Sinners est arrivé en France, mais le film d’horreur avec Michael B. Jordan n’a malheureusement pas réussi à détrôner l’adaptation de Minecraft avec Jack Black et Jason Momoa.
Après le premier Creed et les deux films Black Panther, le réalisateur Ryan Coogler a laissé de côté les franchises pour s’attaquer à un projet original, beaucoup plus risqué, mais aussi plus ambitieux : un film de vampire d’époque et western politique avec Michael B. Jordan dans un double rôle. Ce long-métrage est aussi, voire surtout, un pari pour la Warner étant donné son budget estimé à 90 millions de dollars.
Le studio retenait son souffle depuis les méga-bides de Joker 2 et Furiosa en 2024, puis ceux de Mickey 17 et The Alto Knights plus récemment, mais le succès démentiel de Minecraft au box-office a été une bouffée d’oxygène bienvenue. Et après deux semaines à siéger sur la première place du podium, l’adaptation du célèbre jeu vidéo a été doublée par Sinners.
En France, la tendance est différente puisque l’arrivée de Sinners n’a pas réussi à détrôner le blockbuster porté (tant bien que mal) par Jack Black et Jason Momoa.
UN BOX-OFFICE VAMPIRISÉ
Pour son lancement sur le marché français, Sinners a réalisé un démarrage plutôt encourageant avec plus de 349 000 spectateurs. À titre de comparaison, Mickey 17 de Bong Joon-ho avec Robert Pattinson (lui aussi dans un double rôle) avait enregistré un peu plus de 413 000 entrées. Évidemment, il ne pouvait pas espérer égaler ou même s’approcher des résultats des précédents films de Ryan Coogler, qu’il s’agisse du spin-off de Rocky ou des deux Black Panther de Marvel.

Sinners s’en sort cependant bien par rapport à d’autres productions de son calibre : Nope (224 000 entrées), Le Dernier voyage du Demeter (82 000 entrées), Midsommar (61 000 entrées) ou Smile (226 000 entrées). Et même par rapport à certains films de franchises : Sans un bruit jour 1 (399 000 entrées), Insidious 5 (306 000 entrées), Smile 2 (325 000 entrées).
Il reste sans surprise en dessous des derniers films du puissant Conjuring-verse (665 000 entrées pour Conjuring 3, 464 000 entrées pour la Nonne 2, 384 000 entrées pour Annabelle 3) ou encore du phénomène Ça et Ça 2 (respectivement 908 000 et 635 000 entrées).
Ces scores ne permettent pas à Sinners de décrocher la première place du classement hebdomadaire, que Minecraft conserve donc pour la troisième semaine consécutive. Malgré les critiques assassines, il faut croire que l’adaptation réalisée par Jared Hess ne souffre toujours pas de mauvais bouche-à-oreille, ou à peine, étant donné qu’il n’a essuyé qu’une baisse de fréquentation de 17%, soit 538 000 nouvelles entrées pour un total qui frôle les 2 millions d’entrées.

En même temps, Sinners ne boxe pas du tout dans la même catégorie. Minecraft est un film familial qui a fait sa campagne marketing au bulldozer sur les réseaux sociaux et possède le plus grand parc du Top 10 (912 copies contre 379 pour Sinners). De quoi continuer à creuser l’écart avec la concurrence, notamment Blanche-Neige qui a dégringolé à la 9e place. De plus, certains écoliers seront encore en vacances scolaires jusqu’au 5 mai prochain.
Il y a toutefois peu de chance que Minecraft conserve sa couronne face à Thunderbolts*, le prochain Marvel attendu le 30 avril.
Personnellement je n’ai pas encore vu Sinners mais mon frère et ma belle-sœur oui. Et ils ont vraiment beaucoup aimé. De mon coté je suis allé voir Minecraft et objectivement, c’est vraiment pas terrible du tout, voire pas bon. Alors oui, c’est vraiment tout public et notamment davantage pour un public jeune mais c’est mal écrit, les dialogues sont vraiment nazes, les personnages sont très limités et peu développés et les effets spéciaux ne sont pas si terribles que ça. Alors certes, le film a du succès mais c’est vraiment pas une réussite artistique. Mais ma fille de 10 ans a elle vraiment adoré. Comme quoi ! 🙂
En même temps, Minecraft vise un public plus large que Sinners, non ? En tout cas c’est un très bon film pour qui aime le blues ! Un peu moins pour ceux qui aiment les films de vampires, c’est ça qui est dommage.
Ce film peut bénéficier d’un bon bouche à oreille mais y’a pas de trisomique ni de bons sentiments