Semaine du 17 février 2023

Box-office US : Ant-Man 3 écrase tout, Avatar 2 et Le Chat Potté 2 font de la résistance

Owen Carrel | 20 février 2023 - MAJ : 20/02/2023 12:33
470
photo, Jonathan Majors

Pour son premier week-end d'exploitation, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania aurait largement pris la tête du box-office US, devant des habitués comme Avatar 2 : La Voie de l'eau et Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête.

Après un week-end difficile, notamment en raison du Super Bowl, les Américains sont retournés dans les salles, massivement pour découvrir le pourtant catastrophique Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. La nouvelle production du MCU aurait ainsi rapporté déjà 104 millions de dollars de recettes pour son premier week-end, bien aidé par une imposante distribution dans 4 345 salles. Si elle paraît s'essouffler toujours plus, la marque Marvel resterait quand même une valeur sûre au box-office.

 

 

Et si ces chiffres sont bien inférieurs à leur dernière production, Black Panther : Wakanda Forever, sorti le 11 novembre 2022 et qui aurait rapporté 181,3 millions de dollars pour son premier week-end, ils constituent les meilleurs de la franchise Ant-Man. Le premier volet avait ainsi démarré à 57 millions, alors que le deuxième film, Ant-Man et la Guêpe s'était fendu d'un joli score de 75 millions de dollars (bien aidé par l'effet post-Avengers : Infinity War). Ce plutôt bon démarrage pour un film Ant-Man est explicable par la présence de Kang à l'affiche, clairement présenté comme le nouveau Thanos du MCU (on rigole).

C'est dans les prochaines semaines que tout va se jouer pour le film de Peyton Reed. En effet, en comparaison aux deux précédents chapitres de la saga Ant-Man, les retours critiques, même sur le sol américain, ne sont pas très bons. Avec 48/100, Ant-Man 3 récolte ainsi le pire score du MCU sur Metacritic. Un outil qui veut souvent dire tout et son contraire (Jurassic World : Dominion avait réalisé un énorme score au box-office malgré une note de 38%), mais qui traduit une vraie division du public à son égard. Plutôt rare pour un film du MCU aux États-Unis, et qui pourrait le mettre en difficulté sur la durée.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : Photo Paul Rudd, Kathryn Newton, Evangeline Lilly"Wait, on a fait mieux que les premiers volets ?"

 

Avatar 2 et le chat potté s'accrochent

Derrière l'écrasante écurie Marvel, on retrouve un habitué des dernières semaines, puisque l'impressionnant Avatar 2 prend encore la deuxième place du classement. Avec 6,1 millions de dollars de recettes, il n'enregistrerait qu'une perte de 15,2%, alors qu'il aurait perdu 390 copies. Le méga-blockbuster de James Cameron obtiendrait également l'une des meilleures moyennes par copie de la semaine. À noter un fait amusant, avec ses scores du week-end, Avatar 2 serait repassé devant Titanic au classement des plus gros succès au box-office mondial, lui reprenant la troisième place de peu. Les deux films de James Cameron devraient continuer de s'affronter pour quelques semaines encore.

En troisième, Magic Mike's Last Dance se maintiendrait à flot avec 5,4 millions de dollars de recettes supplémentaires, pour son deuxième week-end. Malgré l'ajout de 1538 salles, c'est une grosse contre-performance pour le dernier volet de la saga menée par Channing Tatum, bien en deçà des performances de ses prédécesseurs. Magic Mike, sorti en 2015, avait surpris avec près de 113 millions de dollars au box-office américain, quand sa suite Magic Mike XXL avait glané 66 millions de dollars. Les deux avaient bien mieux performé en deuxième semaine que le troisième film, qui avait déjà effectué un démarrage délicat, torpillé par le Super Bowl.

 

 

En quatrième place, c'est un film qu'on ne finira plus de saluer, puisque la petite pépite d'animation Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête est encore accrochée solidement au Top 5. La dernière production de Dreamworks aurait ainsi rapporté 5,2 millions de dollars supplémentaires, avec la baisse de fréquentation la plus basse du week-end, seulement 5,7%. Avec un total qui se chiffrerait à 166 millions de dollars au box-office domestique, il ferait mieux que son prédécesseur, Le Chat Potté (149,3 millions en fin d'exploitation), et s'impose même désormais devant Dragons 3 (160,8 millions en fin d'exploitation), le tout en neuvième semaine d'exploitation. Un succès spectaculaire pour un film qui l'est tout autant.

En clôture de ce top 5, la déception se trouve du côté du solide Knock at the Cabin, qui ne prendrait que 3,9 millions de dollars supplémentaires pour son troisième week-end d'exploitation. Le nouveau film de M. Night Shyamalan fait moins bien que Old, pourtant sorti en juillet 2021 alors que les salles étaient largement impactées par la pandémie. Après un week-end du Super Bowl catastrophique qui l'avait vu enregistrer une chute de 61,6%, le huis clos avec Dave Bautista aurait encore peiné à convaincre, avec une nouvelle baisse de fréquentation de 28,1%. Et alors qu'il aurait perdu 1 056 salles, il sera peut-être difficile de dépasser le total domestique de Old (48,2 millions en fin d'exploitation).

 

Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête : photoLe Chat Potté est inarrêtable

 

Le titanic ne coule pas encore 

Dans la lutte fratricide qui l'oppose à Avatar 2Titanic, autre film culte de James Cameron, a perdu des plumes pour son deuxième week-end de ressortie. Mais avec des recettes qui monteraient à près de 2,3 millions de dollars, il se place tout de même à la septième place du box-office de la semaine. Une belle performance pour un film sorti il y a 25 ans.

Parmi les nouveautés, Marlowe, le film d'enquête avec Liam Neeson, aurait la plus faible moyenne par copie du top 10, avec des recettes qui s'élèveraient à seulement 1,9 million. C'est moins que le dernier film du réalisateur Neil Jordan, Greta (premier week-end à 4,5 millions de dollars), mais également le dernier film de Liam Neeson, Mémoire Meutrière (3,1 millions de dollars).

 

Titanic : PhotoLe bateau de James Cameron vogue toujours

 

À noter le premier week-end plutôt solide de Winnie the Pooh: Blood and Honey, film d'horreur indépendant où Winnie l'Ourson devient un meurtrier (oui oui). Avec une moyenne de 1526 dollars par copie, il afficherait la septième meilleure moyenne du week-end, puisque distribué dans seulement 445 salles. Une bonne nouvelle pour son réalisateur Rhys Frake-Waterfield, qui aimerait développer un univers cinématographique entier transformant des héros d'enfance en monstres de slashers (il parle notamment de Bambi et Peter Pan, parce que pourquoi pas après tout).

Après un week-end difficile où les Américains semblaient obnubilés par le Super Bowl, l'arrivée d'Ant-Man 3 a fait beaucoup de bien aux salles étasuniennes. Et les films pourraient également profiter du President's Day, ce lundi 20 février 2023 étant un jour férié. L'occasion de faire le plein pour les grosses productions. Sans sortie majeure pour le contrarier, le week-end prochain sera une bonne occasion pour le dernier né des Studios Marvel de se tester... ou d'amorcer sa chute.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Ant-Man et la Guêpe : Quantumania Ant-Man et la Guêpe : Quantumania Voir la bande-annonce 104 000 000 $ 1 Nouveauté 104 000 000
2 Avatar 2 : La Voie de l'eau Avatar 2 : La Voie de l'eau Voir la bande-annonce 6 118 000 $ 10 -15% 657 075 991
3 Magic Mike : Dernière Danse Magic Mike : Dernière Danse Voir la bande-annonce 5 400 000 $ 2 -35% 17 990 454
4 Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête Voir la bande-annonce 5 260 000 $ 9 -5,7% 166 076 100
5 Knock at the Cabin Knock at the Cabin Voir la bande-annonce 3 900 000 $ 3 -28.1% 30 372 270
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Terminéator
20/02/2023 à 14:04

Vous ne seriez pas un peu bipolaire à @Ecranlarge des fois ?!. Là vous dites Ant Man 3 écrase tout et dans l’autre article vous dites “démarrage timide” … mdrrrr . Bon je vous titille hein , n’y voyez rien de méchant ;D

Ethan
20/02/2023 à 13:55

Et ben dis donc vraiment pitié les films de nos jours

votre commentaire