Semaine du 28 octobre 2022

Box-office US : Black Adam a peur de perdre son trône, l'horreur en force pour Halloween

Mathis Bailleul | 31 octobre 2022 - MAJ : 31/10/2022 14:01
600
photo, Dwayne Johnson

Black Adam et Ticket to Paradise résistent dans la douleur face au week-end de la fête des Morts et Till créer la surprise.

Ce week-end aura été décisif pour le destin de nombreux longs-métrages encore en exploitation. S'il y a quelques jours, Dwayne Johnson a affirmé que Black Adam allait être le sauveur de DC, aujourd'hui on serait en droit de le contredire puisque malgré sa première place, le film de super-héros enregistrerait un peu moins de 28 millions de dollars pour son deuxième week-end

Une tragédie pour Teth Adam dit Black Adam qui après avoir perdu son fils perd les faveurs du public. Le mauvais Black Adam bénéficierait de la meilleure moyenne par copie du top 10 (6292 dollars). Pourtant, c'est une donnée à relativiser puisque l'épisode de DC accuserait la plus grosse baisse de fréquentation du top 10 avec -58,7% pour moins de 112 millions au total. Un funeste destin similaire à Shazam qui a peiné en 2019 à atteindre 95 millions de dollars au même stade. Comme quoi, les nouveaux super-héros n'ont pas la côte, et ce, même avec The Rock en tête d'affiche...

 

 

Et le décevant Ticket to Paradise qui a conservé sa deuxième place a décidé de poursuivre la même route que la proposition de DC. La tentative portée par George Clooney et Julia Roberts amasserait tout juste 10 millions de dollars cette fois-ci pour une baisse de 39,4%. Le cumul serait donc de presque 34 millions et paraît désormais insuffisant pour que la comédie romantique puisse se rembourser d'elle-même sur le sol américain... elle qui a coûté 60 millions.

La seule nouveauté du top 5 s'est offert la troisième place et il s'agit de la purge La Proie du diable. Pour son entrée dans le box-office, le film d'horreur s'emparerait de 7 millions de dollars. Un démarrage semblable à celui de Le Bal de l'Enfer qui au terme de huit semaines a attiré à peine plus de 25 millions de dollars. Du reste, l'avenir nous dira si le nouveau film d'horreur connaîtra un traitement similaire.

 

Ticket to Paradise : photo, George Clooney, Julia RobertsQuand le voyage a coûté trop cher pour ce qu'il t'a rapporté

 

En tout cas, il faudrait un miracle pour que La Proie du diable soit une aussi belle réussite commerciale que l'honorable Smile qui pour son cinquième week-end a ajouté 5 millions de dollars dans sa besace. C'est le phénomène horrifique de l'année qui a dépassé la notoriété de titres comme Scream ou encore Halloween Kills. En ce moment, il a plus de 92 millions de dollars dans les poches et on le voit bien finir en tapant la barre des 100 millions.

Et en lanterne rouge du top 5, qui d'autres que l'audacieux mais imparfait Halloween Ends pour le clore alors que le long week-end épris de l'ambiance de la fête folklorique est sur le point de se terminer ? Avec presque 4 millions de dollars de plus, le titre en serait à 60 millions pour son exploitation salle (lui qui a connu une sortie simultanée à la fois au cinéma et en SVoD). Pour la même manoeuvre de sortie, le précédent opus en était à 86 millions pour sa troisième semaine. Il faut croire que le slasher n'a pas vraiment trouvé son public.

 

Smile : photo"Bientôt les 100 millions !"

 

Si les festivités ont naturellement invité l'horreur dans le top 5, les titres qui en sont exclus sont certainement ceux qui ont le mieux performé. C'est notamment le cas de Till qui à la sixième place a vu croître sa fréquentation de 673% par rapport au week-end dernier. Une donnée dingue mais logique puisque son nombre de copies a explosé après sa sortie limitée en vue des Oscars, passant de 104 la semaine dernière à 2058. Constat que l'on peut étendre à Tár (hausse de 104%) et The Banshees of Inisherin (évolution ascendante de 192,8% pour 9310 dollars de moyenne). Aussi, le nouveau James Gray brille à son échelle. Armageddon Time aurait le meilleur rapport par copies du week-end avec 12 000 dollars grâce à sa sortie limitée dans 6 salles.

Cependant, d'autres tentatives ont continué à s'enfoncer dans les abimes. C'est notamment le cas d'Amsterdam qui a continué de prendre l'eau et se présenterait comme le triste acteur de la pire baisse de fréquentation du top 20 qui serait de 74,7%. De quoi toujours plus appuyer le spectaculaire bide du dernier David O. Russell qui s'approche dans la douleur de la barre des 15 millions. Un désastre pour la production à 80 millions.

 

Amsterdam : photo Christian Bale, John David Washington, Margot Robbie"Ça picote un peu hein David ?"

 

Si ce week-end a incité les films d'horreur à dominer le classement (on n'a pas parlé du violent Terrifier 2 qui aurait encore engrangé 1,8 million de dollars supplémentaires), l'ambiance de la fête des Morts a surtout été le théâtre d'une dégénérescence qui a induit certains titres à mettre un premier pied dans la tombe. Même le mastodonte de Warner a souffert ce week-end, connaissant une grave chute malgré l'influence The Rock.

Une situation qui laissera potentiellement de la place pour les quelques titres qui débarqueront vendredi prochain. Mais il en faudra plus pour se démarquer et confortablement s'installer puisque cette mise en place pourrait simplement laisser le champ libre au nouveau blockbuster de l'écurie Marvel d'écraser tout sur son passage à son arrivée, à savoir Black Panther : Wakanda Forever.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Black Adam Black Adam Voir la bande-annonce 27 700 333 $ 2 -58,7% 111 139 000
2 Ticket to Paradise Ticket to Paradise Voir la bande-annonce 10 000 430 $ 2 -39,4% 33 732 000
3 La Proie du diable La Proie du diable Voir la bande-annonce 7 025 000 $ 1 Nouveauté 7 025 000
4 Smile Smile Voir la bande-annonce 5 049 770 $ 5 -40,4% 92 387 000
5 Halloween Ends Halloween Ends Voir la bande-annonce 3 830 290 $ 3 -52,1% 60 324 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Mathis Bailleul
02/11/2022 à 15:34

@Kentinyou
Parler des chiffres, c'est le but du papier. Qui plus est, il serait bien trop épais si nous devions parler plus amplement de tous les films présents dans le classement. On traite religieusement les premiers du box-office et les évolutions surprenantes. Vous nous prêtez des propos qui ne sont pas les nôtres et si vous voulez avoir nos avis détaillés sur les films évoqués sur ce papier, ça se passe dans la rubrique critique ou plus simplement par le biais d'hyperliens présents dans ce même article. Quand on dit "le mauvais Black Adam" ou "l'honorable Smile", c'est un petit avant-goût de ce qui vous attends avec la critique disponible sur le site.

Jdrago
31/10/2022 à 18:28

Excellent choix de photo pour Black Adams

Big law kid
31/10/2022 à 15:43

@la redaction
Vous faites erreur !! Ticket to paradise n'est pas un bide. Le film a déjà passé la barre des 100 millions au box office international et devrait facilement remboursé son budget de 60 millions qui est tout de même énorme pour une comédie.
J'imagine que la moitié du budget à due passer dans les poches des deux superstars.

Kentinyou
31/10/2022 à 14:25

Je ne comprends pas le but , vous parlez uniquement des chiffres au ciné sans même donner un avis constructif sur le film , du coup un film qui cartonne est automatiquement bon ? Je ne suis pas d'accord avec ça car plein d excellent films n ont pas été dans le top box office

Terminéator
31/10/2022 à 14:13

J’espère qu’il va se planter The Rock avec son Black Adam. Que ça lui remette un peu les pieds sur terre. Mais pas sure que ça le calme pour faire des suites à gogo …

Kyle Reese
31/10/2022 à 13:02

Aouch ça fait mal pour l'excellent casting d'Amsterdam, le film est-il si mauvais ?

Par contre je n'ai absolument pas mal pour Black Adam. Pour une fois qu'une grosse prod de super slip foireuse, au service d'un acteur mégalomane imbu de sa personne qui n'apporte strictement rien se fracasse au BO, je n'irai pas pleurer sur le sort de DJ qui ne touchera surement pas de pourcentage de bonus aux bénéfices cette fois-ci. Il va devoir revoir sa "story telling" et son salaire à la baisse pour les prochaines prod. Qui sait peut être voudra-t-il devenir meilleur acteur, pour le meilleur. Car le fronçage de sourcil semble être passé de mode. Je dis ça ... mais si ça pouvait calmer les producteurs à vouloir faire de la soupe, ce serait pas plus mal.

Ah et les vacances de monsieur Cloney et madame Roberts auront couté bonbon à la production au final. 60 millions pour une comédie ... cherchez l'erreur.

Même si Smile n'est pas aussi bon que prévu, l'originalité aura payé. C'est déjà ça ! :)

votre commentaire