Spider-Man : New Generation - on a vu la folle version alternative avec 40 minutes supplémentaires

Simon Riaux | 4 mai 2019 - MAJ : 04/05/2019 17:14
Simon Riaux | 4 mai 2019 - MAJ : 04/05/2019 17:14

Spider-Man : New Generation nous a mis une énorme baffe, s’imposant comme le meilleur film de super-héros depuis des années. Et son Blu-ray contient une version « longue » particulièrement démente.

Les éditions vidéo sont régulièrement l’occasion de voir débarquer un « director’s cut » ou des versions « non-censurées », « étendues », qui semblent raccommodées à la va-vite pour attirer le chaland. Par conséquent, quand un montage supplémentaire contient une véritable plus-value, il obtient toute notre attention.

Celui proposé par l’édition vidéo de Spider-Man : New Generation s’avère un complément aussi passionnant qu’indispensable pour tous les amoureux du film.

 

 

Intitulée « Mode Univers Alternatif » en français, cette version tient à la fois du fantasme de version longue, de l’archéologie de production (dévoilant le film qui aurait pu être), autant qu’une potentielle évocation du Spider-verse annoncé, animé et en devenir chez Sony. Sous la forme d'un montage dynamique réunissant morceaux supplémentaires, story boards et plans rendus en techniques de prévisualisation, le film devient ainsi un gigantesque objet mutant.

Avec pas moins de 40 minutes de rab, de surprises et de bonus, cette version alternative est un véritable bonheur, qui nous dévoile quantité d’éléments inconnus, voire de personnages inédits. Voici ceux qui nous sont apparus comme les plus marquants.

Avec spoilers donc !

 

photo"Bon mais alors c'est quoi cette version alternative ?"

 

AUX ORIGINES DE L’ORIGIN

Dans cette version, Miles n’est plus mordu alors qu’il peint avec son oncle Aaron, mais alors qu’il se balade avec son ami Ganke (nous reviendrons sur son cas). Ce changement altère totalement le rapport de Miles à ses pouvoirs, comme leur obtention. Ici, plus de course-poursuite entre le héros et le vigile de l’école, mais une séquence où Ganke veut aider son ami à gérer ses nouvelles capacités.

On comprend ainsi que le film a dû longtemps hésiter entre deux versions de son personnage principal, l’ado volontariste que nous avons découvert en salles et une vision plus incertaine, redoutant ses pouvoirs et leurs conséquences, que nous découvrons esquissé dans ce «Mode Univers Alternatif ».

 

photoDes héros pas comme les autres

 

GANKE SCHÖN

Le meilleur ami de Miles, le Ganke évoqué plus haut, a été quasiment évincé du montage cinéma, condamné à faire papier peint, n’intervenant que le temps d’une vague blague. Pourtant, dans le montage qui nous intéresse, on réalise qu’il fut un temps un des protagonistes principaux. Protagoniste qui paraît extrêmement réussi, jouant à plein son rôle de sidekick et parvenant sans mal à nuancer et faire briller Miles.

Présent dans bien des scènes, ce personnage inédit constitue sans doute l'ajout majeur, direct ou indirect, de ce film alternatif. Il anime bien des passages, enrichit considérablement un récit déjà formidablement dense, et dévoile en creux combien les scénaristes et metteurs en scène en ont gardé sous le pied.

Pourquoi a-t-il disparu ? Il y a fort à parier que c’est Spider-Man : Homecoming qui aura eu la peau de Ganke. En effet, le meilleur ami de Tom Holland, interprété par Jacob Batalon, s’en inspire clairement, et a pu contraindre New Generation a effacé le personnage pour éviter le risque de redite.

 

photoGanke et son ami

 

LE FILM DANS LE FILM

Spider-Man : New Generation contenait des références méta en veux-tu en voilà, mais ce montage alternatif allait bien plus loin, puisqu’il proposait carrément un passage au cours duquel Miles regarde… un film Spider-Man, dans lequel Tom Cruise officie en milliardaire-homme-araignée-superstar. Voilà qui explicite donc les rumeurs voulant que l’acteur ait participé au projet.

Le film dans le film est ici un motif persistant, à l’origine d’une scène où le héros s’entraîne afin de devenir un véritable héros.

 

photoLa solitude de Miles

 

IRON SPIDER

Ce n’est qu’une réplique, et donc pas l’ajout le plus fondamental sur le papier, mais le fait que les parents de Miles évoquent l’existence d’iron Man signifie deux choses : premièrement Sony pourrait bien l’inviter dans les suites du film et dans son univers étendu, mais une fois encore, il se pourrait que les droits et/ou Spider-Man : Homecoming ait transformé cette partie du récit.

Il reste encore plusieurs détails et éléments abordés au cours de ces 40 minutes, mais gageons que ceux évoqués plus haut suffiront à faire de l’édition vidéo de Spider-Man : New Generation un élément indispensable

 

photoGanke et Miles

 

Au-delà de ce bonus central et passionnant, on trouve quantité de modules, plus anecdotiques, quoique concoctés avec soin. Ils vont des séquences de karaoké, gentiment débiles, mais rigolotes, aux interviews des principaux chefs de poste créatifs, en passant par un hommage à Stan Lee et Steve Ditko, sans oublier quelques zooms sur certains personnages, notamment les méchants.

Voilà qui achève de faire de cette édition une des plus fournies et excitantes, qui accompagne parfaitement Spider-Man : New Generation, qui fut un des meilleurs films de 2018.

L'édition Blu-ray et DVD de Spider-Man : New Generation sera disponible à partir du 6 mai 2019

 

Affiche française

commentaires

Pierre
07/05/2019 à 10:00

Pour info oui, les passages en plus sont en mode non fini (story board) et uniquement en VO (si on regarde le film en VF les passage en plus sont sous-titré).
Après j'ai juste regardé le début pour voir ce que sa donnais, peut être qu'il y a des passage inédit qui eux sont finalisé.

Il s'agit du mode "Mode Univers alternatif" que l'on peut choisir quand on lance le film.

C'est dispos sur tous les BD 2D (normalement toutes les éditions on le même disque), a voir si sa l'est aussi sur les DVD, BD 3D et BD UHD.
Pour ma part j'ai l'édition Steelbook de chez BlueCats

Quisquose
06/05/2019 à 12:41

Par contre, les scènes en plus sont-elles finalisées, ou sont-elles à l'état brut comme sur vos photos?

Number6
05/05/2019 à 07:18

"Mode Univers alternatif: Laissez-vous guider par les réalisateurs et découvrez d’autres scènes, intrigues et personnages"

Vous parlez de ce bonus ? Il est intégré au film ? En l'attente de savoir sur quelle edition.

Poulet
04/05/2019 à 21:42

frététiques=frénétiques, désolé pour la faute de frappe.

Yoyopp
04/05/2019 à 20:54

Cette version est elle inclus dans le dvd,blu-ray, hud ?

Number6
04/05/2019 à 18:19

Du coup dispo sur tous les blu ray ? Genre simple, 3D, 4K...?

Bob nims
04/05/2019 à 18:02

Nic cage!!!

Poulet
04/05/2019 à 16:18

Bonjour, conseillez-vous de regarder le film en version 3d (casque virtuel)? J'ai peur que les plans les plus frétėtiques ne viennent perturber ma digestion...

votre commentaire