et traits qu’il partage avec Tony Stark. Le résultat a un charme incroyable, l’alchimie entre Gwyneth Paltrow et Downey Jr. est délicieuse et les effets spéciaux sont globalement impeccables. Et si on note un gros ventre mou dans un dernier acte beaucoup trop relâché, Iron Man réussit à décrasser la figure du super-héros et donne au grand public l’impression de voir en direct un comics s’animer.

Pourquoi ça ne marche pas : Parce que raser le crâne de Jeff Bridges ne suffit pas pour en faire un méchant digne de ce nom. L’acteur fera d’ailleurs savoir que le régime à base d’improvisation imposé par des conditions de production rocambolesque ne lui allait qu’à moitié. Toutefois, il deviendra le mètre-étalon des méchants fades et sans faveur de la recette Marvel, dont l’inanité apparaît au grand jour quand il est précipité sur le devant de la scène lors d’un troisième acte incroyablement bordélique.

 

Photo , Robert Downey Jr. La renaissance Downey Jr.

 

5 - ANT-MAN

Ce qui se passe : Parce qu'il n'a pas confiance en le SHIELD, le docteur Hank Pym décide de garder pour lui sa formule secrète, capable de miniaturiser êtres vivants et objets. Des années plus tard, le cambrioleur Scott Lang dérobe sans le savoir une combinaison dotée de cette technologie. Il est alors enrôlé par Hank et sa fille Hope, qui veulent qu'il les aide à stopper Cross, lequel dirige Pym Tech avec de sombres ambitions. Scott alias Ant-Man affronte ainsi l'Avenger Le Faucon pour les besoins de sa mission, puis Cross alias Yellowjacket jusqu'à prendre le risque de flirter avec la dimension subatomique, où Janet Van Dyne alias la Guêpe, a été perdue des années plus tôt. Il gagne. Fin.

 

Photo Paul RuddLe climax excellent

 

Ce qui va : Film mineur aux yeux de beaucoup, marqué par le départ d'un Edgar Wright très apprécié, avec un box-office moindre comparé aux autres, Ant-Man a une sale image. C'est pourtant l'un des films les plus discrètement malins et honnêtes du MCU, parenthèse amusante, décomplexée et qui assume sa légèreté. Jusque là cantonné au second plan à Hollywood, Paul Rudd y gagne enfin une place de premier ordre, où sa drôlerie et son charme ont tout l'espace pour se développer.

Et surtout Peyton Reed assemble une poignée de moments excellents, comme cet affrontement dans une malette sur Disintegration de The Cure, ou ce combat absurde au bord de la piscine. Et surtout ce climax bien plus malin que prévu qui, avec ce décalage entre la bataille sur le train miniature et ce plan large sur la table, rappelle que Marvel n'est bien qu'une histoire de jouets qu'on a délibérément choisi de prendre (un peu) au sérieux, et qui a sa place dans une chambre d'enfant puisqu'il est question de rêves de gosse.

Ce qui va pas : Le côté modeste et en marge des stars du MCU, qui en fait un film peu mémorable pour beaucoup de monde, surtout comparé aux aventures les plus spectaculaires et visuellement ébourriffantes. Celui qui n'apprécie que modérément l'humour Marvel n'a pas été ravi non plus par le numéro de Paul Rudd et ses acolytes. Et bien sûr, le joker de la version d'Edgar Wright qui aurait pu être un-super-film-c'est-sûr-non, n'aide pas.

 

Photo Paul RuddPaul Rudd lorsqu'on lui propose d'être la star d'un Marvel

 

4 - AVENGERS : INFINITY WAR 

Ce qui se passe : Après avoir tourné autour du pot pendant 10 ans et 18 films, Thanos passe enfin à l'attaque. En quête des dernières Pierres d'infinité pour exécuter son plan, et faire disparaître la moitié de la vie dans la galaxie, le Titan fou affronte les Avengers et leurs copains de tous les côtés, sur Terre comme dans l'espace.

Prêt à tout pour arriver à ses fins, Thanos sacrifie Gamora, sa fille adoptive. Il affronte Iron Man, Doctor Strange, Spider-Man et les Gardiens sur Titan, et récupère la Pierre du temps. Ses sbires attaquent le Wakanda, défendu par Captain America, Black Widow, Black Panther, et même Thor. Mais Thanos récupère la dernière pierre sur Vision. Il tient alors ses promesses : la moitié de la vie disparaît, emportant Black Panther, Spider-Man, Groot, Drax, ou encore Doctor Strange.

 

photo, Chris Evans, Scarlett Johansson, Danai Gurira, Chadwick Boseman, Sebastian StanWakanda & friends forever 

 

Ce qui marche : Souvent attaqué sur sa formule répétitive et facile, avec un modèle repris à chaque film, le MCU saute ici dans une nouvelle direction, avec l'ambition d'offrir au public une aventure véritablement plus excitante et épique. La grande réunion programmée de tous les héros (ou presque) est donc un spectacle généreux, qui n'offre quasi aucune minute de répit sur près de 2h30 blindées de personnages, décors et affrontements.

Mais la vraie valeur d'Avengers : Infinity War s'appelle Thanos. Après des dizaines d'antagonistes oubliables et mal dégrossis, le MCU accueilli un ennemi nuancé, qui a un peu d'espace pour prendre vie. Le Titan fou est technologiquement impressionnant (avec l'interprétation de Josh Brolin), et se paye l'une des scènes les plus fortes de l'univers étendu, lors de la mort de Gamora. Un moment charnière pour lui, le film et tout le MCU, qui annonce la (sombre) couleur de la suite des événements.

Car bien sûr, le gros coup de ce troisième Avengers est de faire disparaître la moitié des héros, dans une conclusion silencieuse et tragique unique en son genre. Peu importe si Avengers : Endgame ramène les super-héros, dans la plus pure tradition des comics : ce moment restera dans les mémoires du MCU, et montre que Marvel Studios peut aussi utiliser la force incroyable de la marque pour tordre son univers.

 

photo, Zoe SaldanaGamora, le coeur de Thanos (et du film)

 

Ce qui marche pas : De Captain America : Le soldat de l'hiver à Civil WarJoe et Anthony Russo ont prouvé les limites de leur mise en scène. Découpage approximatif de l'action, chorégraphies hachées au montage, CGI malheureux... L'harmonie n'est pas le maître-mot de leur apport au MCU. Infinity War le confirme.

Le film a beau s'amuser avec les couleurs, de Titan à Nidavellir en passant par Vormir, il y a beaucoup d'images peu reluisantes (Mark Ruffalo dans le Hulkbuster, les discussions sur Titan). Et dès qu'il s'agit de mettre en scène l'action, comme la baston contre Proxima Midnight au Wakanda, le manque de finesse est spectaculaire. Vu l'ampleur du film, c'est bien dommage de ne pas avoir du spectacle d'un plus haut niveau.

Et si le manège fonctionne très bien et peut aisément emporter, la dynamique un peu trop limpide (Thanos cherche une Pierre, tape, la récupère, et rebelote) a pu être perçue comme trop paresseuse.

 

Photo, Josh BrolinPlan iconique (l'un des rares du MCU)

 

3 - CAPTAIN AMERICA : THE FIRST AVENGER 

De quoi ça cause : Steve Rogers est une crevette, mais une crevette qui veut faire la guerre pour arrêter les Nazis. Le gouvernement américain fait de lui un super-soldat super-musclé. La mascotte de la propagande américaine part à la recherche de son meilleur ami Buck Barnes, censé être mort, et découvre le méchant Red Skull, un Nazi très méchant de HYDRA. Avec ses potes et un super bouclé en vibranium, Captain America poursuit les méchants, et Barnes est encore laissé pour mort. Le héros finit par se crasher volontairement en Arctique pour sauver des innocents. Mais il se réveille 70 ans plus tard, prêt à rejoindre les Avengers.

Pourquoi ça marche : La première aventure du Cap est probablement une des productions Disney les plus mal-aimées. Un désamour surprenant, tant le film révèle de richesse et de sens profond du divertissement. Il est réalisé par Joe Johnston, vieux briscard d’Hollywood, passé dans les coulisses de Star Wars, aux commandes des Aventures de Rocketeer, Jumanji, Jurassic Park III, avant de sauver Wolfman d’une production cauchemardesque.

 

Photo Hugo WeavingRed badass Skull

 

Parfaitement à l’aise dans un divertissement rétro-futuriste au parfum entêtant d’Indiana Jones, Johnston utilise tous les trucs qu’il a appris chez Spielberg. D’où une très grande importance accordée à ses personnages, dont il motive toujours les actions. Par conséquent, Steve Rogers devient un modèle d’écriture, au sein d’une écurie Marvel qui croule sous les psychologies tièdes et interchangeables. Il est aussi le premier personnage dont les pouvoirs ne dépendent pas tant de capacités surhumaines, que de leur combinaison avec la personnalité qui en bénéficie (voir la formidable poursuite dans le Bronx, juste après l’avènement du Cap).

Quant à l’action, elle contient une quantité ahurissante d’images iconiques, de trouvailles, et s’achève sur un climax mutant, qui passe d’un combat au sol, à la prise d’une base, jusqu’à un dogfight surréaliste dans les airs, avant de s’abîmer à l’occasion d’un des épilogues les plus touchants vus chez Marvel. À la revoyure, difficile de faire le difficile devant une production aussi divertissante et soignée.

 

Photo Chris EvansLe héros dans toute sa splendeur

 

Pourquoi ça ne marche pas : Parce que personne n’avait envie d’un film situé lors de la Seconde Guerre mondiale à l’époque, et que les gens ont la fâcheuse habitude de se rendre au cinéma avec du caca dans les yeux. Plus sérieusement, si le film effectue un pas de côté en interrogeant justement la dimension candide, pro-américaine, voire propagandiste du personnage, il est encore perçu par une partie du public comme un bon élève manquant de charisme.

Enfin, si le film ne manque pas de séquence spectaculaire (et passe carrément la surmultipliée dans sa deuxième partie), il prend son temps pour bâtir progressivement la caractérisation et la personnalité de son héros, selon un rythme classique, très old school, aux antipodes du fun électrique d’un Iron Man, alors le mètre étalon de la maison Marvel.

 

Photo Chris EvansMission du Cap 

  

2 - LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOL. 2 

Ce qui se passe : Après s'être mis à dos les Souverains et leur prêtresse Ayesha, mais récupéré Nebula, Starlord découvre que son père est Ego, un dieu qui a le visage de Kurt Russell. Pendant que Groot, Rocket et Nebula affrontent Yondu et sa bande, envoyés par Ayesha, Quill, Drax et Gamora visitent la planète d'Ego, qui est en fait Ego lui-même.

Il demande à son fils de l'aider à se répandre dans l'univers. Mais Mantis, son assistante alien, sait que tout ceci cache la vérité : Ego est un méchant dieu, qui a tué plein de ses enfants, et implanté la tumeur dans le cerveau de la mère de Quill. Les Gardiens réunis posent une bombe sur le noyau/cerveau d'Ego, et Yondu, le vrai bon père de Quill, se sacrifie pour le sauver. Nebula annonce qu'elle va aller tuer son père Thanos, et Ayesha, elle, présente Adam, son arme pour détruire les Gardiens.

 

Photo Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2Michael Rooker, central dans l'histoire

 

Ce qui va : On serait tenté de dire tout, tant Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 est une réussite à plusieurs égards. Film centré sur ses personnages et leur évolution, sans pour autant oublier une bonne dose d’action, il permet à James Gunn de s’affranchir des lois du MCU en nous offrant un récit fichtrement émouvant sur la transmission, le rapport au père, le passage à l’âge adulte... Tout en se moquant gentiment des codes du genre et des attentes de son public, il parvient à en devenir un bel et pur objet de cinéma, probablement le premier du MCU tout entier.

Ce qui va pas : Il faut quand même être honnête, Les Gardiens 2 a quand même quelques problèmes. Un rythme mal géré par instants qui occasionne un ventre mou en milieu d’intrigue, une mise en place des enjeux assez laborieuse dans le premier acte, une morale family-friendly typique de Disney un peu trop tartinée par endroits, et un humour qui pourra apparaitre chez certains comme un peu poussif. Sans parler de quelques personnages importants relégués en toile de fond. Mais bon, ça reste quand même sacrément génial hein. 

 

Photo Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Karen GillanUne famille en or

 

1 - AVENGERS 

Ce qui se passe : Loki vole le Tesseract au SHIELD, et transforme Hawkeye et Selvig en zombies-figurants. Fury lance alors l'initiative Avengers : il réunit Tony Stark, Steve Rogers, Natasha Romanoff, Bruce Banner, et Thor qui s'incruste. Ils capturent Loki, la petite bande se dispute pour tout et rien, mais la mort de Coulson (sauf que non, il reviendra dans sa série) les réunit pour de vrai.

Les Avengers affrontent donc des tas de machins horribles à New York, car l'union fait leur force. Thor embarque le Tesseract (qui est en fait la Pierre de l'espace) chez lui. Et Thanos, dans la scène post-générique, fait sa première grande apparition de grand vilain qui tire les ficelles.

 

photo, Chris Evans, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Robert Downey Jr.Climax mémorable

 

Ce qui va : Le créateur de Buffy contre les vampires a un talent évident pour créer une dynamique de groupe, écrire des personnages réunis dans une bande improbable, et manier l'humour et l'auto-dérision. Les Avengers sont comme une évidence pour le scénariste derrière Firefly, qui parvient avec une aisance réelle à présenter la bande, mettre en scène leurs conflits, et trouver ce souffle épique lorsque les super-héros affrontent ensemble le chaos.

C'est un beau numéro d'équilibriste, où chacun (ou presque) aura son moment de gloire, sa place, son identité, au sein d'une grande aventure équilibrée et harmonieuse. Que le film soit une première étape majeure du MCU, lui confère bien évidemment quelque chose de spécial et précieux. Qu'il offre un long et généreux climax de destruction, combats, explosions et collaborations, a certainement été un facteur majeur dans l'enthousiasme général. 

 

Hiddleston LokiLoki

 

Ce qui va pas : Il manque à Avengers un emballage de cinéma noble. La faute à une photographie et une direction artistique un peu plates, et un découpage plus fonctionnel qu'inspiré. Joss Whedon est plus doué pour écrire (la mise en situation qui présente Black Widow, et retourne avec malice les codes) que pour mettre en scène l'action, même si quelques moments restent mémorables (le fameux traveling autour des Avengers réunis dans Manhatthan).

Si bien qu'à la revoyure, il y a le sentiment d'un blockbuster très bien conçu et rythmé, mais finalement un peu avare en action et en spectacle au-delà du climax généreux. Loki étant un personnage qui divise beaucoup, entre ceux qui y voient le meilleur méchant du MCU et le plus ridicule, force est de constater que ce premier Avengers est moins un film articulé autour d'un ennemi, qu'un film sur la réunion des héros.

 

Retrouvez la première partie du classement par ici.

Et la deuxième partie, par là. 

 

Dossiers publiés une première fois en avril 2018, et mis à jour en avril 2020

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commentaires

Paul
01/07/2020 à 10:25

1) Avengers Infinity War
2)Avengers
3) Les gardiens de la Galaxie
4) The Winter Soldier

Pour moi, ces quatre sont vraiment au dessus et méritent la reconnaissance, même de la part de "cinéphiles autoproclamés" . Il ne manque pas grand chose pour que ces films caressent la perfection (un meilleur méchant dans GoG, une bataille plus épique dans IW, plus de drame et un méchant redoutable dans Avengers, plus d'insistance sur les thèmes politiques dans WInter Soldier).

5) Avengers endgame
6)Iron Man
7) Thor Ragnarok
8) captain America First Avengers
9) Black Panther
10) Gardiens de la Galalxie

Ce sont des films qui sont rudement bien avec d'excellents points, mais qui sont plombés par un ou plusieurs défauts majeurs (derniers combat et effets spéciaux dans BP, plus drame dans Thor Ragnarok à certains moments, plus d'ambition dans Iron Man I, problèmes de scénario dans ENgame, problèmes de ryhme et humour moins bien géré dans GoG2, un dernier acte plus grandiose dans Captain America). Avec le recul je réévalue vers le haut le premier captain America.

11) Doctor Strange
12) Civil War
13Spiderman FFH
14)Ant Man
15 Avengers 2
16)Iron Man 3.

Films corrects avec assurément de bons côtés, mais qui ne sont pas hyper transcendants. Doctor Strange souffre de sa proximité avec Iron Man et une formation chez les mages bien trop rushée (sans parler de Kaecilius) Civil War a des soucis de rythme et parfois d'éléments de crédibilité du scénario (ainsi que des scènes d'action parfois pas trop lisibles). Spiderman FFH est plombé par de l'humour parfois plus que maladroit et un côté teenager qui ne me parle pas. Avengers 2 a des soucis de Rythmes et de scénario avec un méchant qui aurait pu être tellement plus. Ant Man bénéficie autant qu'il souffre de sa modestie (et méchant oubliable). Iron Man 3 est bizarrement goupillé.

17) Captain Marvel
18) thor
19) Iron Man 2
20) Incroyable Hulk

Film très moyens/Décevants, même si le moment est agréable au cinéma. Ce serait trop long de développer tout ce qui me gène. Manque d'ambition, problèmes d'écritures, réalisation plate.... La balance penche quant même vers le "raté" selon moi.

21) Spiderman Homecoming
22)Ant Man et la Guèpe
23) Thor 2

Bon, no coment, pour moi on parle de films ratés ou quasiment, ou alors qui ne m'ont strictement pas parlé. On en est pas non plus à des bouses absolues façon 4F ou Catwoman, mais ces films sont plus que laborieux.

Tristan12345
04/05/2020 à 17:44

Voici mon top :

23- Captain Marvel
22- Hulk
21- Iron Man 3
20- Doctor Strange
19- Black Panther
18- Ant-Man
17- Gardiens de la Galaxie
16- Gardiens de la Galaxie vol.2
15- Iron Man 2
14- Captain America First Avenger
13- Thor le monde des ténèbres
12- Spiderman Homecoming
11- Avengers l'ère d'ultron
10- Iron Man
9- Thor
8- Ant-Man et la guèpe
7- Spiderman far from home
6- Thor Ragnarok
5- Captain America civil war
4- Avengers
3- Captain America le soldat de l'hiver
2- Avengers Infinity War
1- Avengers Endgame

Marvelleux
27/04/2020 à 18:12

Mon classement, même si tout le monde s'en fout:
- 1) Avengers
- 2) Captain America
- 3) Iron Man
- 4) Avengers Infinity Wars
- 5) Doctor Strange
Les origines story sont bien car il y a un esprit de découverte et de contexte.
Capitain america à un contexte historique, un vrai méchant et de véritable enjeux (le cube). voila

Stridy
27/04/2020 à 08:31

Globalement pas trop en phase avec le top mais je suis content de voir le premier Captain America si bien placé.
On en parle pas souvent mais il est vraiment sympa.

Kay 1
26/04/2020 à 18:53

Je trouve aussi les Gardiens de la Galaxie très mauvais . Je suis sorti du cinéma au bout d’une heure tellement le film était chiant ( avis personnel ) . Il n’y a bien que les personnages de Groot et Rocket qui sont intéressants dans le premier , là bande originale est cool, pour le reste , ce sont les seuls éléments que j’ai aimé après l’avoir revu .

Sinon voici mon top 10

10- Iron Man 2 : Alors oui le film est décevant par rapport au premier , mais ce n’est un navet pour autant . Il y’a de bonnes scènes d’action , des bonnes introductions de personnages , un travail sur le personnage de Tony ( c’est le seul film qui nous montre Tony en mode autodestructeur et le côté alcoolique des comics même si ça ne dure que peu de temps . Le méchant aurait pu être excellent si on lui avait laissé plus de temps à l'écran . Et la scène finale est des plus épiques même si elle est trop courte.

9 - Thor Ragnarok : le seul bon film dédié à Thor avec un côté flashy qui n’est pas mal du tout . On a de bonnes scènes de fights , une bonne ambiance sonore . C’est aussi le seul film où je trouve Loki attachant , lui que je n’ai jamais trouvé imposant pour un méchant .

8 - Winter Soldier : Meme si Cap n’est pas mon héros favori , il faut reconnaître que ces films font partie des plus matures et amènent à une certaine réflexion sur notre monde .
De bonnes d’actions , un scénario qui tient la baraque et on approfondit un peu plus Cap , en mettant son patriotisme à l’épreuve.

7- Civil War : Conséquence directe du film précédemment cité. Le film a ses défauts et des gros , mais il faut reconnaître qu’il a su mettre en place de nouveaux personnages charismatiques, des bonnes d’actions et une belle opposition entre Cap et Iron Man . Mention spéciale à Daniel Brühl pour Zemo , qui littéralement un des meilleurs méchants meme si son plan reste stupide , mais fonctionne .

6- L’incroyable Hulk : j’adore Mark Ruffalo , mais je trouve qu’Edward Norton était parfait en Hulk . On sent qu’il est investi par le rôle. Malheureusement l'ingérence des studios a fait qu’on a eu un film batard . Et pourtant il reste ultra divertissant, bien monté et approfondit le personnage de Banner .

5 - Antman : Antman est sorti à une période où je commençais en avoir du MCU ( les Gardiens de la Galaxie ont failli m’achever) et il faut dire que c’était une sacré surprise . L’humour est maîtrisé, l’action aussi et l’alchimie entre Rudd , Douglas et Lilly est excellent . Mention spéciale à Michael Peña qui est simplement une des belles découvertes de cette décennie ( oui je l’ai découvert dans ce film puis j’ai vu Fury et Narcos Mexico)

4- Black Panther : Bon le film a des défauts comme les effets spéciaux et des éléments empruntés à énormément de films , mais c’est certainement un des films le plus matures du MCU . Je sais que beaucoup lui reprochent d’être un film politiquement correct , mais le film ne peut être considéré comme tel. On nous propose 3 visions sur le monde : le protectionnisme représenté au début par Tchalla, le conflit armée et la volonté de conquête de Killmonger et l’ouverture sur le monde par Nakia . Killmonger est tout simplement le meilleur antagoniste du MCU derrière Thanos . Le gars en impose un Max et même si on ne cautionne pas ces actions , on les comprend et c’est ce qui fait un grand méchant . Les perso sont pour moi déjà emblématiques comme Okoye ou encore Zuri . Un bon scénario et de bons acteurs , bref un des très bons films du MCU .

3- Iron Man : le film est juste génial . Sans conteste le meilleur film solo du MCU . Il implante les codes du MCU ,un humour décapant, une intrigue plutôt réaliste ancrée dans notre monde ( pas comme The Dark Knight non plus) et une bande originale fun et cool ( merci Ac/dc , comme quoi , Favreau incorporait déjà des musiques dans son film avant James Gunn )
Robert Downey Jr est juste incroyable, tant au niveau de la ressemblance physique avec le Tony Stark des comics , que par son interprétation toujours juste . Les autres personnages ne sont pas en reste et les scènes d’actions emblématiques. Et puis ce final des plus couillus pour un premier film .
Bref au top !

2) Avengers Infinity War : juste le film qui a mis une grande claque à tous les fans de super-héros. Thanos emblématiques, le Snap , les combats contre Thanos , les morts , bref la concrétisation de ces 10 ans de MCU . Dire que ce film n’était même pas censé exister et n’a été fait que parce que DC avait prévu de faire Justice League en deux parties . Bravo aux Russos d’avoir mis en scène ce film qui restera dans les 10 meilleurs films de Super-héros.

1- Avengers : il faut vraiment que j’explique pourquoi il est premier . Avengers est aussi important pour le cinéma que Spider-Man de Sam Raimi l’a été . On assistait à la première réunion de super-héros au cinéma et c’était tout simplement dantesque . C’est simple , la seule fausse note dans ce film pour moi est Loki en tant qu’antagoniste . C’est toujours un plaisir à regarder et il est définitivement dans mon top 5 des meilleurs films de Super-héros.

Aragorn59
26/04/2020 à 10:12

Mes préférés : avengers, civil war, winter soldier, infinity war, gardiens 2, doctor stange et Ironman
Mes coups de gueule : black panther, Ironman 2, thor 1 et 2 , l ere d ultron.

Le reste est sympa ni bon ni mauvais

Je gueule
25/04/2020 à 19:39

Mais bordel lorsque je vois les classements de certains je hurle devant Thor ragnarok ! Mais qu'est-ce que vous lui trouvez à ce film ? C'est le plus mauvais ! Un humour de gamin de 5 ans, des décors cartons pâte, des effets spéciaux à la ramasse, des perso absurdes, idiots et une débilité dans les dialogues. D'ailleurs les acteurs sont en roue libre et jouent comme une série télé novela pour payer leurs impôts. Tout est à jeter. D'ailleurs je l'ai vu en blu-ray 3d et aussitôt revendu tellement ça me brûlait les yeux avec ces couleurs flashy.
Une horreur ce film.

DjFab
25/04/2020 à 18:35

Pas mal cette dernière page du top ! Je suis étonné de voir si bien placé Captain America. Moi j'aime beaucoup, mais je pensais être un peu le seul ! Content de voir bien classé Ant-Man également, je trouve qu'il a apporté qqchose de neuf.

Par contre je ne mettrai pas Avengers 1 en 1er, ou alors vraiment par principe, mais sinon je le trouve un peu trop lent.

Greg
25/04/2020 à 18:34

@RobinDesBois
"Je trouve les Gardiens de la Galaxie abominables en particulier le deuxième. Et tellement faciles en plus, avec une playlist cool (peut-on réellement parler de bande originale ?) n'importe quelle scène peut paraitre sympathique"

Alors non, et l'abomination qu'est Suicide Squad est là pour nous le rappeler !

RobinsDesBois
25/04/2020 à 16:23

Mon classement :

1) Avengers
2) Captain America The Winter Soldier
3) Thor 3
4) Iron Man 2 & 3
5) Ant Man 1 & 2

Les plus mauvais Marvel étant pour moi : Les Gardiens de la Galaxie 1 et 2, Captain Marvel, Avengers 3 et 4, Thor 2

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