Semaine du 27 novembre 2019

Box-office US : La Reine des neiges 2 continue à triompher, A couteaux tirés tire son épingle du jeu

Mathieu Jaborska | 2 décembre 2019 - MAJ : 02/12/2019 12:34
83
photo

Le long week-end de Thanksgiving a évidemment profité à Disney, mais À couteaux tirés s'en sort également très bien.

La Reine des neiges 2 continue à tout casser. Le long-métrage d'animation coordonné par Jennifer Lee et Chris Buck cartonne à peu près partout où il est sorti et reste largement au-dessus des autres oeuvres dans la course. Aidé par un circuit de 4 440 salles, il rapporterait selon les estimations pour ce week-end de 5 jours 123,7 millions de dollars. C'est énorme, mais rappelons-nous que la semaine dernière, il avait explosé tous les records, engrangeant la somme gargantuesque de 130,2 millions de dollars. Si on rassemble tout, on arrive à un total de 287,5 millions. Au niveau mondial, il compte donc d'ores et déjà 738,5 millions.

 

photoLa magie des billets verts

 

Au même moment, le premier opus avait cumulé 134,2 millions, bénéficiant également de ces jours fériés. Reste à voir l'évolution du score de La Reine des neiges 2. Le premier opus n'avait pas démarré aussi fort, certes, mais il avait marqué le box-office sur la durée. Ici, le succès ne faiblit pas non plus. Seuls les prochains week-ends décideront des nouveaux caps atteints par le mastodonte hivernal. Le milliard sera-t-il un objectif raisonnable ?

On se demande qui sera le premier à le détrôner. On ne mise pas gros sur The Aeronauts prévu pour le week-end du 6 décembre, mais peut-être Jumanji : Next Level a-t-il ses chances le week-end du 13 ? Dans tous les cas, cette semaine, À couteaux tirés se place en bon deuxième, mais surprend quand même avec des estimations lui prédisant des recettes de 41,7 millions de dollars, récoltés dans 3 461 salles.

 

PhotoLe casting 198 étoiles n'y est pas pour rien

 

Sorti dès mercredi et bien reçu par la critique, chez nous y compris, l'exercice de Rian Johnson suivant le succès du polémique Star Wars : Les Derniers Jedi (1,3 milliard dans le monde quand même) est une excellente surprise sur le plan économique. Looper, dernier gros film de science-fiction sans sabre laser du cinéaste, avait lui ouvert à 20,2 millions pour 2 992 salles. Le monsieur continue donc d'être plutôt rentable.

Ça lui fait un point commun avec James Mangold. Le réalisateur de Logan avance tranquillement, mais surement avec Le Mans 66. Troisième après trois semaines d'exploitation, il rapporterait encore 13,2 millions de dollars sur le week-end, 19 millions pour les 5 jours, ce qui fait un total de 81 millions. Ses résultats relativement constants le font d'ailleurs monter en grade et gagner 57 copies, pour être vu dans 3 585 salles américaines.

 

photo, Christian Bale, Matt DamonLe Mans 66 dépasse les 66 millions de recettes

 

Un ami extraordinaire de Marielle Heller, intitulé A Beautiful Day in the Neighborhood dans la langue de Tom Hanks, devrait lui aussi se maintenir. Les estimations lui prédisent un score de 17,2 millions de dollars pour 3 235 copies. Il cumulerait de fait 34,3 millions. Difficile de vraiment évoquer ses résultats à l'international : le film n'est pour l'instant disponible qu'aux États-Unis. Il faudra attendre un peu pour le voir débarquer en France par exemple, puisque sa sortie est fixée au 25 mars 2020.

C'est également le cas de Queen & Slim. Le long-métrage relativement inconnu par chez nous raconte la cavale d'un couple afro-américain ayant tué un policier suite à un contrôle qui a mal tourné et devrait sortir dans nos contrées le 12 février 2020. Outre-Atlantique, il parvient à se hisser à la 5e place du classement, éjectant Manhattan Lockdown du top 5. Visible dans seulement 1 690 salles, le film de Melina Matsoukas parviendrait à gagner 11,7 millions de dollars pour le week-end traditionnel. Également sorti mercredi dernier avec Thanksgiving, il cumulerait 15,8 millions jusqu'ici.

 

photo, Daniel Kaluuya, Jodie Turner-SmithDaniel Kaluuya et Jodie Turner-Smith, les nouveaux Bonnie et Clyde ?

 

C'est l'occasion de s'intéresser encore un peu aux performances de Joker. On sait bien qu'on en parle régulièrement, mais même à sa neuvième semaine, le drame de Todd Phillips impressionne par sa popularité. Rapportant déjà 330,6 millions de dollars sur le sol américain, plus de 1 milliard dans le monde, il parvient à gagner une place dans le classement, passant de la 10e à la 9e position. En effet, il perd 264 salles, mais ne cède que 26,1 % de recettes, des statistiques assez inédites à ce stade d'exploitation.

Encore ce week-end, il devrait selon les estimations rapporter plus de 2 millions de dollars aux exécutifs de Warner, aux anges, grâce à 1 146 salles, et ce sans même compter Thanksgiving. Il sera difficile pour Birds of Prey et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn de faire aussi bien et surtout aussi longtemps. Mais si ce film solo autour de Harley Quinn ne parvient ne serait-ce qu'à s'approcher de tels résultats, la renaissance de l'univers cinématographique DC sera officiellement actée.

 

photo, Joaquin PhoenixWarner en ce moment

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 La Reine des neiges 2 La Reine des neiges 2 Voir la bande-annonce 123 700 000 $ 2 - 287 573 344
2 À couteaux tirés À couteaux tirés Voir la bande-annonce 41 700 000 $ 1 - 41 700 000
3 Le Mans 66 Le Mans 66 Voir la bande-annonce 19 000 000 $ 3 - 81 003 779
4 Un ami extraordinaire Un ami extraordinaire Voir la bande-annonce 17 200 000 $ 2 - 34 313 989
5 Queen & Slim Queen & Slim Voir la bande-annonce 15 810 000 $ 1 - 15 810 000

commentaires

Micju
05/12/2019 à 01:37

Je suis allé voir le 8 trois fois au cinéma. Et pourtant je suis pas allé voir Solo car comme la plupart des gens. J’en avais rien à foutre de voir une origine story du personnage jouer par un autre acteur. Les gens ne sont pas allé voir le film même si ils ont aimé le 8. En tout cas dans mon entourage c’est ce que j’ai remarqué.

MystereK
04/12/2019 à 07:50

ALAN SMITHEE c'est exactement ce que je dis tout le temps, on peut exprimer son avis, mais s'acharner, insulter les réalisateurs, acteurs, spectateurs, c'est rien d'autre que du gratuit et une certaine preuve de frustration. Moi, ma vie c'est le cinéma, mais zut, c'êst que du cinéma, si on aime pas un film, on passe au suivant,

DISNEX RIME AVEC MONEY tellement merdique retour sur l'épisode 8 qu'il a fait plus d'un milliard au box office. Non, il y a une partie des détracteurs qui s'est montrée très bruyantes, c'est tout. Jean-Michel n'a pas un million de petits amis, il y a quelques millier de petits amis qui font beaucoup de bruits pendant que les spectateurs vont voir et revoir le film au cinéma.

Disney rime avec money
03/12/2019 à 09:18

"Et bien j’ai des petites nouvelles pour vous . Vous n’avez aucunes incidences et aucuns pouvoir"
Tellement aucun pouvoir que ce sont tous les plans de Disney qui ont été modifiés après le flop de SOLO, croire que la fanbase n'a aucun pouvoir et qu'aucune décision n'a été prise en prenant en compte les retours MERDIQUES de star wars 8 est juste stupide.. C'est ce que fait Disney depuis le début, ils font un film, écoutent les retours, et donnent ( ou essayent de donner) ce qu'ils pensent que le public veut dans le prochain.. Donc oui Jean-Michel qui râle partout sur les réseaux qu'il n'a pas aimé star wars 8 et ces millions de petits copains qui font de même, ont, une incidence directe, sur les choix de Disney pour chaque PRDODUIT mickey suivant.

Micju
02/12/2019 à 20:55

A Couteaux Tirés est vraiment un très bon film et vous savez quoi StarWars 8 aussi. Les pauvres d’esprits pris dans leur bulle d’internet qui croient avoir la moindre influence sur le box office.Et bien j’ai des petites nouvelles pour vous . Vous n’avez aucunes incidences et aucuns pouvoir.

Alan Smithee
02/12/2019 à 16:08

@MystereK

Ces individus sont des clowns et de gros narcissiques égocentriques incapables de comprendre qu'internet est une bulle et qu'ils n'ont aucun pouvoir d'influence sur le monde réel.

Juste pour préciser avant qu'on me traite de troll : vous avez le droit de ne pas aimer Star Wars 8 et la nouvelle trilogie mais il y a une différence entre ne pas aimer des films et répéter tout les jours qu'on aime pas un ou des films depuis le jour de leur sortie, quand je voie ce genre de personne je sais que j'ai affaire à un sociopathe

Madolic
02/12/2019 à 15:57

@Simon Riaux
Ah ok je pensais c'était facile à avoir via Boxofficemojo
Je comprends du coup ^^

Simon Riaux - Rédaction
02/12/2019 à 13:51

@Madolic

Intéressant mais impossible dans les faits.

Tous les films ne communiquent pas sur leur budget et tous ne communiquent pas avec la même transparence.

Madolic
02/12/2019 à 13:40

Ce serait intéressant d'ajouter le budget de chaque film que l'on puisse comparer les rentabilités.
1ère place du podium ne veut pas forcement dire plus rentable ^^

MystereK
02/12/2019 à 13:38

ALAN SMITHEE il y a deux jours, il y a même un gars ici qui a dit que la carrière de Rian johnson était foutue. Un expert.

CH
02/12/2019 à 13:17

@Alan Smithee

Star Wars 8 et de façon général la saga star wars en 2019 c'est de la me*** mais ce n'est pas la faute de Rian Johnson.. J'en veux plus à JJ Abrams et a Kathleen Kennedy pour nous avoir fait croire qu'ils avaient un plan pour cette trilogie alors qu'ils naviguent a vu.. Looper a sa sortie avait été une très très agréable surprise.. Alors si je dois choisir de boycotter quelque chose, c'est Disney et non pas un réalisateur qui a prouvé (même avec star wars 8) qu'il avait du talen

Plus

votre commentaire