Episodes Saison Game of thrones Saison 6 épisode 9 : du Feu et des Bâtards !

Jacques-Henry Poucave | 20 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
15
logo

Alors qu’approche le final de Game of Thrones saison 6, la série se paie sa bataille la plus ambitieuse à ce jour. De quoi nous réveiller après une série d’épisodes ronronnant ?

Attention SPOILERS !

 

photo

 

Kill it with Fire

Tout démarre sur les chapeaux de roues. Alors qu’on n’attendait plus grand-chose des sous-intrigues de Meereen, la série choisit d’entamer cet épisode très attendu par un petit détour en plein siège naval de la Cité. Peter Dinklage n’est désormais plus qu’un semi-figurant mal rasé, mais une fois n’est pas coutume, c’est Daenerys qui tient le haut du pavé.

 

épisode 9 - Bastard Bowl

 

Non seulement son personnage accepte enfin de faire des compromis et de comprendre le sens de son funeste héritage, mais elle a droit à la scène la plus spectaculaire de la saison, voire de la série toute entière. C’est bien simple, pour la première fois, les dragons nous offrent une séquence totalement spectaculaire ET dénuée de fausses notes.

Chevauchant ses lézards fournisseurs de barbecue, Daenerys décime les galères qui attaquent sa Cité. Images iconiques, plans jolis tout plein, effets spéciaux de très haut vol. Voilà de quoi nous faire oublier le combat dans l’arène qui cloturait la saison précédente, qui alternait entre jolie imagerie gratuite et montage complètement hasardeux.

 

épisode 9 - Bastard Bowl

 

Et peu importe que le reste de l’épisode ne retrouve pas cette intensité initiale, enfin, Game of Thrones nous prouve qu’elle est capable de traiter de son matériau de pure fantasy avec intelligence et un vrai sens du grand spectacle.

Enfin, Daenerys possède une flotte et les hommes pour s’attaquer à Westeros, grâce à une union rapide mais prometteuse avec Theon et sa soeurette, prête à tout pour récupérer le trône usurpé par leur oncle. Enfin, les Fer-Nés vont nous montrer de quel bois ils se chauffent.

 

photo

 

Bâtards de Barbares

 On ne va pas vous faire languir inutilement concernant le reste de l’épisode, consacré à l’affrontement entre Jon Snow et Ramsay Bolton. Un combat aux proportions gargantuesque pour une série, qui occupe donc la majeure partie de ce 9ème chapitre de la saison 6.

Oui, cette bataille est extrêmement impressionnante. On y trouve quantité de passages épiques réussis, notamment un plan séquence, dans lequel Kit Harington distribue des coups d’épée au milieu d’une charge de cavalerie, sous une pluie de flèches impitoyables.

 

épisode 9 - Bastard Bowl

 

Toutes les cascades sidèrent par leur précision et leur impact à l’écran. Certains effets devraient gentiment vous décoller la rétine, notamment ceux liés au Géant (traité un peu n’importe comment en terme de gestion d’espace, mais bien servi par la caméra). De même, on sent que les showrunners, messieurs David Benioff et D.B. Weiss, ont tenu à faire de ce Bastard Bowl une source de plans et de mise en scène qui écrase la concurrence.

De ce côté, c’est un franc succès. Le combat est tout simplement un bonheur pour tout amateur de divertissement guerrier, médiéviste, de fantasy ou plus simplement de grand spectacle. Ça sent la boue, le sang et la fièvre, et ça se démantibule comme il faut.

 

épisode 9 - Bastard Bowl

 

Ramsay Poltron

Hélas, exactement comme pour Hardhome dans la saison 5, cet épisode surgonflé et incroyablement spectaculaire révèle aussi les nouvelles carences de Game of Thrones. On retrouve par exemple de gros soucis en matière de gestion des personnages.

Par exemple il faudra un jour que les scénaristes arrêtent d’ajouter des Deus ex machina à chaque bataille. L’arrivée salvatrice de Littlefinger ayant été largement annoncée dans l’épisode précédent, ce rebondissement n’est ni surprenant, ni dramatiquement puissant, bref, il amoindrit l’ensemble.

Pire, Jon Snow, qui a pourtant fait du chemin depuis le début du show, est une nouvelle fois transformé par le scénario en abruti idéaliste, incapable de gérer ses émotions, capable de mener tous ses alliés à leur perte en une fraction de secondes.

 

épisode 9 - Bastard Bowl

 

Un choix qui fournit à la série une suite d’images saisissantes alors que le héros est touché par le désespoir, mais qui diminue terriblement l’impact de l’épisode. De même, l’usage du Géant, sorte de Joker hyper-efficace ou de personnage zappé par le scénar dès qu’il pourrait sauver la situation, est très discutable.

Plus grave, en une heure de temps, Game of Thrones inquiète en démontrant que de show le plus imprévisible actuellement diffusée, elle est devenue la plus prédictible. C’est bien simple, dans cet épisode, pensé et présenté comme un tournant narratif, ne vous attendez pas à la moindre surprise.

Alors certes, en termes de pur plaisir instantané, cette bataille des bâtards est très divertissante. Mais elle témoigne aussi de la dépendance de l’œuvre envers le fan service, auquel les scénaristes semblent capables de sacrifier audace, rigueur psychologique et cohérence globale. 

 

épisode 9 - Bastard Bowl

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
moi-même
21/06/2016 à 17:49

Je pense que Rickon est l'ancêtre du personnage de Charlize Theron dans Prometheus

Boaf
21/06/2016 à 13:37

Le plus crétin de l'épisode c'est le niais Rickon qui cout bien en ligne droite en sachant que Ramsay le cible à l'arc, du zigzag bordel...

AmigaKnight
21/06/2016 à 13:01

Il faut quand même attendre la 6ème saison et le 9ème épisode pour qu'enfin un bad guy (un vrai) meurt et que les Stark reprennent le devant de la scène ... Encore que ... C'est vite oublier ce pauvre Rickon qui ne sert, pendant 6 saisons et 9 épisodes, qu'à chauffer notre bon Snow ... Dommage que ce personne soit si maltraité mais en même temps, ce n'est pas maintenant qu'il allait prendre le devant de la scène ...
Manque plus que la petite Arya se pointe ainsi que Lady Stoneheart, histoire que tout ce beau monde soit prêt à affronter les white walkers, pendant que Daenerys ira crâmer du Lannister et de religieux :-P

moi-même
21/06/2016 à 10:21

Non mais sérieusement tout le monde s'attendait à ce que Jon reste en retrait avec une stratégie brillante pour prendre Ramsay par surprise ? Ahahah j'aurais adoré voir les com'. Oui sa stratégie est stupide, Jon lui-même met de l'emphase sur le fait qu'ils n'ont pas le choix même s'ils n'ont aucune chance de succès, quoiqu'il arrive c'est une bataille suicide, oui Ramsay a dix coups d'avance MAIS franchement, c'est dix fois plus puissant Jon qui s'abandonne à la colère protégé par ses troupes et c'est suffisamment amené/construit en amont dans l'épisode. Il y a un milliard de tonnes à critiquer dans GoT mais là c'est juste pousser mémé dans les orties. Les scénaristes et le réalisateur m'ont surpris avec le déroulement (je ne parle pas de l'issue mais du déroulement) qui était intelligent et en phase avec les personnages. De toute façon depuis qu'on s'est éloigné des romans (je ne les ai pas lu mais le changement se sent) le show a pas mal changé, à ce point là soit on aime et on entre/reste dedans soit et bien tant pis. C'est comme continuer d'aller voir des films de super-héros Marvel et de critiquer le fait que ce sont des films de super-héros Marvel (suivez mon regard).

Edge
21/06/2016 à 03:35

Le côté prévisible est en effet très très dommage. Et d'un point de vue évolution des personnages, la série fait du surplace terrible. Daenerys chevauche ENFIN son dragon,jon Snow est TOUJOURS un débile (contrairement à Sansa, qui avait vu venir le coup). C'est un peu dommage. Sinon, oui, il y a du spectacle... Après 8 épisodes chiants comme la pluie, il était temps que le budget serve à quelque chose !

Reste plus qu'à croiser les doigts pour que le final de la série soit plus marrant / inattendu. Si Daenerys se marie avec Jon Snow pour régner sur Westeros, y aura plus qu'à vomir.

JK
20/06/2016 à 23:12

@Mad
De quel côté ?

C. Ingalls
20/06/2016 à 23:08

Les poucaves qui trouvent à redir après un tel moment de télévison devraient péter un coup ou bien se pendre....

Mad
20/06/2016 à 20:01

La mauvaise foi par ici.

JK
20/06/2016 à 19:39

J'ai aussi été un peu gêné par le manque d'efficacité du géant dans la bataille. D'un autre côté, ça met en évidence l'efficacité des lanciers des Bolton (comme un éléphant tenu en respect par une armée de fantassins armés de piques).

Et le géant retrouve un rôle clef en scellant la fin de la bataille et en évitant le siège, quand il défonce la porte à lui tout seul. L'image où il est hérissé de flèches est aussi assez excellente.

Sentenza88
20/06/2016 à 19:37

Bouder son plaisir après un tel épisode, c'est un peu fort de café quand même et si vous voulez mon avis, pas si prévisible que ça dans la mesure où en général l'épisode 9 d'une saison de got n'est pas toujours de bon augure pour la famille stark. Pour une fois que quelque chose de positif arrive aux héros de cette série on ne va pas cracher dessus.

Plus
votre commentaire