Game of Thrones : le Brexit pourrait menacer économiquement la série de HBO

Sophie Sthul | 23 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 23 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Alors que les commentateurs politiques et la presse économiques débatent du possible Brexit, une de ses victimes collatérales pourrait être… Game of Thrones.

En effet, la série à succès de HBO tourne régulièrement en Irlande du Nord (c’est là qu’a été notamment mise en scène la bataille épique de l’épisode 9), qui fait actuellement partie du territoire Britannique. A ce titre, le show bénéficie des aides européennes, conçues pour attirer les productions étrangères, entre autres à coups de déductions fiscales.

épisode 9 - Bastard Bowl

Or, si la Grande Bretagne vote majoritairement pour le Brexit, ce territoire ne fera de facto plus partie de l’Union Européenne, et ne sera logiquement plus éligible aux subventions qu’elle distribue. HBO et la Commission Nord Irlandaise du cinéma n’ont pas souhaité commenter les conséquences du Brexit pour le moment, mais on se doute que les comptables doivent s’activer du côté du géant du câble américain.

Pas de panique toutefois, Game of Thrones est loin de ne se tourner qu’en Irlande du Nord, puisque rien que pour la saison 6, la production s’est également déplacée du côté de l’Espagne, à maltes et en Croatie, ou encore en Islande, laquelle ne fait pas partie de l’Union Européenne.

Pas dit que malgré sa popularité, la série puisse enrayer la dynamique en faveur du Brexit…

épisode 9 - Bastard Bowl

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kamitora
24/06/2016 à 11:19

@The Aurelio :
Alors, pas trop douloureuse l'amputation ? ;-)

Funny Guy
24/06/2016 à 07:50

Th Aurello? La gauche ou la droite?

The Aurelio
24/06/2016 à 01:17

Puis surtout on s'affole pour rien : ma main à couper que les Anglais restent.

Endymion
23/06/2016 à 20:21

Nan mais le Brexit concerne la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, pas de la Grande-Bretagne... Alors que vous parlez justement de l'Irlande du Nord qui ne fait pas partie de la Grande-Bretagne, mais bien du Royaume-Uni. Vous mélangez un peu tout. C'est pas très grave mais quand même autant utiliser es bons termes.

NeoRevan
23/06/2016 à 16:06

Intéréssant.
Mais de toute façon, même en cas de Brexit les Britaniques ne quitteraient l'UE que dans 2 ans. Alors bon...

Simon Riaux - Rédaction
23/06/2016 à 15:58

La Grande Bretagne peut décider de ce qu'elle veut, mais en l'état elle n'applique pas de crédits d'impôts comparables et n'en n'a pas forcément les moyens. Encore moins pour des oeuvres dont seule une fraction est tournée sur son territoire. La plupart de ses tax shelters sont concentrés sur l'ïle de Mann et ses studios, dont les règles sont assez strictes. Et pas susceptibles de changer pour Game of Thrones.

Nope
23/06/2016 à 15:06

Genre la Grande Bretagne peut pas décider seule des crédits d'impôts qu'elle octroya... Si ça se trouve, ils auront une plus grosse ristourne sans passer par Bruxelles...

votre commentaire