Semaine du 2 septembre 2022

Box-office US : Spider-Man revient au sommet, Top Gun 2 accélère (encore !)

Léo Martin | 5 septembre 2022 - MAJ : 06/09/2022 10:52
321
photo

Spider-Man: No Way Home - The More Fun Stuff Version fait revenir ses fans en salles. Top Gun : Maverick et Krypto et les Super-Animaux remontent en flèche.

Mise à jour 6/09/2022 : Après nouvelles estimations des recettes, c’est finalement Top Gun Maverick qui occupe la première place du classement de ce week-end avec environ 6 millions de dollars récoltés. Bullet Train arrive deuxième, pour ne finalement n’avoir que Spider-Man : No Way Home troisième du box-office. La remontée de Top Gun 2 est encore plus fulgurante qu’envisagé tandis que Spider-Man est un retour plus discret qu’escompté. 

Ce dernier week-end, les salles de cinéma américaines n’ont pas célébré la nouveauté. L’immense succès au box-office de 2021, Spider-Man : No Way Home revient en mettre une couche en cette fin d’été avec sa version longue (rajoutant onze minutes à son ancienne durée), créativement intitulée Spider-Man : No Way Home - The More Fun Stuff Version. Seul film milliardaire de l’année passée (et de loin), le dernier mastodonte de Marvel est donc là pour récupérer les moindres miettes qu’il aurait pu laisser, ce qui lui suffit pour revenir à la première place du box-office.

Pour près de 4000 cinémas (faisant de lui le film le mieux distribué actuellement aux États-Unis), le film aurait récolté 6 millions de dollars, un démarrage infiniment plus bas que celui de sa sortie originale. Le peu inspiré Spider-Man : No Way Home avait en effet eu un lancement domestique à pas moins de 260 millions de dollars et commençait à faire moins de 6 millions par week-end à partir de sa onzième semaine d’exploitation. 6 millions serait un chiffre plus que médiocre pour la première semaine d’un Marvel mais comme c'est quasiment une 29e semaine pour ce Spidey, c'est un score assez fabuleux.

 

Spider-Man : No Way Home : photo"Et oui c’est encore moi ! »

 

À la deuxième place, on ne le présente plus. Top Gun : Maverick prouve une fois encore qu’aucun autre blockbuster cette année n’aura eu la trempe de le dépasser et qu’il en faudra beaucoup pour égaler son exploit. À sa quinzième semaine d’exploitation, le film trouve encore la force d’être sur le podium de cette semaine. Avec un regain de 16,46 % sur ses recettes du dernier week-end, Top Gun 2 aurait rapporté cette fois près de 5,5 millions de dollars, avec une moyenne de 1767 dollars par cinéma (une meilleure moyenne que Spider-Man). Il est désormais à moins de deux millions de dépasser le score de 700 millions de dollars domestiques de Black Panther et d’être le cinquième plus gros succès historique du cinéma américain. 

La plus grosse remontée de la semaine (et assez inattendue) c’est celle de Krypto et les Super-Animaux, qui rentre à nouveau dans le top 5 et à la troisième place. Avec un gain de 31,71 % sur ses recettes par rapport au week-end dernier, le film d’animation aurait récolté 5,4 millions de dollars et aurait une moyenne par cinéma également supérieure à celle de Spider-Man : No Way Home. Une occasion pour le long-métrage de peut-être rester plus longtemps dans les salles obscures, pour tenter d’atteindre les 100 millions de recettes domestiques cumulées, ce qui ne sera pas une mince affaire. Mais par ces temps de disette pour Warner, la compagnie en aurait bien besoin. 

 

 

À la quatrième place, c’est le très décevant Bullet Train qui garde une certaine constance financière. Malgré sa perte de deux places dans le classement de cette semaine, Bullet Train ne subit qu’une baisse de 3,71 % sur ses recettes et rapporterait cette fois 5,4 millions de dollars domestiques ce qui reste sa vitesse de croisière normale depuis quelque temps. En cinquième semaine, le film est toujours un blockbuster estival qui n’aura pas atteint ses objectifs, et ce malgré son casting séduisant, et ne cumule pour le moment que 85 millions de recettes domestiques, le plaçant à la hauteur d’un Krypto

Enfin, à la cinquième place, c’est la nouveauté de la semaine dernière, Le Bal de l’Enfer, qui entame son inexorable chute. Après avoir timidement démarré durant son lancement au box-office, le long-métrage horrifique confirme qu’il aura peu de chance d’être un succès au long terme et accuse une baisse des chiffres de 30,9 %, rapportant environ 4,7 millions ce dernier week-end. Le film affiche aussi la moyenne la plus basse de ce top 5. 

 

 

Au-delà du top 5 maintenant, c’est d’abord Beast qui, ayant perdu trois places, s’en retrouve éjecté cette semaine. Un destin prévisible pour le film de survie en terrain sauvage, qui se sera honorablement défendu, mais ne peut survivre face à la concurrence, une fois la curiosité passée. Le long-métrage aurait rapporté tout de même 3,6 millions de dollars domestiques. Ensuite, Les Minions 2 reste l’un des succès les plus impressionnants de l’année pour Universal en gagnant encore 15 % sur ses recettes passées et récolterait encore 3 millions de dollars domestiques en 10e semaine d’exploitation. 

Dragon Ball Super: Super Hero poursuit sa chute en étant neuvième du box-office et accusant une baisse de 50 % sur ses recettes du week-end passé et n’enregistrerait que 2,4 millions de recettes domestiques en 3e semaine d’exploitation. Une trajectoire inévitable pour ce genre de film d’animation correspondant à un public de niche. Petite surprise avec la réédition des Dents de la mer qui, pour son retour en salles dans une version IMAX, fait la meilleure moyenne par cinéma de tout le week-end (1846 dollars par cinéma) et récolterait 2,3 millions de dollars

 

Les Dents de la mer : Photo"Auriez 5 minutes pour parler du HFR ? »

 

Enfin, plutôt bonne nouvelle : le dernier week-end avait été marqué par le National Cinema Day aux États-Unis qui a tenu toutes ses promesses. Comme évoqué par Box-Office Pro, le tarif appliqué dans plus de 3000 cinémas d’un billet à 3 dollars a su mobilier plus de 8 millions de spectateurs américains et a permis aux salles d’avoir une hausse des fréquentations. C’est aussi ce qui explique sûrement les gains importants et soudains des films les plus populaires et familiaux, tels que Top Gun : MaverickKrypto et les Super-Animaux ou encore Les Minions 2.

Le retour de films déjà connus du public, comme Spider-Man : No Way Home et Les Dents de la mer, ont aussi bénéficié de cet événement. À l’inverse, ce ne fut pas une aubaine pour les nouveautés et films de genre, souvent délaissés par le grand public américain. Ainsi pas de célébrations pour Le Bal de l’EnferBeast ou, plus dommage encore, pour le nouveau film de George Miller, Trois mille ans à t’attendre, qui s’effondre en 13e position du classement à sa deuxième semaine d’exploitation, seulement.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Spider-Man: No Way Home - The More Fun Stuff Version Spider-Man: No Way Home - The More Fun Stuff Version Voir la bande-annonce 6 000 000 $ 1 - 6 000 000
2 Top Gun : Maverick Top Gun : Maverick Voir la bande-annonce 5 500 000 $ 15 +16,46% 698 824 000
3 Krypto et les Super-Animaux Krypto et les Super-Animaux Voir la bande-annonce 5 450 000 $ 6 +31,71% 80 806 000
4 Bullet Train Bullet Train Voir la bande-annonce 5 400 000 $ 5 -3,71% 85 932 000
5 Le Bal de l'Enfer Le Bal de l'Enfer Voir la bande-annonce 4 700 000 $ 2 -30,9% 13 749 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Manu21
06/09/2022 à 09:40

Après MAJ, on apprends que c'est finalement Top Gun qui était en première place du classement alors que le Spider-Man tout moisi est 3ème.

Morcar
06/09/2022 à 09:02

Sacrée performance encore de Maverick qui, après 15 semaines de présence ininterrompue en salles égale presque la version longue de Spiderman. Ca faisait un moment qu'on n'avait pas vu un film faire une telle performance au cinéma. On se croirait de retour dans les années 90/2000.
Pour ce qui est de Spiderman, je me demande si les mêmes gars qui retournent voir le film en salles pour quelques scènes de plus achèteront aussi la nouvelle version en BluRay pour la coller à côté de celle qu'ils ont achetée il y a trois mois ^^

Eddie Felson
05/09/2022 à 22:20

Une ressortie de Jaws! Quelle bonne nouvelle! A quand dans nos salles? Je sais, seulement en rêve! Dommage, en tout cas j’achèterais l’édition blue ray …. si le doublage originel est conservé!

Blockbuster
05/09/2022 à 19:45

Misère de misère, d'accord avec le constat de la plupart des commentaires.

Soupirs...
05/09/2022 à 18:29

Top gun.
Spiderman.
Blade.
Predator.
Jawad.
Et l'on nous traite de boomers.
Loosers.

Jakku'z
05/09/2022 à 17:53

Y a quoi dans la version longue de Spiderman NYH ?? Et est-ce que vous allez faire une critique de la version longue vu qu'il ressort bientôt au cinéma en France aussi ?

Cinégood
05/09/2022 à 15:26

@ T et Nyl

L'été 2022 aura été la saison la plus pauvre en blockbusters depuis très longtemps (hors années Covid). Seulement 2 films pour attirer le public en masse : Thor 4 et Bullet Train. Ce qui explique sans doute en partie la longivité de Top Gun Maverick.

Nyl
05/09/2022 à 15:01

Mois*

Nyl
05/09/2022 à 15:00

C´est triste. Le box office est dans un tel état que Top Gun 2 arrive encore à cartonner, 2 (presque 3? ) après sa sortie.

J'ai adoré le film mais faut avouer que c'est un film typique des années 90 avec de la technologie de nos jours. Je trouve son carton un peu surfait ( mais beaucoup moins que les Marvels ).

Prisonnier
05/09/2022 à 14:52

Cool. Une rererererererereédition Blu Ray pour jaws bientôt alors.

Plus
votre commentaire