Test Blu-ray : La trilogie Robocop, une boucherie HD

Stéphane Argentin | 30 décembre 2010
Stéphane Argentin | 30 décembre 2010
MGM a beau être officiellement sorti de la mouise financière dans laquelle le studio était embourbé depuis un bon moment déjà, le renflouement des caisses du célèbre lion rugissant n'a visiblement pas suffit pour lui apprendre à lire et ainsi appliquer la première directive de l'officier Alex Murphy : être au service des citoyens. Et le coffret trilogie Blu-ray de Robocop de rejoindre la longue liste de titres, au mieux poisseux, au pire cramoisis, que MGM nous a déjà servi depuis les débuts du support en 2006.

 

 

Accédez aux différentes galeries en cliquant sur les captures ci-dessous :

 

Robocop premier du nom ou la pure tuerie signée Paul Verhoeven

 

Robocop 2 ou quand le réalisateur de L'Empire contre-attaque et l'auteur de Sin City tentent de suivre le rythme du hollandais le plus cintré du 7e Art

 

Robocop 3 ou l'un des sérieux prétendants au titre de plus grand nanar de l'histoire

 

 

DIRECTIVE N°1 : RIEN À BRANLER DU CONSOMMATEUR !

Commençons tout d'abord par ce qui fâche le plus : l'interactivité, purement et simplement inexistante ! Ou si peu : tout juste deux / trois bandes-annonces qui se battent en duel. Si les opus 2 et 3 n'ont jamais rien eu de mieux à offrir, quid du DVD Collector du premier volet, bien rempli à ce niveau : commentaire audio de Paulo, making of, featurettes, scènes coupées et autres galeries photos ? Cerise au sommet du gâteau : le Blu-ray impose le visionnage de la version non censurée du film et n'offre même pas le choix entre cette dernière et la version découverte en salles, alternative là encore disponible sur le DVD.

 

 

 

DIRECTIVE N°2 : SI LE CONSOMMATEUR GUEULE, VOIR DIRECTIVE N°1

La suite des réjouissances est à l'avenant. Début 2008, une première édition Blu-ray de Robocop avait vu le jour dans toutes les bonnes / mauvaises crèmeries de France et de Navarre pour un résultat techniquement pathétique devant lequel nous vous mettions déjà en garde dans notre test à cette adresse. Pour résumer : un master vidéo totalement obsolète pour de la haute définition, idem pour l'encodage MPEG-2 et pour couronner le tout : des bonus inexistants. Ça vous dit quelque chose ? Bingo ! Deux ans plus tard, MGM n'a pas bougé le petit doigt et nous refourgue la même soupe, soit le Blu-ray du premier opus dans les mêmes conditions que la première édition parue, mais cette fois-ci agrémenté de ses deux suites.

 

Le comble de l'histoire ? Les opus 2 et 3, loin d'égaler la réussite artistique du film de Verhoeven, ont droit à des encodages AVC à partir de masters de bien meilleure qualité alors que les trois films se suivent à quelques années d'intervalle en termes d'ancienneté : 1987, 1990 et 1993. Certes, le trio « gestion des couleurs - définition - rendu argentique » est loin d'égaler les meilleurs titres disponibles sur le support mais ces deux suites sont déjà nettement plus regardables (techniquement parlant). Maigre consolation : le son offre un résultat un peu plus homogène dans les trois cas de figure avec toutefois un petit avantage aux opus 2 et 3, plus généreux en termes d'ouverture 5.1, notamment en VO DTS-HD Master Audio 5.1 là où la VF DTS 5.1 mi-débit (768Kb/s) ne bénéficie pas d'un rendu aussi pêchu.

 

 

 

DIRECTIVE N°3 : CONSOMMATEUR = VACHE À LAIT

In fine, il s'avère donc que MGM continue à exploiter son impressionnant catalogue de titres sans la moindre valeur ajoutée en faveur du support HD par rapport aux précédentes parutions DVD. Le studio avait beau être dans la panade financière depuis un bon moment déjà, cela n'excuse pas un travail de restauration soigné en matière d'image et de son, accompagné à minima des mêmes bonus que ceux figurant sur les DVD. Avec un peu de chance, la sortie dans un avenir plus ou moins proche / incertain du reboot de Robocop, en projet depuis des années maintenant, amènera peut-être le studio à nous offrir une future réédition enfin digne de ce nom et du support. Et le consommateur de repasser alors une nouvelle fois en caisse...

 

Notes (sur 5 : image / son / bonus) :

Robocop 1 : 2 / 3 / 0,5

Robocop 2 : 3,5 / 3,5 / 0,5

Robocop 3 : 3,5 / 3,5 / 0,5

 

 

 

CONCLUSION

Pour le moment, vous pouvez garder votre coffret trilogie DVD et/ou votre DVD Collector du premier Robocop. Sauf si vous n'avez vraiment rien de mieux à faire de votre fric !

 

LES PLUS

- Le Robocop de Paulo : une pure tuerie qui n'a rien perdue de sa puissance au fil des ans.

- Le prix : 29,99 euros le coffret trilogie, soit 10 euros le film là où le premier Robocop était vendu 24,99 euros seul à sa sortie.

 

LES MOINS

- Le Robocop de Paulo dans une édition indigne du film et surtout du support Blu-ray

- Le 2ème Robocop, passe encore, mais le 3ème, il faut quand même en vouloir !

- Le zéro pointé côté bonus

 


Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
oui, je suis un policio
31/07/2018 à 13:57

merci pour la critique
ca m'évite d'acheter des vilaines éditions