Semaine du 26 août 2022

Box-office US : Le Bal de l'Enfer démarre timidement, Dragon Ball s'effondre

Axelle Vacher | 29 août 2022 - MAJ : 05/09/2022 10:52
38
Affiche officielle

Le Bal de l'Enfer démarre timidement, tandis que Beast et Dragon Ball Super: Super Hero dégringolent. De son côté, Top Gun : Maverick, increvable, se maintient toujours.

Même si cela peut paraître paradoxal, il semblerait bien que le soleil estival ait été propice à la floraison de récits vampiriques. Et c'est au tour de Sony de proposer une nouvelle itération d'un long-métrage à dents longues. Si les studios comptaient toutefois sur ce projet tout droit sorti de la crypte pour rattraper le petit échec de Morbius, alors le pari n'a pas franchement été tenu.

En effet, même si Le Bal de l'Enfer s'est imposé à la première place du classement dès sa première semaine, son lancement très modeste estimé à 7 millions de dollars ne suffit pas exactement à faire de ce Bal de l'Enfer gothique pas très flamboyant, un franc succès. Distribué dans quelque 3114 cinémas, ce deuxième long-métrage à la réalisation de Jessica M. Thompson aurait donc enregistré une moyenne assez basse de 2248 dollars par site. 

 

The Invitation : Photo Nathalie EmmanuelLa même colorimétrie que Twilight, le côté cool en moins

 

Pour son premier mois d'exploitation sur le territoire nord-américain, Bullet Train, le nouveau film du cascadeur reconverti David Leitch (Deadpool 2, Atomic Blonde), n'a toujours pas réussi à convaincre les spectateurs. Après avoir vu son alliage amputé de 268 cinémas et enregistré une baisse de fréquentation estimée à -30,2%, le blockbuster pseudo cool (clairement, Bullet Train est tout pété) et son casting 12 000 étoiles ne seraient parvenus qu'à tristement engranger 5,6 millions de dollars pour un cumul préventif de 78,2 millions de dollars. 

Désormais rétrogradé à la troisième place, le surprenant survival Beast a, quant à lui enregistré, selon les calculs préventifs, une baisse de fréquentation importante estimée à -57,7%. Distribué à travers 3574 cinémas sur le territoire, le film porté par Idris Elba ne serait donc parvenu qu'à engranger 4,9 millions de billets verts au terme de son deuxième week-end d'exploitation domestique, lesquels viennent donc discrètement gonfler un cumul estimé à 20 millions de dollars.

 

 

Toujours en quatrième position du classement, le deuxième opus des aventures de Pete Mitchell continue de se maintenir gaillardement après quatorze semaines d'exploitation à domicile. Après avoir accompli une nouvelle prouesse la semaine passée, Top Gun : Maverick continue donc, inlassablement, de pérenniser son statut de (très) grosse réussite de l'année. Avec son cumul mirobolant estimé à pas moins de 691,2 millions de dollars, le métrage porté par Tom Cruise est ainsi récemment devenu le sixième plus gros succès au box-office nord-américain, juste devant Avengers : Infinity War, qui détenait précédemment cette place.

Enfin, il semblerait bien que le bouche-à-oreille n'ait pas exactement agi en faveur de Dragon Ball Super: Super Hero. Après avoir été propulsée en tête du classement le week-end précédent et avoir amassé 21,1 millions de billets verts, cette nouvelle adaptation cinématographique du manga d'Akira Toriyama s'est depuis largement effondrée. Avec une incroyable baisse de fréquentation estimée à -78,5%, le film d'animation s'en tire toutefois un peu mieux que son prédécesseur Dragon Ball Super : Broly, qui, au même stade de son exploitation, n'était parvenu à cumuler que 28,2 millions de dollars (là où Super Hero en aurait déjà amassé 30,7 millions).

 

 

Il semblerait bien que l'ami canin de Superman ait finalement été éjecté du classement au terme de son cinquième week-end d'exploitation à domicile. Avec son cumul estimé à 74,1 millions de dollars, Krypto et les Super-Animaux ne semble définitivement pas près de rembourser son budget de 90 millions de dollars. Juste derrière, Trois mille ans à t'attendre, nouvelle dinguerie de George Miller, accuse un lancement décevant estimé à 2,8 millions de dollars. Une véritable déception pour ce qui est sans doute l'un des meilleurs films de l'année

De leur côté, rien n'y fait : les terribles petites créatures des studios Illumination s'accrochent au top 10 comme une moule à son rocher. Au terme de son neuvième week-end d'exploitation sur le territoire nord-américain, Les Minions 2 : Il était une fois Gru est donc parvenu à engranger un cumul mirobolant estimé à 354,7 millions de dollars. De quoi dépasser les 336 millions de dollars cumulés en 2015 par Les Minions, premier du nom. Juste derrière, Thor : Love and Thunder continue d'évoluer sur la pente descendante pour ne plus enregistrer, selon les estimations, que 2,7 millions de dollars de recettes.

 

 

Dire que ce nouveau week-end d'exploitation cinématographique sur le territoire nord-américain a été calme a des allures d'euphémisme. Avec des recettes hebdomadaires estimées à 52 millions de dollars (soit une baisse estimée à -17,5% par rapport à la même période en 2021), il s'agit là de la plus faible fréquentation en salles depuis le mois de février.

Et il semblerait bien que les salles ne soient pas près de se remplir de si tôt. En effet, aucune grosse sortie n'est prévue avant l'arrivée en salles du blockbuster Black Adam le 21 octobre. Ce vendredi, le documentaire musical Dio: Dreamers Never Die centré autour Ronnie James Dio, le chanteur de Black Sabbath, Dio, et Rainbow, investira donc les cinémas. Et selon le calendrier des sorties US, c'est tout. Rendez-vous donc lundi prochain afin de débriefer les chiffres du week-end.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Le Bal de l'Enfer Le Bal de l'Enfer Voir la bande-annonce 7 000 000 $ 1 - 7 000 000
2 Bullet Train Bullet Train Voir la bande-annonce 5 600 000 $ 4 -30,2% 78 200 000
3 Beast Beast Voir la bande-annonce 4 900 000 $ 2 -57,7% 20 090 000
4 Top Gun : Maverick Top Gun : Maverick Voir la bande-annonce 4 750 000 $ 14 -19,7% 691 200 000
5 Dragon Ball Super : Super Hero Dragon Ball Super : Super Hero Voir la bande-annonce 4 544 000 $ 2 -78,5% 30 760 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Deny
30/08/2022 à 12:50

C'est la première fois que ça m'arrive! : Mon cinéma cgr Poitiers ne programme pas " 3000 ans à attendre" Incroyable! Je les ai même contacté pour une explication, la réponse : "Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance d’obtenir de copie sur ce film que nous aimerions tout autant que vous avoir à l’affiche.
Notre service programmation partage les copies d’un film au niveau national et dans le cas du film « trois mille ans à t’attendre », seul le CGR de Buxerolles le propose sur l’agglomération de Poitiers. "
>> Donc pas de copie (pourquoi?), pas de cinéma!! Dégouté!!

Axelle Vacher - Rédaction
30/08/2022 à 09:52

@Filipe manœuvre Oldo - 3000 ans à t'attendre à été distribué à travers 2 436 cinémas sur le territoire nord-américain. En ayant engrangé environ 2 876 000 $ pour son week-end d'ouverture, cela implique une moyenne de 1 181 $ par cinéma.
De fait, malheureusement, non, il ne s'en sort pas mieux que Le Bal de l'Enfer

Jeannot
30/08/2022 à 09:28

Il serait bon que les auteurs (commençons par ceux des articles, puis ceux des commentaires, tant qu'à faire) se relisent avant publication. Ça devient clairement illisible.

Filipe manœuvre Oldo
29/08/2022 à 19:34

Wow... Donc très peu d'américain sont sorties en salle on dirait presque les chiffres du confinement ou seul les drive-in projetait des film comme invisible man avec Elisabeth Moos. Il y a peut être eu un truc genre super bowl ce weekend sans doute...

Ça aurait été intéressant de connaître le nombre de salles pour 3000 ans a t'attendre peut être que ramener au nombre de salles il s'en sort mieux que le bal des vampires vous ne croyez pas ?

Gregdevil
29/08/2022 à 16:42

Triste pour Miller. J'ai vu 3000 ans hier c'était une belle expérience, enfin un film original qui a quelque chose à raconter.

votre commentaire