Semaine du 9 novembre 2022

Box-office France : Black Panther 2 rugit, Couleurs de l'incendie démarre bien

François Verstraete | 17 novembre 2022 - MAJ : 17/11/2022 12:53
22
photo, Lupita Nyong'o

Black Panther : Wakanda Forever  fait une entrée triomphale et dévaste tout sur son passage.  Couleurs de l'incendie débute bien et Mascarade se maintient.

Sans surprise, le correct Black Panther : Wakanda Forever prend la tête du box-office hexagonal dès la semaine de la sortie. Le dernier long-métrage du MCU suscitait énormément d’attente et les fans étaient curieux de connaître l’avenir de la saga après le décès de l’interprète principal, Chadwick Boseman. Le public a répondu présent et les salles françaises ont bénéficié du score spectaculaire du blockbuster. En effet, la semaine du 9 au 16 novembre est la troisième semaine la plus forte de l'année 2022 en termes d'entrées au box-office.

Pas étonnant puisque Black Panther : Wakanda Forever réalise le meilleur démarrage de 2022 avec près de 1 700 000 entrées, loin devant Top Gun : Maverick ou Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Alors qu’il ne profite pas de la meilleure distribution (120 copies de moins que Simone - le Voyage du siècle), le long-métrage présente une moyenne copies/entrées impressionnante de 2707. Des chiffres qui donnent le tournis, même pour un film du MCU. Ainsi le premier opus, Black Panther avait à peine dépassé le million d’entrées dans l’Hexagone la semaine de sa sortie mais avait su se maintenir longtemps en salles. Reste donc à voir si ce deuxième volet affichera la même constance que son aîné.

 

 

Couleurs de l'incendie s'enflamme, mascarade patauge

En deuxième position, on trouve Couleurs de l’incendie de Clovis Cornillac, adapté du roman de Pierre Lemaître. L’histoire fait suite aux événements du très beau Au revoir là-haut, autre livre de Pierre Lemaître porté à l’écran par Albert Dupontel. Le film réalise un score honorable de 300 000 entrées, des chiffres cependant inférieurs à Au-revoir là haut (500 000 entrés à sa sortie). Néanmoins, avec la concurrence de Black Panther 2Simone et Novembre, le long-métrage fait plutôt le boulot. Il faudra en revanche qu’il se maintienne pour rentabiliser son budget de 14,5 millions d’euros.

En dépit de retours critiques négatifs, le médiocre Mascarade décroche la troisième position cette semaine avec un peu plus de 200 000 entrées. Le film connaît une décroissance relativement faible (-30 %) pour sa troisième semaine d’exploitation alors qu’il bénéficie d’une couverture assez faible (398 copies). C’est pourquoi sa moyenne copie/entrée encore très honnête, plus de 500, mérite d’être signalée. Cependant, avec un total de 589 000 entrées depuis sa sortie, le film peinera sans doute à atteindre ses objectifs en considération avec son budget coquet de 15 millions d’euros.

 

Mascarade : Photo François CluzetMascarade se porte bien, il faut sourire

 

Même si le film commence à s’essouffler après cinq semaines d’exploitation, Simone - le Voyage du siècle se hisse tout de même en quatrième position cette semaine, avec un peu plus de 200 000 entrées et seulement 2000 de moins que Mascarade. Toutefois, la fin de sa forme commence à se faire sortir avec sa moyenne par copie très faible de 269 entrées. Une chose est sûre, Simone — le Voyage du siècle intègre en tout cas le top 5 des plus gros succès français au box-office cette année. Une belle performance.

Pour fermer la marche de ce top 5 de la semaine, on trouve le superbe Armageddon Time de James Gray avec 155 000 entrées. Si le film connaît un démarrage bien moins important qu’Ad Astra, son précédent film de SF (plus de 400 000 entrées) ; il dépasse en revanche légèrement son chef-d’œuvre The Lost City of Z (de 5000 entrées). Un démarrage plutôt réussi donc pour le huitième long-métrage du cinéaste.

 

Armageddon Time : photo, Michael Banks Repeta, Anthony HopkinsVenez écouter les paroles sages de James Gray

 

Novembre sort du Top 5, Black Adam s’effondre

Les semaines passent et on doute de plus en plus de la capacité de Black Adam à sauver DC. Le long-métrage avec Dwayne Johnson affiche des scores cumulés mitigés partout dans le monde, malgré son budget de 200 millions de dollars. Cette semaine, le film se hisse péniblement en sixième position et son nombre d’entrées dégringole de 60 % (seulement 155 000) avec pourtant 622 copies soit trois de moins que Black Panther 2. Avec une piteuse moyenne par copies de 243 entrées, le camouflet est énorme face à la concurrence du MCU puisque Black Panther 2, en une semaine d’exploitation talonne déjà son total d’entrées cumulées (1,692 million contre 1,922 million).

Novembre sort aussi du top 5 après six semaines d’exploitation. Le film n’a attiré que 142 000 spectateurs malgré ses 582 copies. Toutefois, le film de Cédric Jimenez devient le deuxième plus gros succès au box-office pour un film français cette année. Il n’est devancé que par Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? même s’il lui sera difficile de le détrôner (presque 300 000 entrées les séparent). Il ne devrait pas tarder à dépasser en revanche Bac Nord, meilleure réussite de Cédric Jimenez au box-office (environ 80 000 entrées de différence), même s'il ne sera pas aussi rentable que son prédécesseur, Novembre ayant coûté le triple de Bac Nord.

 

Black Adam : photo, Dwayne JohnsonC'est dur pour Dwayne au box-office

 

Parmi les autres données à retenir cette semaine, il faut noter le crash de Samouraï Academy, pas aidé par la fin des vacances avec -71 %. Amsterdam poursuit sa descente en enfer, le film ne cumule même pas 200 000 entrées pour le moment malgré son casting cinq étoiles. En outre, avec des scores bien plus catastrophiques aux États-Unis, Amsterdam se pose comme l’un des grands bides de l’année au box-office. Enfin, Pacifiction – Tourment sur les îles, malgré une très bonne revue de presse (moyenne de 4/5 sur AlloCiné), ne perce évidemment pas, sans surprise, avec 60 copies et sa durée-fleuve de 2h45 (seulement 19 000 spectateurs).

Les jours à venir seront cruciaux pour Black Panther : Wakanda Forever. En effet, il faudra surveiller l’évolution au box-office du dernier long-métrage du MCU. Parviendra-t-il à obtenir des résultats aussi spectaculaires et peut-être tutoyer les cimes de Top Gun : Maverick ? En outre, y aura-t-il une nouveauté cette semaine, qui parviendra à surprendre et à se faufiler dans le top 5. Rien n’est moins sûr.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Black Panther : Wakanda Forever Black Panther : Wakanda Forever Voir la bande-annonce 1 692 183 1 Nouveauté 1 692 183 625
2 Couleurs de l'incendie Couleurs de l'incendie Voir la bande-annonce 302 030 1 nouveauté 302 030 581
3 Mascarade Mascarade Voir la bande-annonce 202 319 -31 3 589 712 508
4 Simone - le Voyage du siècle Simone - le Voyage du siècle Voir la bande-annonce 200 829 -26 5 1 640 058 746
5 Armageddon Time Armageddon Time Voir la bande-annonce 155 547 1 Nouveauté 155 547 308
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Big law kid
17/11/2022 à 22:06

@bilbo
Pour le coup, le "blague" à la place du "black" à été fait par mon correcteur automatique et j'ai décidé de le garder parce que ça faisait un bon jeu de mot.
Pour le reste de ton commentaire, tu te rends compte de l'illogisme de ton raisonnement??
Selon toi, je ne devrais pas me défendre alors que tu viens juste de m'accuser??
Allez p'tit, suis mon conseil et va t'acheter un cerveau, ça te sera très bénéfique

Bilbo
17/11/2022 à 18:37

@ Big Law kid : parce que le "blague Adam" il y en a pas 50 qui le sortent...et tu te défends beaucoup pour quelqu'un qui n'est ni Rayan ni l'autre... Allez on t as reconnu !

TheMarvelFan
17/11/2022 à 16:44

La France rend honneur a Boseman ! Ca me rend tres fier ! Vivement la suite des aventures de notre nouvelle Black Panther !

Big law kid
17/11/2022 à 15:23

@Bilbo
Pourquoi tu me compare à ses deux pseudos d'abord??? Franchement, avant de jouer aux détectives pour savoir qui est qui, tu devrais penser à t'acheter un cerveau.

Déjà, je n'ai même pas dit du bien du film black panther 2 dans mon premier commentaire (et je ne le ferais sans doute jamais car je n'ai pas aimé le film). Je me réjouissais juste du succès de ce film qui est une très bonne nouvelle pour nos salles françaises, mais ça te suffit amplement pour m'accuser d'être un fanboy marvel à l'origine d'autres pseudo de fanboy qui fréquentent le site.
Je ne sais pas pourquoi tu détestes le mcu à ce point et honnêtement, je m'en fiche. Mais c'est pas pour ça que tu vas me sauter à la gorge parce que j'ai dit quelque chose de positif sur le mcu (d'ailleurs, mon commentaire était plus neutre que positif vu qu'il ne s'agissait que d'un simple constat)

Bilbo
17/11/2022 à 14:56

@Big law kid : bah alors Rayan / Emperotruc, t'as encore changé d'aka ?

Lediseurdeverité
17/11/2022 à 14:14

Rien d’étonnant au départ canonique de BP.

Ils d’agit d’une suite d’un film qui a explosé le box office donc les gens vont forcément les premiers jours très vite s’y bousculer. Par contre ne pas négliger le bouche à oreille. Je mets une pièce que les résultats vont assez vite s’essouffler et finir loin du 1er.

Big law kid
17/11/2022 à 13:40

Le meilleur démarrage de l'année en France, rien que ça!!!
Par contre, je savais que le film allait être un gros succès mais je ne pensais pas qu'il allait enregistré des scores aussi étourdissants et qu'il allait surpasser d'autres mastodontes comme top gun 2 et dr strange 2
Et dire que les exploitants de salles auraient pu être privés d'une si grosse sortie si Disney était allé au bout de son boycott.
Et comme on pouvait s'en douter, blague adam ne tient pas face à la concurrence de ce giga mastodonte et s'effondre lamentablement.

Pseudo1
17/11/2022 à 13:00

@La Rédac
On peut espérer avoir la critique des Couleurs de l'Incendie ?
Merci d'avance.

votre commentaire