Bryan Fuller explique pourquoi la nouvelle série Star Trek s'appelle Discovery

Christophe Foltzer | 5 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 5 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Alors qu'on ne sait toujours rien sur ce qui nous attend, la nouvelle série Star Trek se met doucement en place et commence à nous livrer quelques uns de ses secrets.

Les attentes sont grandes pour tous les Trekkies de l'univers puisqu'au-delà de l'anniversaire qui approche (50 ans de Star Trek), leur saga préférée reviendra bientôt à la télévision après plusieurs années d'absence dans une toute nouvelle série baptisée Discovery. Et les fans peuvent être plutôt confiants puisque le showrunner n'est personne d'autre que Bryan Fuller, déjà responsable de la série Hannibal et biberonné à l'aventure spatiale. Et il a tout de la personne idéale pour ce grand voyage qui s'annonce déjà humaniste, philosophique, bref un retour aux sources.

Mais Discovery risque fort de bousculer certaines règles en chemin, histoire quand même d'apporter un peu de fraicheur au concept. C'est ainsi qu'il commence à abattre ses cartes pour nous préparer, notamment dans une vidéo projetée ce week-end à la convention Star Trek "Mission New York" où il est apparu dans une vidéo faisant office de petite note d'intention : 

Teaser (1)

"Il y a eu six séries Star Trek et elles ont toutes abordé l'univers du point de vue du capitaine. Il me semblait donc obligatoire pour cette nouvelle série de présenter la vie à bord d'un vaisseau Starfleet sous une nouvelle perspective."

Cela signifie probablement que nous aurons droit à davantage de tranches de vie de l'équipage, l'accent étant probablement mis sur le quotidien de la team au complet, présentant les aventures individuelles au sein d'un grand ensemble. Une sorte d'Urgences dans l'espace en quelque sorte. Si l'on espère que tout cela ne nous fera pas basculer dans le drama facile et les histoires de coeur à répétition (quoique les amourettes inter-espèces, ça peut être très drôle), n'oublions pas que nous sommes dans Star Trek et que l'exploration y aura une place de choix. D'ailleurs, Fuller en a aussi profité pour nous expliquer pourquoi la série s'appelle Discovery :

"Ce vaisseau est appelé Discovery pour plusieurs raisons. La première, c'est pour rendre hommage à Stanley Kubrick qui a énormément contribué à l'exploration spatiale avec 2001, il y a aussi le vaisseau de la Nasa, la navette Discovery, bien entendu, mais cela se rattache aussi au sens de la notion de découverte. Ce que le mot "découverte" signifie pour les fans de Star Trek à qui Gene Roddenberry a promis un futur où nous avançons tous ensemble en tant que planète, à la recherche de nouveaux mondes, de nouvelles races avec qui collaborer et cohabiter."

Plus que jamais, Star Trek semble vouloir revenir à ses origines pacifiques et humanistes. Et vu la conjoncture actuelle, ce n'est pas du tout une mauvaise idée. Décollage prévu en janvier prochain. 

Teaser (1) : vaisseau spatial

 

Tout savoir sur Star Trek : Discovery

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.